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2011_2012:s1:td1

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2011_2012:s1:td1 [2011/09/06 14:21]
blay [Consignes]
2011_2012:s1:td1 [2011/09/12 14:24] (current)
blay [Déroulement de la séance]
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    - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!"    - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!"
    - "Tu as vu, aux infos....."​    - "Tu as vu, aux infos....."​
 +   - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit."​
 +   - "​Peux-t-on avoir ces informations en espagnol?"​
  
 Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations.
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 Nous distinguons deux approches complémentaires de la construction du système de diffusion : une globale construit le système de diffusion sur plusieurs écrans et bornes ; une se focalise sur la mise en place d'un support de diffusion donné. ​ Nous distinguons deux approches complémentaires de la construction du système de diffusion : une globale construit le système de diffusion sur plusieurs écrans et bornes ; une se focalise sur la mise en place d'un support de diffusion donné. ​
  
-  * //​L'​approche globale// consiste à sélectionner l'​ensemble des supports de diffusions (ex : un grand écran au restau U, un dans le hall d'​entrée,​ des écrans de couloirs, une borne à l'​entrée,​ un système de diffusion personnalisable par les étudiants). Cette sélection est réalisée par un "​administrateur" ​de site. Il attribue les droits sur la définition de chacun des sous-systèmes particuliers. ​Il permet de savoir quelles informations sont diffusées où. Il peut émettre des exigences sur la présence de certains d'​informations //​(Bienvenue,​ par exemple)//, préciser les styles acceptés, signaler aux administrateurs de sous-systèmes l'​existence de nouvelles sources d'​information,​ de redondances,​ ... +  * //​L'​approche globale// consiste à sélectionner l'​ensemble des supports de diffusions (ex : un grand écran au restau U, un dans le hall d'​entrée,​ des écrans de couloirs, une borne à l'​entrée,​ un système de diffusion personnalisable par les étudiants). Cette sélection est réalisée par un "​administrateur de site". Il attribue les droits sur la définition de chacun des sous-systèmes particuliers ​à des "​administrateurs sous-systèmes"​ (administratifs,​ étudiants, enseignants,​ par groupe ou individuellement)Le système global ​permet de savoir quelles informations sont diffusées ​et où. Il peut émettre des exigences sur les sous-systèmes telles que la présence de certains d'​informations //​(Bienvenue,​ par exemple)// ​ou au contraire empêcher la diffusion de certaines informations (Photos de soirées lorsqu'​une conférence se déroule dans les locaux), préciser les styles acceptés, signaler aux administrateurs de sous-systèmes l'​existence de nouvelles sources d'​information,​ de redondances,​ ...  
-  * //​L'​approche ​globale// consiste à sélectionner l'​ensemble des supports de diffusions ​(ex : un grand écran ​au restau U, un dans le hall d'​entréedes écrans ​de couloirs, une borne à l'​entrée,​ un système de diffusion personnalisable par les étudiants). Cette sélection est réalisée par un "​administrateur"​ de site. Il attribue ​les droits sur la définition de chacun des sous-systèmes particuliers. Il permet de savoir quelles informations sont diffusées où. Il peut émettre des exigences sur la présence de certains ​d'​informations ​//(Bienvenue, par exemple)//préciser les styles acceptéssignaler aux administrateurs de sous-systèmes l'existence de nouvelles sources d'information, ​de redondances,​ ... +  * //​L'​approche ​particulière// consiste à construire les supports de diffusion par des administrateurs de sous-systèmes qui sélectionnent,​ pour un support de diffusion donné ​(l'écran dans le hall, les écrans ​dans les couloirs) ​:  
-Les grands écrans sont gérés par l'​administration qui sélectionne :  +      * les types d'​informations ​à diffuser; 
-   ​* les types d'​informations ​à diffuser+      * le style de diffusion ​(écran partagé en plusieurs zones ou non)
-   ​* les temps de diffusion éventuels (entre 12h et 13h, ou pas après 17h) +      * la voixsa vitesseson volume s'il s'agit de la diffusion de sons ;  
-   ​* la zone d'​affichage (grand écran ou information en continue en bas de l'​écran) +      * les modes d'​interactions avec le système sonore (touches associées aux types d'​informations);  
-   ​* le thème de diffusion : courant, noël, rentrée, .... +      * les temps de diffusion éventuels (entre 12h et 13h, ou pas après 17h) 
 +      * la zone d'​affichage (plein écran ou information en continue en bas de l'​écran) 
 +      * le thème de diffusion : courant, noël, rentrée, ​....  
 +      * .... A vous d'​imaginer....
  
-Les mêmes fonctionnalités d'​administration sont attendues pour les autres écrans mais dans ce cas c'est un particulier qui "​spécialise"​ son propre diffuseuril peut alors avoir des fonctionnalités supplémentaires comme la disposition sur l'​écran de plusieurs ​types d'​informations.+Les mêmes fonctionnalités d'​administration sont attendues pour les smart phonesqui peuvent cependant être encore davantage paramètrés (types de notification par exemple)
  
- +**Limites** 
-La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie "​système de diffusion"​. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieur ​à notre système dans la mesure où : +La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie "​système de diffusion"​. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieurs ​à notre système dans la mesure où : 
   * des informations sont récupérées des services, mais la gestion des services eux-même (saisie de données, maintenance) ne fait pas partie de notre système;   * des informations sont récupérées des services, mais la gestion des services eux-même (saisie de données, maintenance) ne fait pas partie de notre système;
   * les styles sont considérés comme prédéfinis;​ Ils ne sont pas définis dans le projet : par contre le positionnement des types d'​informations sur les écrans, le choix des voix, la durée d'​affichage d'un type d'​information est à la charge de notre système;   * les styles sont considérés comme prédéfinis;​ Ils ne sont pas définis dans le projet : par contre le positionnement des types d'​informations sur les écrans, le choix des voix, la durée d'​affichage d'un type d'​information est à la charge de notre système;
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 {{:​2011_2012:​s1:​image-3.png?​500|}} {{:​2011_2012:​s1:​image-3.png?​500|}}
 +
 +==== Références et Images ====
 +Le site [[http://​www.jseduite.org/​|Jseduite]] vous montre l'​état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast. \\
 +Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'​informations.
 +
 +Voici quelques images d'​écrans existant :
 +     * Grand écran à l'​entrée de la villa Apraxine IRSAM 
 +{{ :​2011_2012:​s1:​apraxine.jpeg?​200 |}}
 +     * Ecrans à Polytech'​Sophia
 +{{:​2011_2012:​s1:​info.png?​200|}} {{:​2011_2012:​s1:​edt.png?​200|}}{{:​2011_2012:​s1:​meteo.png?​200|}}
 +     * Ecran pendant la nuit de l'info
 +{{ :​2011_2012:​s1:​nuitinfo.png?​200 |}}
  
 ===== Déroulement de la séance ===== ===== Déroulement de la séance =====
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 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
- - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)). ​ +**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:*
-  ​* Le sujet du mail sera : **+   - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun  
 +   - Le contexte choisi par le groupe. 
 +   ​- ​Le sujet du mail sera : **
 S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​** S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​**
 +   - en copie les étudiants du groupe
 </​box>​ </​box>​
  
2011_2012/s1/td1.1315311681.txt.gz · Last modified: 2011/09/06 14:21 by blay