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2011_2012:s1:td1

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    - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!"    - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!"
    - "Tu as vu, aux infos....."​    - "Tu as vu, aux infos....."​
 +   - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit."​
 +   - "​Peux-t-on avoir ces informations en espagnol?"​
  
 Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations.
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 En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'​examen,​ d'​inscription,​ conférences,​ proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées. En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'​examen,​ d'​inscription,​ conférences,​ proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées.
  
 +
 +Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l'​information entre les personnes de l'​université (étudiants,​ enseignants,​ visiteurs, chercheurs),​ donner l'​accès à tous à certaines informations,​ ... Dans certains campus sont également présents des industriels (pépinières d'​entreprise,​ maître des stages, ...). Promouvoir la diffusion des informations c'est assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs du savoir. ​
 +
 +
 +
 +
 +==== Consignes ====
 +
 +Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion. ​
  
  
 <​note>​ Chaque groupe doit choisir : <​note>​ Chaque groupe doit choisir :
-  * un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, ...) et se limiter à ce type de diffuseur +  * la gestion de l'​ensemble du système de diffusion d'un site (Fabron, Campus STIC, Valrose, Université de Nice) //​(**global**)//​ ou d'un type de support de diffusion (grands et moyens écrans, borne, son, smartphone, ...) //​(**particulier**)// ​et se limiter à ce type de diffuseur; 
-  * la diffusion d'​information au quotidien ou lors de grands rassemblements.  +  * la diffusion d'​information au quotidien ​(//​**quotidien**//​) ​ou lors de grands rassemblements ​(//​**événement**//​). 
-Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le maître d'​ouvrage.+ 
 +Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.\\ 
 +//Exemples :// (global, quotidien) ou  (particulier,​ grand écran, quotidien) ou (particulier,​ borne, événement) ...
  
 **Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.**  **Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.** 
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 ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** ​ ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** ​
  
-==== Détails ==== 
  
  
-Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis ​des personnes extérieures,​ améliorer la diffusion de l'​information,​ donner l'​accès à tous à certaines ​informations, ... +==== Détails ==== 
-En effet, au sein de notre établissement ​s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, ...)  vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants,​ élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-média ​et handicaps sensoriels, ...).+ 
 +**Nature ​des informations** 
 +Au  ​sein des universités ​s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, ...)  vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants,​ élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-médiahandicaps sensoriels, ...).
  
 +**Localisation et diffusion des informations**
 En fonction de la localisation,​ de l'​heure,​ de la nature des diffuseurs d'​informations et éventuellement de la personne identifiée (borne, smartphone) les informations diffusées doivent être différentes : En fonction de la localisation,​ de l'​heure,​ de la nature des diffuseurs d'​informations et éventuellement de la personne identifiée (borne, smartphone) les informations diffusées doivent être différentes :
    * Grand écran à l'​accueil de l'IUT : annonces de portes ouvertes, informations (TV5), météo, message de bienvenue, changement de salles, absences de professeurs,​ informations d'​inscription ...    * Grand écran à l'​accueil de l'IUT : annonces de portes ouvertes, informations (TV5), météo, message de bienvenue, changement de salles, absences de professeurs,​ informations d'​inscription ...
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    * Portable ....    * Portable ....
  
-<note warning>​Attention,​ les types d'​informations vous sont donnés à titre indicatif, mais la fonctionnalité attendue du diffuseur ​est de "​diffuser"​ les informations ​qui lui parviennent.+<note warning>​Attention,​ les types d'​informations vous sont donnés à titre indicatif, mais la fonctionnalité attendue du système de diffusion ​est de permettre de construire des diffuseurs d'informations.
 </​note>​ </​note>​
  
-Les grands écrans sont gérés par l'​administration qui sélectionne :  +**Construction du système ​de diffusion** 
-   les types d'​informations à diffuser; +Nous distinguons deux approches complémentaires de la construction du système ​de diffusion : une globale construit ​le système ​de diffusion ​sur plusieurs écrans et bornes ; une se focalise sur la mise en place d'un support de diffusion donné
-   les temps de diffusion ​éventuels (entre 12h et 13h, ou pas après 17h) +
-   * la zone d'​affichage (grand écran ou information en continue en bas de l'​écran) +
-   ​* ​le thème ​de diffusion ​: courant, noël, rentrée, ...+
  
-Les mêmes fonctionnalités ​d'administration sont attendues pour les autres ​écrans ​mais dans ce cas c'est un particulier qui "spécialise" ​son propre diffuseuril peut alors avoir des fonctionnalités supplémentaires comme la disposition ​sur l'​écran de plusieurs types d'​informations.+  * //​L'​approche globale// consiste à sélectionner l'​ensemble des supports de diffusions (ex : un grand écran au restau U, un dans le hall d'entrée, des écrans ​de couloirs, une borne à l'entrée, un système de diffusion personnalisable par les étudiants). Cette sélection ​est réalisée par un "administrateur de site". Il attribue les droits sur la définition de chacun des sous-systèmes particuliers à des "​administrateurs sous-systèmes"​ (administratifsétudiants, enseignants,​ par groupe ou individuellement). Le système global permet de savoir quelles informations sont diffusées et où. Il peut émettre ​des exigences ​sur les sous-systèmes telles que la présence de certains d'​informations //​(Bienvenue,​ par exemple)// ou au contraire empêcher la diffusion de certaines informations (Photos de soirées lorsqu'​une conférence se déroule dans les locaux), préciser les styles acceptés, signaler aux administrateurs de sous-systèmes l'​existence de nouvelles sources d'​information,​ de redondances,​ ...  
 +  * //​L'​approche particulière//​ consiste à construire les supports de diffusion par des administrateurs de sous-systèmes qui sélectionnent,​ pour un support de diffusion donné (l'​écran ​dans le hall, les écrans dans les couloirs) :  
 +      * les types d'​informations à diffuser; 
 +      * le style de diffusion (écran partagé en plusieurs ​zones ou non); 
 +      * la voix, sa vitesse, son volume s'il s'agit de la diffusion de sons ;  
 +      * les modes d'​interactions avec le système sonore (touches associées aux types d'​informations);  
 +      * les temps de diffusion éventuels (entre 12h et 13h, ou pas après 17h) 
 +      * la zone d'​affichage (plein écran ou information en continue en bas de l'​écran) 
 +      * le thème de diffusion : courant, noël, rentrée, ....  
 +      * .... A vous d'​imaginer....
  
 +Les mêmes fonctionnalités d'​administration sont attendues pour les smart phones, qui peuvent cependant être encore davantage paramètrés (types de notification par exemple). ​
  
-La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie "​système de diffusion"​. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieur ​à notre système dans la mesure où : +**Limites** 
 +La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie "​système de diffusion"​. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieurs ​à notre système dans la mesure où : 
   * des informations sont récupérées des services, mais la gestion des services eux-même (saisie de données, maintenance) ne fait pas partie de notre système;   * des informations sont récupérées des services, mais la gestion des services eux-même (saisie de données, maintenance) ne fait pas partie de notre système;
   * les styles sont considérés comme prédéfinis;​ Ils ne sont pas définis dans le projet : par contre le positionnement des types d'​informations sur les écrans, le choix des voix, la durée d'​affichage d'un type d'​information est à la charge de notre système;   * les styles sont considérés comme prédéfinis;​ Ils ne sont pas définis dans le projet : par contre le positionnement des types d'​informations sur les écrans, le choix des voix, la durée d'​affichage d'un type d'​information est à la charge de notre système;
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 {{:​2011_2012:​s1:​image-3.png?​500|}} {{:​2011_2012:​s1:​image-3.png?​500|}}
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 +==== Références et Images ====
 +Le site [[http://​www.jseduite.org/​|Jseduite]] vous montre l'​état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast. \\
 +Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'​informations.
 +
 +Voici quelques images d'​écrans existant :
 +     * Grand écran à l'​entrée de la villa Apraxine IRSAM 
 +{{ :​2011_2012:​s1:​apraxine.jpeg?​200 |}}
 +     * Ecrans à Polytech'​Sophia
 +{{:​2011_2012:​s1:​info.png?​200|}} {{:​2011_2012:​s1:​edt.png?​200|}}{{:​2011_2012:​s1:​meteo.png?​200|}}
 +     * Ecran pendant la nuit de l'info
 +{{ :​2011_2012:​s1:​nuitinfo.png?​200 |}}
  
 ===== Déroulement de la séance ===== ===== Déroulement de la séance =====
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 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
- - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)). ​ +**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:*
-  ​* Le sujet du mail sera : **+   - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun  
 +   - Le contexte choisi par le groupe. 
 +   ​- ​Le sujet du mail sera : **
 S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​** S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​**
 +   - en copie les étudiants du groupe
 </​box>​ </​box>​
  
2011_2012/s1/td1.1315301254.txt.gz · Last modified: 2011/09/06 11:27 by blay