2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques
Table of Contents
Etude de cas : Système de transport intelligent (ITS : Intelligent Transport System)
Ces notes ont servi à éclairer le sujet et les raisons de certains choix. Elles ne sont pas des corrections et ne sont pas à destination des étudiants.
Ce sujet manque de référence aux documents de Marie-AGnes. On devrait pouvoir beaucoup l'améliorer l'an prochain et donc le changer ainsi en les prenant en compte.
Préambule
—
Cas d'utilisation
Consommation
- Attention besoin d'identifier les voitures pour le gestionnaire de flottes de voiture
- il faut caracteriser le type d'energie par voiture essence ou hybride
- On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.
- Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.
- Beaucoup trop de choses, il ne faut garder dans la réalisation que des choses qui aideront à résoudre les intégrations.
- l'article 4 décrit plein de ces parametres pour une voiture électrique mais cela me semble un peu trop difficile et je ne suis pas sure que nos objectifs pédagogiques y gagnent.. sauf a introduire par la suite par exemple le critère de jour/nuit ou de la gravité… et voir comment il réagissent tant au niveau du cycle de vie que de l'architecture logicielle…
- Pour la COO cela fait un petit exemple mais dans lequel on devrait il me semble avoir des classes abstraites utiles …
Consommation Variante
- Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou…
Parcours
- Attention, il faut peut etre leur donner un algo de calcul de graphes (je vois avec Leo)
- La visualisation est probablement pas dans le sujet sauf de regarder à se connecter à googlemap… si j'ai le temps.
- Pour l'instant je ne dis rien sur le fait que la “portion” de route est en ville ou de l'autoroute… a mon avis c'est indispensable mais je crois que c'est à eux de s'en rendre compte, en pensant
- Je ne dis rien sur les unités des distances mais sans le préciser on ne pourra pas se connecter aux UC sur la consommation.
Trafic
- Le vocabulaire est différent du précédent ce qui devrait poser des pbmes d'intégration… Je laisse
- J'ai simplifié finalement viré le nombre de voies, les vitesses etc…
Communication
J'ai peur qu'il soit difficile…
Stationnements
pas assez détaillé
Intégrations : Grands Cas d'utilisation
Références
2014_2015/s3/etudedecas/notespedagogiques.txt · Last modified: 2014/08/27 14:56 by blay