extrait de https://glc.i3s.unice.fr/actions/polesante:start
Le concept de PSP (“Pôles Santé de Proximité” ou encore simplement dit “Maison/Pôle de Santé”) a été introduit suite à la loi HPST du 21 juillet 2009, relative à la réforme du système de santé publique, permettant aux professions de santé du secteur ambulatoire de se regrouper dans les SISA (Société Interprofessionnelle des Soins Ambulatoires) qui ont pour objectif de renforcer le suivi de la santé et les soins des personnes dans leur vie quotidienne, par des actions interprofessionnelles coordonnées.
Cette réforme vise à une évolution du système de santé publique vers une nouvelle répartition et coordination des soins entre le secteur hospitalier et celui ambulatoire permettant une meilleure maîtrise de la dépense publique tout en renforçant la qualité des soins.
Une maison de la santé regroupant plusieurs corps de métiers est en construction sur Biot. Le consortium vous demande d'imaginer un système de diffusion d'informations qui réponde aux besoins suivants :
Attention, certaines données sont privées tels que les contenus des dossiers patients et doivent être protégées.
Vous devez proposer une solution globale qui peut mettre en jeu de nouveaux supports tels que de grands écrans, des tablettes tactiles, téléphone, … Il convient de tenir compte des lieux et des personnes, pour les matériels proposés.
Le maître d'ouvrage : L'identification précise des besoins se fera en interrogeant des médecins, des patients et/ou par des recherches sur Internet. Attention, cependant à bien vous limiter à la diffusion d'informations et à prendre en compte les premiers besoins ci-dessus.
Le maître d'oeuvre : Il doit proposer des fonctionnalités en réponse aux besoins évoqués et faire les propositions en terme de matériels ou guider le maître d'ouvrage si celui-ci a fait des propositions.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_maison_de_sante.pdf