User Tools

Site Tools


2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques

Etude de cas : Système de transport intelligent (ITS : Intelligent Transport System)

Ces notes ont servi à éclairer le sujet et les raisons de certains choix. Elles ne sont pas des corrections et ne sont pas à destination des étudiants.

Ce sujet manque de référence aux documents de Marie-AGnes. On devrait pouvoir beaucoup l'améliorer l'an prochain et donc le changer ainsi en les prenant en compte.

Préambule

Cas d'utilisation

Consommation

  1. Attention besoin d'identifier les voitures pour le gestionnaire de flottes de voiture
  2. il faut caracteriser le type d'energie par voiture essence ou hybride
  3. On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.
  4. Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.
  5. Beaucoup trop de choses, il ne faut garder dans la réalisation que des choses qui aideront à résoudre les intégrations.
  6. l'article 4 décrit plein de ces parametres pour une voiture électrique mais cela me semble un peu trop difficile et je ne suis pas sure que nos objectifs pédagogiques y gagnent.. sauf a introduire par la suite par exemple le critère de jour/nuit ou de la gravité… et voir comment il réagissent tant au niveau du cycle de vie que de l'architecture logicielle…
  7. Pour la COO cela fait un petit exemple mais dans lequel on devrait il me semble avoir des classes abstraites utiles …

Consommation Variante

  • Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou…

Parcours

  • Attention, il faut peut etre leur donner un algo de calcul de graphes (je vois avec Leo)
  • La visualisation est probablement pas dans le sujet sauf de regarder à se connecter à googlemap… si j'ai le temps.
  • Pour l'instant je ne dis rien sur le fait que la “portion” de route est en ville ou de l'autoroute… a mon avis c'est indispensable mais je crois que c'est à eux de s'en rendre compte, en pensant
  • Je ne dis rien sur les unités des distances mais sans le préciser on ne pourra pas se connecter aux UC sur la consommation.

Trafic

  • Le vocabulaire est différent du précédent ce qui devrait poser des pbmes d'intégration… Je laisse
  • J'ai simplifié finalement viré le nombre de voies, les vitesses etc…

Communication

J'ai peur qu'il soit difficile…

Stationnements

pas assez détaillé

Intégrations : Grands Cas d'utilisation

Références

2014_2015/s3/etudedecas/notespedagogiques.txt · Last modified: 2014/08/27 16:56 by blay