User Tools

Site Tools


2014_2015:lp:idse:gl:td:jira

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2014_2015:lp:idse:gl:td:jira [2014/09/10 16:35]
blay [Planification avec JIRA]
2014_2015:lp:idse:gl:td:jira [2014/09/19 15:57] (current)
blay [Visualisation sous la forme d'un diagramme de Gantt]
Line 12: Line 12:
  
 ==== Chacun son profil ==== ==== Chacun son profil ====
 +
 Mettez à jour votre profil en particulier pour lui ajouter une photo de vous. Mettez à jour votre profil en particulier pour lui ajouter une photo de vous.
 Cela facilite grandement la gestion de projets pour les enseignants! Cela facilite grandement la gestion de projets pour les enseignants!
  
-Pour cela [[https://​atlas.polytech.unice.fr/​jira/login.jsp|connectez-vous]]!+Pour cela [[https://​atlas.i3s.unice.fr/​jira|connectez-vous]]! 
 + 
 +Votre identifiant est : iut-xxxx 
 + 
 ==== Chacun son rôle ==== ==== Chacun son rôle ====
  
Line 38: Line 43:
  
 Nous vous avons fixé un certain nombre de dates, correspondant à des éléments notés, que vous devez saisir comme des versions dans votre projet (voir page 5 du tutoriel). Nous vous avons fixé un certain nombre de dates, correspondant à des éléments notés, que vous devez saisir comme des versions dans votre projet (voir page 5 du tutoriel).
-  * Dans cette séance, vous saisissez les grandes phases du projet comme des versions ([[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2014_2015:​lp:​idse:​gl:​start#​grandes_phases_du_projet|voir ici]]) + 
-  ​et les premiers livrables correspondant [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2014_2015:​lp:​idse:​gl:​start#​livrables|aux éléments notés]]. Par la suite, vous ajouterez vos propres tâches en fonction de votre organisation dans le projet. ​+Pour créer une version, vous sélectionnez administration puis versions sur la droite. 
 + 
 + 
 + 
 +Dans cette séance, vous saisissez ​
 +   ​-  ​les grandes phases du projet comme des versions ([[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2014_2015:​lp:​idse:​gl:​start#​grandes_phases_du_projet|voir ici]])  
 +   -  et les premiers livrables correspondant [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2014_2015:​lp:​idse:​gl:​start#​livrables|aux éléments notés]]. Par la suite, vous ajouterez vos propres tâches en fonction de votre organisation dans le projet. ​
 ===== Planification avec JIRA ===== ===== Planification avec JIRA =====
  
Line 73: Line 84:
  
  
-===== Utiliser un tableau Kanban ​pour suivre le projet (agilité) ===== +===== Utiliser un Scrum Board pour suivre le projet (agilité) =====
-Voir tutoriel p. 11+
  
-Cette visualisation des tâches sous forme d'un tableau (en particulier les features) aide à suivre l'​évolution du projet. Nous l'​utilisons pour évaluer la pertinence de votre avancement.+Cette visualisation des tâches sous forme d'un tableau (en particulier les tâches et les US) aide à suivre l'​évolution du projet. Nous l'​utilisons pour évaluer la pertinence de votre avancement.
  
-Cette technique est utilisée dans le cadre des méthodes agiles qui seront étudiées en fin de module.+En savoir plus sur le [[https://​confluence.atlassian.com/​display/​AGILE063/​Scrum+Board|scrumboard]]
  
 +Vous pouvez choisir de construire d'​autres tableaux comme par exemple un KANBAN pour ne pas avoir vous occuper des sprints dans un premier temps.
  
-===== Tableaux de bord ===== 
  
-Créer un ou plusieurs tableaux de bord de suivi. 
- 
-Nous ferons de même pour suivre l'​ensemble de vos projets. ​ 
 ===== Un gestionnaire de versions ===== ===== Un gestionnaire de versions =====
  
Line 102: Line 109:
  
  
 +===== Visualisation sous la forme d'un diagramme de Gantt =====
  
  
 +Vous pouvez demander à visualiser l'​ensemble de votre projet sous la forme d'un diagramme de Gantt.
  
 +  - Placez-vous dans l'​onglet Administration,​ puis tout en bas à gauche sélectionner Gantt-Chart,​ et affecter les dates du projet (cette tâche ne peut être réalisée que par un administrateur du projet) {{ :​2014_2015:​lp:​idse:​gl:​td:​datesdiagrammedegantt.png?​direct&​300 |}}
 +  - Placez-vous sur le projet et vous pouvez à présent visualiser votre projet sous la forme d'un diagramme de Gannt (Gantt-Chart à Gauche). ​
 +        - En l'​absence de filtre, vous surez une vue comme par exemple{{ :​2014_2015:​lp:​idse:​gl:​td:​vueglobale.png?​direct&​300 |}}
 +        - Si vous filtrez sur un "​Board"​ vous pourrez avoir une vue par Sprint etc... {{ :​2014_2015:​lp:​idse:​gl:​td:​vuesimple.png?​direct&​300 |}}
 +  - Pour voir certaines '​Issues",​ tâches comme des "​Milestones",​ sélectionnez dans la description de l'​Issue (Milestone). {{ :​2014_2015:​lp:​idse:​gl:​td:​milestone.png?​direct&​300 |}}
  
 +Voici l'​adresse du tutoriel : https://​polscheit.atlassian.net/​wiki/​display/​GANTT/​Gantt-Chart+for+JIRA
 ===== A la fin de cette séance ===== ===== A la fin de cette séance =====
    
 <box round  rgb(175,​238,​238) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais, j'ai :   > <box round  rgb(175,​238,​238) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais, j'ai :   >
-  * Qu'est-ce que la gestion de projets? +  * un aperçu de différents outils qui m'aident en gestion de projets; 
-  * Préparé l'​environnement dans lequel mon projet tutoré sera géré par mon équipe +  * Préparé l'​environnement dans lequel mon projet tutoré sera géré par mon équipe; 
-  * Lu l'​étude de cas, et commencé à préparer les tâches qui suivent+  * réfléchi au projet que je vais proposer;
   * saisi les temps de chacun passés sur la tâche de mise en place de l'​environnement (Evidemment,​ il n'y a pas que le leader qui a travaillé sur cette tâche, et les absents n'y ont pas travaillé, aujourd'​hui!!)   * saisi les temps de chacun passés sur la tâche de mise en place de l'​environnement (Evidemment,​ il n'y a pas que le leader qui a travaillé sur cette tâche, et les absents n'y ont pas travaillé, aujourd'​hui!!)
  
 </​box>​ </​box>​
2014_2015/lp/idse/gl/td/jira.1410359750.txt.gz · Last modified: 2014/09/10 16:35 by blay