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TP 2012-2013 S3
La réalisation du jeu lui-même suite au travail mené en TD ne nécessite plus une analyse suffisante pour faire l'objet de TPs dans ce module. La décomposition du jeu est telle que l'implémentation est à présent la voie la plus adaptée à cerner les algorithmes. Malgré l'envie de concrétiser la réalisation du jeu, nous nous en éloignons donc ainsi que du public initial pour nous intéresser plus largement à l'organisation des tournois et aux différents processus qui entourent ce jeu.
Dans un objectif pédagogique, nous simplifions ici les règles qui sous-tendent ce type d'organisation.
- Gestion des tournois
- Un manager crée un tournoi, il ne peut pas être en conflit avec un autre tournoi.
- Un internaute consulte le calendrier des tournois, cela inclut les tournois passés et leurs résultats et les tournois futurs
- Un licencié s'inscrit à un tournoi donné
- Un manager enregistre les scores des joueurs à la fin d'un tournoi
- Un manager annonce les dernières informations
- EXTENSIONS
- On peut savoir tous les tournois auxquels un joueur a participé,
- on peut annuler un tournoi et dans ce cas notifier tous les joueurs,
- le rang d'un joueur est “simplement” déterminé par la moyenne de ses scores
- On ne déclenche plus une erreur si on a plusieurs tournois à la même date.
- On peut demander au système une date de libre pour organiser un tournoi sur plusieurs jours, ….
- Contrainte : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
- Extension BIS : Organisation d'un tournoi : ouverture des inscriptions en précisant le nombre maximum de participants, Un manager valide les demandes d'inscriptions ou les rejettent. Un licencié ne peut pas s'inscrire à un tournoi ayant atteint le nombre maximum de participants, A Chaque validation de l'inscription d'un licencié, un mail lui est atomatiquement envoyé.
- Gestion du vocabulaire
- Un internaute peut vérifier la validité d'un mot
- Un licencié peut proposer un mot en respectant les consignes
- Le Comité de rédaction peut valider un mot proposé
- Un internaute peut consulter la liste des mots par le nombre de lettres dans le mot, la première lettre
- Un internaute peut demander le nombre de points d'un mot du scrabble
- EXTENSIONS
- On veut enrichir le vocabulaire en associant aux mots leur nature (verbe, nom, …) et le temps et la personne pour un verbe, le nombre pour un nom, … Que proposez-vous?
- L'utilisateur peut à présent consulter ces informations sur les mots sélectionnés.
- On veut avoir des statistiques sur le nombre de mots soumis et le nombre de mots validés.
- Contrainte : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données, pas la durée. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
- Gestion d'une partie multi-joueurs
- Un manager crée une partie, cela inclut de fixer la durée de réflexion des joueurs
- Un joueur peut demander à s'inscrire à une partie
- Un manager sélectionne des joueurs
- Un manager lance et arrête la partie, ce qui inclut d'enregistrer les scores faits par chacun des joueurs.
- Un joueur conteste un mot 1)
- Un arbitre (ne peut pas être un joueur) valide ou non le mot contesté
- Un joueur joue son tour
- EXTENSIONS
- Les demandes de contestations validées ou invalidées servent à l'arbitre : si le mot a déjà été contesté s'aligner sur la dernière décision.
- On doit pouvoir geler une partie sur demande du maître du jeu dans une partie multi-joueurs.
- Lors de la définition d'une partie, on définit le temps maximum accordé à chaque joueur. Si un joueur ne répond pas dans les temps, il passe son tour. Si un joueur a raté plusieurs tours, il est marqué comme absent.
- Contrainte : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
- Gestion de l'évolution du jeu
- Un développeur peut proposer un joueur artificiel (niveau, archive, …)
- Un manager valide l'enregistrement d'un joueur artificiel
- Un joueur sélectionne un joueur artificiel (cela comprend choisir le niveau du jeu) puis joue contre lui.
- Un internaute peut consulter les scores d'un joueur artificiel donné
- Un joueur peut commenter les performances d'un joueur artificiel
- Un manager peut invalider un commentaire
- Un joueur peut signaler un commentaire non approprié.
- EXTENSIONS
- Le niveau d'un joueur articiel est obtenu en le confrontant à un “bench mark” correspondant à un ensemble prédéfini de tirage aux sorts des lettres.
- Chaque fois qu'un nouveau joueur artificiel est soumis, son niveau est automatiquement calculé par le système.
- Il est possible de visualiser le nombre de fois qu'un joueur artificiel a été sélectionné et la moyenne pondérée du niveau des joueurs contre lesquels il a joué, son taux de succès et d'échec.
- Contrainte : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
- Gestion des licenciés de la Fédération internationale de Scrabble® francophone
- Un internaute consulte le classement des joueurs au niveau national ou international
- Un internaute s'inscrit pour devenir licencié : paiement d'une cotisation, nom du club, nom du joueur, pseudo…
- Un club valide ou non l'inscription d'un de ses membres
- Un joueur est notifié de son inscription ou non
- Un internaute peut consulter la liste des clubs de sa région
- EXTENSIONS
- Pour tout joueur d'un club on peut savoir à quels tournois il a participé.
- Un manager peut voir l'activité des clubs en visualisant le ratio entre le nombre de joueurs d'un club, et leur nombre de participations à des tournois, ….
- Un joueur ne peut pas être inscrit dans plusieurs clubs en même temps, mais il peut demander à changer de club.
- Contrainte : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
Utilisation de la forge
Chaque groupe utilisera la forge.
- Chaque étudiant, s'il ne s'en encore jamais connecté à la forge, doit se connecter en utilisant son login et mot de passe de l'université.
- Ensuite les groupes sont formés et un sous-projet leur est affecté par l'enseignant.
Pour utiliser la forge, vous pouvez utiliser les informations ici : https://forge-iutinfo.unice.fr/.
La structuration attendue des rendus dans le dépôt sur la forge est la suivante :
- src contient les codes
- uml contient le projet vpp
- doc contient les documents que vous jugerez utiles, en particulier un rapport au moins partiellement généré.
Dans le wiki, vous préciserez:
- Le nom des étudiants du groupe avec vos adresses email
- une présentation de votre projet
- les points qui vous semblent marquant au niveau du dépôt.
Déroulement
Planning des exposés et Critères
Références
!-http://www.kurokatta.org/doc/words-en-fr-toc -! !- * On peut savoir tous les tournois auxquels un joueur a participé, on peut annuler un tournoi et dans ce cas notifier tous les joueurs, le rang d'un joueur est “simplement” déterminé par la moyenne de ses scores.
- C3 : On doit payer en fonction du nombre de sessions de connexion à la base de données. Du coup, on voudrait minimiser le nombre d'accès à la BD… que proposez-vous?
- On veut enrichir le vacabulaire en associant aux mots leur nature (verbe, nom, …) et le temps et la personne pour un verbe, le nombre pour un nom, … Que proposez-vous? L'utilisateur peut à présent consulter ces informations sur les mots sélectionnés.
- On ne déclenche plus une erreur si on a plusieurs tournois à la même date. On peut demander au système une date de libre pour organiser un tournoi sur plusieurs jours, ….
- Les demandes de contestations validées ou invalidées servent à l'arbitre pour si le mot a déjà été contesté s'aligner sur la dernière décision. Toutes les demandes validées sont transmises au comité nationale pour demande d'ajout au dictionnaire du scrabble.
- Le niveau d'un joueur articiel est obtenu en le confrontant à un “bench mark” ensemble de parties. Chaque fois qu'un nouveau joueur est soumis, son niveau est automatiquement calculé par le système.
- Il est possible de visualiser le nombre de fois qu'un joueur artificiel a été sélectionné et la moyenne pondérée du niveau des joueurs contre lesquels il a joué, son taux de succès et d'échec.
- On doit pouvoir geler une partie sur demande du maître du jeu dans une partie multi-jueurs ou contre un joueur virtuel.
- Lors de la définition d'une partie, on définit le temps maximum accordé à chaque joueur. Si un joueur ne répond pas dans les temps, il passe son tour. Si un joueur a râté plusieurs tours, il est marqué comme absent. S'il est déconnecté, il apparaît comme déconnecté et le nombre de points est
- Pour tout joueur d'un club on peut savoir à quels tournois il a participé. Un manager peut voir l'activité des clubs en visualisant le ratio entre le nombre de joueurs d'un club, et leur nombre de participations, ….
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