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2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google [2010/11/03 09:05] blay |
2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google [2010/11/10 13:02] (current) blay |
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**Tuteur du projet :** Mireille Blay-Fornarino | **Tuteur du projet :** Mireille Blay-Fornarino | ||
- | **Nombre de groupes possibles sur ce sujet :** 4 mais chacun avec des spécificités différentes. | + | **Nombre de groupes possibles sur ce sujet :** 5 mais chacun avec des spécificités différentes. |
===== Description initiale ===== | ===== Description initiale ===== | ||
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</note> | </note> | ||
**Objectifs :** | **Objectifs :** | ||
- | Utilisation de APP ENGINE pour gérer la diffusion des informations : Comment construire un système de diffusion des informations évolutif avec ce type d'outil? Peut-on envisager l'existence d'une communauté de développement autour d'une plate-forme commune? | + | Construction d'un environnement de diffusion des informations : Comment construire un système de diffusion des informations évolutif? Peut-on envisager l'existence d'une communauté de développement autour d'une plate-forme commune? |
+ | |||
+ | Le système en lui-même n'est plus le résultat attendu. C'est l'outil pour construire un système de diffusion d'informations qui nous intéresse.\\ | ||
- | Le système en lui-même n'est plus le résultat attendu. C'est l'outil pour construire un système de diffusion d'informations qui nous intéresse. | ||
- | // | ||
**Options :** | **Options :** | ||
- | * Etudes de l'existant en s'appuyant sur des exemples différentes | ||
- | * Une étude basée sur la connexion de réseaux sociaux pourrait être envisagée avec des étudiants motivés et connaissant les rouages de développement dans ces systèmes : Twitter, FaceBook, ... | ||
- | * Une étude spécifique qui intégrerait la gestion du son pourrait être étudiée par des étudiants sensibles au handicap visuel et prêts à s'investir dans de nouvelles technologies.// | ||
- | Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'information. | + | * Études de l'existant en s'appuyant sur des exemples différentes (2) et évaluation d'une base communautaire autour de l'outil //App Engine de Google//. |
+ | * Une étude basée sur la connexion de //réseaux sociaux// pourrait être envisagée avec des étudiants motivés et connaissant les rouages de développement dans ces systèmes : Twitter, FaceBook, ... | ||
+ | * Une étude spécifique qui intégrerait la gestion du son pourrait être étudiée par des étudiants sensibles au handicap visuel et prêts à s'investir dans de nouvelles technologies. | ||
+ | * Un développement sous //Android// est envisageable. Cette étude devrait être menée pour assurer entre autre la diffusion des informations dédiées à des personnes handicapées. | ||
+ | |||
+ | Voici quelques éléments relatifs au sujet mais qui devront être adaptés en fonction de l'option choisie. | ||
+ | |||
+ | Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'information. Cette étude pourra être réduite pour cadrer avec le temps effectivement accordé aux projets tutorés. | ||
- Un résumé du sujet sera établi pour évaluer votre compréhension des objectifs du projet. | - Un résumé du sujet sera établi pour évaluer votre compréhension des objectifs du projet. | ||
- Une fois ce résumé validé, vous en fournirez une version en anglais. Ces deux résumés seront intégrés à votre rendu final. Pour les étudiants à l'aise en anglais, le cahier des charges pourra être rédigé en anglais. | - Une fois ce résumé validé, vous en fournirez une version en anglais. Ces deux résumés seront intégrés à votre rendu final. Pour les étudiants à l'aise en anglais, le cahier des charges pourra être rédigé en anglais. | ||
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===== Groupes d'étudiants affectés avec leur spécificité ===== | ===== Groupes d'étudiants affectés avec leur spécificité ===== | ||
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+ | ===== Diffusion des résultats ===== | ||
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+ | Les projets les plus aboutis pourront être présentés lors de la journée DeViNT et autres journées dédiées au handicap ou au logiciel libre. | ||
===== Références ===== | ===== Références ===== | ||
+ | En fonction de l'option choisie seules certaines références vous intéressent. | ||
+ | |||
* [[http://code.google.com/intl/fR/appengine/|AppEngine]] : //Google App Engine enables you to build and host web apps on the same systems that power Google applications. App Engine offers fast development and deployment; simple administration, with no need to worry about hardware, patches or backups; and effortless scalability.// | * [[http://code.google.com/intl/fR/appengine/|AppEngine]] : //Google App Engine enables you to build and host web apps on the same systems that power Google applications. App Engine offers fast development and deployment; simple administration, with no need to worry about hardware, patches or backups; and effortless scalability.// | ||
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* [[http://www.playframework.org/|Play Framework]] : Vous pouvez également utiliser ce framework au dessus de AppEngine. | * [[http://www.playframework.org/|Play Framework]] : Vous pouvez également utiliser ce framework au dessus de AppEngine. | ||
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+ | * [[http://www.android.com/|Android]] | ||
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+ | ==== Autres références propres à ce sujet ==== | ||
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+ | De manière rudimentaire, il est possible d’assembler les informations sous la forme d’un | ||
+ | diaporama (type powerpoint), et de le passer sur chaque écran de diffusion. Des supports | ||
+ | papiers peuvent aussi être utilisés. Mais il n’existe pas à notre connaissance d’outil dédié remplissant ce besoin, relié au Web et permettant sa connexion à des systèmes existants. | ||
+ | Le principal concurrent est à notre connaissance, [[http://www.b-swiss.com/ |b-swiss/ecoles]], logiciel de communication par écrans, dynamique et intelligent et plus [[http://www.b-swiss.com/index.php?object=View&method=MenuContents&mainmenuid=2&menuid=14.|précisément]] | ||
+ | |||
+ | Des systèmes de diffusion d’information a destination des entreprises privées ou des EPST | ||
+ | existent (cf le logiciel de l’INRIA, et la start-up de l’inria Renne eliKa dont certains produits visent à valoriser leurs informations des entreprises(http://www.elikya.com/-). | ||
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+ | On peut également trouver sur le web des [[http://membres.multimania.fr/ppiou/techno/diffuse/diffuse.htm |systèmes amateurs]] de diffusion limité à des écrans | ||
+ | diffusant des informations saisies sous forme textuelle. | ||
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+ | D’autres outils industriels dans le monde de la publicité existent mais avec des objectifs | ||
+ | différents qui les rendent inadaptés à une utilisation dans un cadre d’enseignement: | ||
+ | * Produit [[http://www.neoadvertising.com/new/index.php|MediaAdScreen, NeoAdvertising]] | ||
+ | * Produit [[http://www.lemanvisio.com/en/audiovisual-solutions.asp |Audio-Visual, Leman Visio]] : AsScreen, Screenfood | ||
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Le complément de connaissances, de compétences professionnelles et de savoir-faire induit sera évalué au sein des différents modules. | Le complément de connaissances, de compétences professionnelles et de savoir-faire induit sera évalué au sein des différents modules. | ||
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