Attention cette fois-ci les énoncés sont bien plus flous. Il appartient à chaque sous-groupe d'analyser son problème, de proposer des fonctionnalités et d'expliciter ses relations avec l'ensemble du sujet. Nous supposons à ce stade que la première partie du projet a été réalisée.
Notre objectif est de permettre des achats groupés en gérant les sous-groupes.
Suite aux premières expérimentations, la notion de cercles d'amis (à la google+) apparaît comme devant être renforcée. Un cercle d'amis est soit relatif à une personne qui a seule la visibilité de son cercle d'amis (personne d'autres que lui, peut savoir qui est dans un de ses cercles d'amis), soit absolu et créée par une ou plusieurs personnes qui en sont les “leaders”, c'est à dire qu'ils ont la gestion du cercle. Il est possible de rajouter des leaders à un cercle ou de retirer des leaders. Seul un leader peut faire cela.
Il doit être possible d'ajouter/retirer des amis à un cercle. Il doit être possible de se retirer d'un cercle “absolu”, par contre on ne peut pas se retirer du cercle d'une personne (évidemment on ne sait pas que l'on y est autrement qu'en voyant les listes auxquelles on a accès).
Pour les listes d'amis, il doit être possible de demander à :
Un groupe d'amis peut avoir ses propres listes de voeux de présents. Il s'agit alors de pouvoir gérer des cadeaux partagés par le groupe : location d'un appart ou d'un bateau; réservation groupée pour des évènements (concert, pièces de théâtre, visites de musée, ..)
Parmi les cadeaux demandés certains reviennent régulièrement mais sans faire référence à un fournisseur. Il s'agit de définir un système de traque qui chaque fois qu'un mot clef est repéré, prévient les membres qui ont ajouté un cadeau correspondant à la description dans leur liste de voeux, et ceux qui ont dit je prends un tel cadeau. Lorsqu'un présent est ajouté par un membre ou par un fournisseur, la détection des similitudes est lancée. Si la similitude est importante entre une description et un produit fournisseur est importante, le membre est prévenu de la ressemblance : soit par notification immédiate, soit lors de sa prochaine visualisation de sa liste. C'est le membre qui configure la manière dont il veut (ou non) être notifié. Pour les notifications immédiates, elles peuvent se faire par email ou par sms. Les notifications immédiates peuvent être regroupées pour notifier le membre une seule fois par jour. C'est le membre qui décide. La fonction de similitude est fournie : Comparaison des textes de description.
Lorsqu'un “pattern clef” revient très souvent sans correspondre à un produit fournisseur identifié, une alerte est levée qui permet de repérer un nouveau champs de marché. Un membre peut également lever une telle alerte en déclarant une description “non trouvée”.
L'entreprise a grossi. Nous gérons aujourd'hui une centaine de fournisseurs. Nous décidons de fournir les moyens à un fournisseur de demander de s'incrire. Chaque fois que quelqu'un clique “je veux” nous faisons payer une taxe forfaitaire au fournisseur. Lorsqu'il dépasse un nombre décidé de ventes par ce biais, la taxe est diminuée, etc.
Il doit être possible de retirer le droit à un fournisseur d'être connecté à notre système.
Des statistiques permettent de visualiser les meilleurs fournisseurs (ceux qui sont le plus choisi pour les présents), les évolutions des courbes dans le temps, …
Les fournisseurs sont classés par catégories (Musique, Livres, décoration, linges, …), par localité, …
Un membre peut visualiser les produits offerts par les fournisseurs, ceux qui sont plus choisis, …
Nous voulons compléter le système en permettant de moduler les listes de cadeaux avec les informations comme : Je préfere, j'aime, je rêve, à réfléchir, en nuançant par un chiffre chacun de ces avis. Bien sûr, il doit être possible de modifier ces informations par le membre qui possède la liste.
Même chose, l'information “je prends” est trop vague, on choisit d'ajouter “j'ai pris”.
On décide également de faciliter la sélection des présents, en connectant une application mobile qui contient un lecteur de code barre. Je peux alors soit ajouter le cadeau à l'une de mes listes (⇒ je veux), soit vérifier si le présent correspond à un cadeau qui est deja dans une liste d'amis pour que je puisse le prendre (⇒ je prends), ou encore proposer à un ami un cadeau vu en boutique (permettre d'y ajouter un message).
Grace à notre nouveau système, beaucoup de nos membres préparent leurs listes d'achats en période de fête par notre système. Mais ils sont encore obligés d'utiliser des supports externes pour budgétiser leur achats. Nous vous demandons de les aider.
Ils veulent pouvoir faire des simulations : un pull à Kévin, des écouteurs à Nabil, une écharpe à Caroline, …. Puis j'évalue le coût. Pour les présents dont le coût n'est pas connu, je peux donner une fourchette de prix. J'obtiens alors le min et le max de mes achats. Je peux voir le coût par amis (pour maman : un beau sac, un foulard, pour papa : des gants, une écharpe …., )
Lorsque plusieurs présents correspondent à une même description (le foulard de chez Hermès, ou de chez Zara), je tiens compte dans l'estimation des min et des max et je peux voir les présents possibles pour un coût donné.
Certains présents sont sujets à des réductions lorsque on en achète plusieurs. Il convient d'en tenir compte dans les calculs de coûts.
Il s'agit d'aider nos membres à trouver le cadeau qui convient à eux-même ou à leurs amis.
Pour cela, nous commencerons par enregistrer le profil de nos membres. Comme il est très difficile de définir un profil nous suivrons deux pistes :
Afin de pouvoir enrichir facilement les profils de nos membres, des experts métiers pourront facilement rajouter de nouvelles rubriques pour définir les profils. Celles-ci seront alors remplies soit par le membre, soit automatiquement à partir de certains achats.
Evidemment un membre a toujours accès aux informations ainsi obtenues et il peut les modifier.
Il sera possible d'associer à certaines informations qualitatives (plutot bleu, casanier à 20%, aventurier à 40%, …)
Ce système sera utilisé pour prévenir les membres chaque fois qu'un fournisseur ajoute un produit qui correspond à un profil. Pour cela, le fournisseur associe à ses présents le profil attendu du client (jeune 17 ans, Quinqua, … homme, femme, ….) (aventurier, geek, ..)