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2013_2014:s2:td:corrections:td_classes-code

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Corrections : modélisation et codage

Exercices d'entrainement

Classe : Code et modélisation

Classe ''TailleHaie''

Un exemple initial de code généré à partir du diagramme ci-après et complété par quelques lignes de code.

package outilsPK;
 
public class TailleHaie {
	private int _cadence = 4500;
 
	public void switchOn() {
		_cadence = 4500;
	}
 
	public void switchOff() {
		_cadence = 0;
	}
 
	//Ajoutée pour accéder à la cadence
	public int get_cadence() {
		return _cadence;
	}
 
 
	//non demandée et ne doit pas être accessible
	private void set_cadence(int cadence) {
		this._cadence = cadence;
	}
 
	public TailleHaie(){
		_cadence = 0;
	}
 
}

Classe ''Tondeuse''

package outilsPK;
 
public class Tondeuse {
	private int _cadence = 4500;
 
	public void switchOn() {
		_cadence = 1000;
	}
 
	public void switchOff() {
		_cadence = 0;
	}
 
	/**
	 * non demandée et ne doit pas être accessible
	 */
	private void set_cadence(int aCadence) {
		throw new UnsupportedOperationException();
	}
 
	public Tondeuse() {
		throw new UnsupportedOperationException();
	}
 
	public int getCadence() {
		return this._cadence;
	}
}

On remarque alors que l'attribut (variable d'instance) cadence et la méthode switchOff sont les mêmes dans les deux classes.

Mise en facteur : OutilElectrique

Voici le code et le modèle en concordance. Il est possible de ne remonter que des méthodes abstraites si vous ne connaissez pas “protected”.

package outilsPK;
 
public abstract class OutilElectrique {
 
	private int cadence = 4500;
 
	public int get_cadence() {
		return this.cadence;
	}
 
	public void switchOff() {
		cadence = 0;
	}
 
	public abstract void switchOn();
 
	protected void setCadence(int cadence){
		this.cadence = cadence;
	}
}
 
package outilsPK;
 
public class TailleHaie extends OutilElectrique{
 
	public void switchOn() {
		this.setCadence(4500);
	}
 
	public TailleHaie(){
		this.setCadence(0);
	}
 
}
 
package outilsPK;
 
public class Tondeuse extends OutilElectrique {
 
	public void switchOn() {
		setCadence(1000);
	}
 
	public Tondeuse() {
		setCadence(0);
	}
 
}

Tester

package outilsPK;

import static org.junit.Assert.*;

import org.junit.Before;
import org.junit.Test;

public class OutilElectriqueTest {

	private TailleHaie th;
	private Tondeuse td;

	@Before
	 public void setUp() throws Exception {
		 th = new TailleHaie();
		 td = new Tondeuse();
	   }
	 
	@Test
	public void testSwitchOnTailleHaie() {
		th.switchOn();
		assertEquals(4500,
                th.getCadence());
	}
	
	@Test
	public void testSwitchOnTondeuse() {
		td.switchOn();
		assertEquals(1000,
                td.getCadence());
	}
	
	@Test
	public void testSwitchOff() {
		th.switchOff();td.switchOff();
		assertEquals(0,
                th.getCadence());
		assertEquals(0,
                td.getCadence());
	}

	@Test
	public void testSwitchOff_On_Off() {
		testSwitchOff();
		testSwitchOnTondeuse();
		testSwitchOnTailleHaie();
		testSwitchOff();
	}

	

}

Utiliser une classe

Il s’agit de créer une représentation UML d’une classe Jardinier dont les attributs seront le prénom du jardinier et l’outil démarrable qu’il doit utiliser pour travailler (un taille haie ou une tondeuse). Au moment de sa création, on suppose que le jardiner n’a pas d’outils en main. L’outil à utiliser sera transmis comme argument à une méthode startTravail(…). Prévoyez également une méthode stopTravail(…).

  1. Complétez la représentation UML des liens entre les classes.
  2. Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, vous devrez utiliser la navigation entre les classes.
  3. Compléter les codes correspondants.
  4. Ecrire un petit programme principal qui teste votre classe.

Reverse et agrégation

Reverse : La classe ''Point''

  1. Etant données les spécifications suivantes

en omettant tous les accesseurs dessiner la classe Point correspondante.

La classe ''Polygone''

Un polygone est composé d'un ensemble de points.

  • Il est possible de créer un polygone comme un ensemble vide de Points ou en passant un tableau de Points
  1. Modéliser la classe Polygone en UML.
  2. Générer le code. Quelle structure de données utilisez vous? Regarder le code généré …
  3. Tester votre classe, par exemple en ajoutant une méthode ToString

La classe ''Polygone'': V2

  • Pour remplir le tableau de points, on a besoin d'une première méthode addPoint qui ajoutera un

point à ceux déjà présents.

  1. Etendez votre modélisation de la classe Polygone en UML.
  2. Générer le code. Quelle structure de données utilisez vous? Regarder le code généré …
  3. Tester votre classe.
  4. Que retenez-vous de cet exercice? Quand se fait le choix de la structure?
2013_2014/s2/td/corrections/td_classes-code.1392415657.txt.gz · Last modified: 2014/02/14 22:07 by blay