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2010_2011:projetstut:diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google

Diffusion d'informations et AppEngine

Tuteur du projet : Mireille Blay-Fornarino

Nombre de groupes possibles sur ce sujet : 5 mais chacun avec des spécificités différentes.

Description initiale

A FAIRE…… Mettre des dates limites quand j'aurais les dates réelles des projets tutorés

Objectifs : Construction d'un environnement de diffusion des informations : Comment construire un système de diffusion des informations évolutif? Peut-on envisager l'existence d'une communauté de développement autour d'une plate-forme commune?

Le système en lui-même n'est plus le résultat attendu. C'est l'outil pour construire un système de diffusion d'informations qui nous intéresse.

Options :

  • Études de l'existant en s'appuyant sur des exemples différentes (2) et évaluation d'une base communautaire autour de l'outil App Engine de Google.
  • Une étude basée sur la connexion de réseaux sociaux pourrait être envisagée avec des étudiants motivés et connaissant les rouages de développement dans ces systèmes : Twitter, FaceBook, …
  • Une étude spécifique qui intégrerait la gestion du son pourrait être étudiée par des étudiants sensibles au handicap visuel et prêts à s'investir dans de nouvelles technologies.
  • Un développement sous Android est envisageable. Cette étude devrait être menée pour assurer entre autre la diffusion des informations dédiées à des personnes handicapées.

Voici quelques éléments relatifs au sujet mais qui devront être adaptés en fonction de l'option choisie.

Le projet commencera par une étude des besoins en matière de diffusion d'information. Cette étude pourra être réduite pour cadrer avec le temps effectivement accordé aux projets tutorés.

  1. Un résumé du sujet sera établi pour évaluer votre compréhension des objectifs du projet.
  2. Une fois ce résumé validé, vous en fournirez une version en anglais. Ces deux résumés seront intégrés à votre rendu final. Pour les étudiants à l'aise en anglais, le cahier des charges pourra être rédigé en anglais.
  3. Une planification prévisionnelle sera établie.
  4. Chaque groupe commencera par évaluer les supports de diffusion existants : EPU, IRSAM, … Mais également les outils existants tels que ……
  5. De même les outils à la base de ces systèmes tels que les flux RSS, les albums photos, les calendriers seront brièvement analysés. L'accent sera mis sur l'outil Google App Engine pour évaluer sa pertinence et ceux qui le veulent pourront également utiliser le framework Play dans cet environnement.
  6. Chaque groupe choisira deux établissements cibles différents pour évaluer des besoins complémentaires : par exemple l'IUT et un Lycée, l'IRSAM et l'EPU, … (ou éventuellement des contextes particuliers : Nuit des IUTS, journée porte ouverte, Nuit de l'info, vacances, …)
    • Chaque choix sera étayé par un contact avec une personne de l'établissement avec qui vous devrez avoir au moins un entretien préparé à l'avance. La préparation de l'entretien fait parti des résultats attendus du projet. A cette occasion des techniques …..
  7. Un cahier des charges sera alors établi mettant en avant les points d'évolution nécessaire à la construction d'un système de diffusion par une personne non informaticienne.
  8. Les développements pourront alors commencer pour montrer la construction de systèmes simples.
  9. A terme nous attendons un manuel d'utilisation établissant comment construire une communauté de développeurs autour d'un noyau commun de diffusion des informations en utilisant un outil tel que AppEngine ainsi que les limites éventuelles rencontrées.

Groupes d'étudiants affectés avec leur spécificité

Diffusion des résultats

Les projets les plus aboutis pourront être présentés lors de la journée DeViNT et autres journées dédiées au handicap ou au logiciel libre.

Références

En fonction de l'option choisie seules certaines références vous intéressent.

  • AppEngine : Google App Engine enables you to build and host web apps on the same systems that power Google applications. App Engine offers fast development and deployment; simple administration, with no need to worry about hardware, patches or backups; and effortless scalability.

AppEngine fournit un gestionnaire de version que vous devrez utiliser.

  • Play Framework : Vous pouvez également utiliser ce framework au dessus de AppEngine.

Autres références propres à ce sujet

De manière rudimentaire, il est possible d’assembler les informations sous la forme d’un diaporama (type powerpoint), et de le passer sur chaque écran de diffusion. Des supports papiers peuvent aussi être utilisés. Mais il n’existe pas à notre connaissance d’outil dédié remplissant ce besoin, relié au Web et permettant sa connexion à des systèmes existants. Le principal concurrent est à notre connaissance, b-swiss/ecoles, logiciel de communication par écrans, dynamique et intelligent et plus précisément

Des systèmes de diffusion d’information a destination des entreprises privées ou des EPST existent (cf le logiciel de l’INRIA, et la start-up de l’inria Renne eliKa dont certains produits visent à valoriser leurs informations des entreprises(http://www.elikya.com/-).

On peut également trouver sur le web des systèmes amateurs de diffusion limité à des écrans diffusant des informations saisies sous forme textuelle.

D’autres outils industriels dans le monde de la publicité existent mais avec des objectifs différents qui les rendent inadaptés à une utilisation dans un cadre d’enseignement:

Extrait du PPN : Les techniques et les métiers de l’informatique évoluent constamment ; l’informaticien doit être capable d’actualiser ses connaissances tout au long de sa vie. Il est donc important de préparer l’étudiant … et de lui donner une autonomie dans la recherche des informations…. Les projets tutorés transversaux participent également à cet apprentissage. Apporter l’autonomie en matière d’apprentissage ne signifie pas laisser l’étudiant seul avec l’information. Il faut aussi lui apprendre à la trier, la critiquer et la synthétiser. Le complément de connaissances, de compétences professionnelles et de savoir-faire induit sera évalué au sein des différents modules. note
2010_2011/projetstut/diffusion-d-informations-et-l-outil-appengine-de-chez-google.txt · Last modified: 2010/11/10 13:02 by blay