Quelques chiffres :
Plusieurs défis à relever apparaissent derrière ces chiffres:
Description générale Un ITS est une infrastructure interactive capable d'échanger des informations avec les véhicules et les conducteurs dans le but d’améliorer la sécurité et le confort de conduite des conducteurs, et de permettre une optimisation globale du trafic routier.
Par exemples (extraits des articles cités plus bas) :
Cas d’utilisation extrait de [4]: a driver wants to reach a destination point as soon as possible, using as much as possible the devices, saving as much as possible the Battery. To solve this problem, we first have to be able to evaluate a trip duration and the corresponding energy consumption for a certain vehicle usage.
Les conducteurs comme les responsables de flottes de voiture veulent pouvoir surveiller et déterminer la consommation de leurs véhicules. Il s'agit non seulement de savoir de quelle quantité d'énergie (électricité et/ou carburant) le véhicule dispose mais également d'être capable de calculer en fonction de la vitesse du véhicule, de la distance à parcourir et des conditions (en ville, sur autoroute, en montagne) la consommation prévisible. Il s'agit donc d'être capable à distance de répondre à différentes questions comme de quelle quantité d'énergie dispose cette voiture? Quelle est sa consommation moyenne? Quelle quantité d'énergie est nécessaire pour accomplir telle route? Actuellement, si les conditions restent les mêmes, quelle distance peut-elle parcourir? A-t-elle assez d'énergie? Pour cela, nous disposons :
Le système précédent vise à être vendu. Pour cela nous souhaitons développer un écosystème qui permette à des communautés d'usagers de saisir les informations nécessaires à son fonctionnement, tel que par exemple
A terme, on peut imaginer que des producteurs de capteurs proposeront à leurs clients, de connecter directement leurs capteurs à notre service de façon à ce que les usagers n'aient plus à saisir leurs données.
Nos usagers doivent pouvoir calculer une route pour se rendre d'un point à un autre.
Des responsables de l'urbanisme enregistrent des points avec leurs coordonnées GPS (par exemple : Dept Info IUT Nice, Gare Saint Augustin, Dept Info Sophia) et des tronçons entre ces points. Ils caractérisent les tronçons en terme de “ville”, “autoroute à péage”, “montagne”… Des internautes peuvent associer différentes informations propres à chaque tronçon telles que “route étroite”, “inondable”, “attention aux coups de vents”… Un usager peut alors demander les routes permettant de relier deux points et obtenir des informations complémentaires comme la distance à parcourir, les natures de la route (autoroute + montagne) et par tronçon les informations laissées par les internautes. Un usager doit pouvoir visualiser une route sur une carte. Il doit être possible de savoir qui a laissé un message. A un tronçon est associé une vitesse limite autorisée, le nombre de voies, la direction éventuelle du tronçon qui peut être à sens unique.
Il doit être possible à un automobiliste d'obtenir des informations sur le trafic routier et à un ensemble de capteurs de mémoriser les informations sur le trafic. Les informations qui nous intéressent sur un tronçon sont :
Ces informations peuvent être obtenues à partir de capteurs associés à la route, accessibles sur des sites distants comme googleMaps (http://www.memoclic.com/624-google-maps/15236-comment-fonctionne-trafic-google-maps.html) ou Escota, ou basé sur les données émises par les véhicules de notre système.
Nous cherchons à avoir des informations :
Certains véhicules/automobilistes 3) doivent pouvoir recevoir et émettre des messages. Voici quelques exemples basés sur ce principe et qui doivent être mis en oeuvre.
Les automobilistes et les urbanistes désirent disposer d'un outil leur permettant de connaître les places libres (cf. http://www.nice.fr/Transport/Le-stationnement-intelligent). Il s'agit de connaître le taux d'occupation d'un stationnement à partir des capteurs présents sur les places quand les parkings en sont équipés ou d'utiliser la présence des véhicules connectés (capteur non en mouvement) pour extrapoler l'occupation pour les parkings non équipés de capteurs. De plus, des responsables parkings pourront également ajouter des informations comme “fermeture” du parking, ou parking plein pour ceux qui sont non équipés, … Les urbanistes pourront visualiser les taux d'occupation calculés dans le temps pour prévoir la politique de stationnement dans les villes, il serait ainsi intéressant de notifier directement les experts lorsque certains seuils d'occupation sont trop souvent bas ou hauts. Il serait également utile de pouvoir enregistrer de nouveaux parking, capteurs etc… pour ajouter à notre park de stationnements les places autour de l'IUT!
Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'utilisation d'intégration qu'il pense cibler. Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'ensemble. Si les groupes avancent bien ils peuvent s'intégrer davantage.
Voici quelques exemples d'intégration, d'autres cas peuvent être proposés à votre enseignant.