2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques
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Etude de cas : Système de transport intelligent (ITS : Intelligent Transport System)
Ces notes ont servi à éclairer le sujet et les raisons de certains choix. Elles ne sont pas des corrections et ne sont pas à destination des étudiants.
Ce sujet manque de référence aux documents de Marie-AGnes. On devrait pouvoir beaucoup l'améliorer l'an prochain et donc le changer ainsi en les prenant en compte.
Préambule
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Cas d'utilisation
Consommation
- On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.
- Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.
- Beaucoup trop de choses, il ne faut garder dans la réalisation que des choses qui aideront à résoudre les intégrations.
- l'article 4 décrit plein de ces parametres pour une voiture électrique mais cela me semble un peu trop difficile et je ne suis pas sure que nos objectifs pédagogiques y gagnent.. sauf a introduire par la suite par exemple le critère de jour/nuit ou de la gravité… et voir comment il réagissent tant au niveau du cycle de vie que de l'architecture logicielle…
- Pour la COO cela fait un petit exemple mais dans lequel on devrait il me semble avoir des classes abstraites utiles …
Consommation Variante
Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou...
Parcours
- Attention, il faut peut etre leur donner un algo de calcul de graphes (je vois avec Leo)
- La visualisation est probablement pas dans le sujet sauf de regarder à se connecter à googlemap… si j'ai le temps.
- Pour l'instant je ne dis rien sur le fait que la “portion” de route est en ville ou de l'autoroute… a mon avis c'est indispensable mais je crois que c'est à eux de s'en rendre compte, en pensant
- Je ne dis rien sur les unités des distances mais sans le préciser on ne pourra pas se connecter aux UC sur la consommation.
Trafic
- Le vocabulaire est différent du précédent ce qui devrait poser des pbmes d'intégration… Je laisse
- J'ai simplifié finalement viré le nombre de voies, les vitesses etc…
Communication
J'ai peur qu'il soit difficile…
Stationnements
pas assez détaillé
Intégrations : Grands Cas d'utilisation
Références
- 2. Hao Wu; Fujimoto, R.M.; Riley, G.F.; Hunter, M., “Spatial Propagation of Information in Vehicular Networks,” Vehicular Technology, IEEE Transactions on , vol.58, no.1, pp.420,431, Jan. 2009 URL: http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=4490168&isnumber=4749378
- 3. Gaugel, T.; Mittag, J.; Hartenstein, H., “Characterization and modeling of dissemination delays in inter-vehicle communication networks,” Vehicular Networking Conference (VNC), 2012 IEEE , vol., no., pp.203,210, 14-16 Nov. 2012 URL: http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=6407433&isnumber=6407366
- 4. Borjan Tchakaloff, Sébastien Saudrais, Jean-Philippe Babau ORQA: Modeling Energy and Quality of Service within AUTOSAR Models. Quality of Software Architectures (QoSA) Conference, Vancouver : Canada (2013) http://hal.univ-brest.fr/hal-00852862
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