User Tools

Site Tools


2014_2015:s2:td:td_associations

This is an old revision of the document!


Des modèles aux classes : focus sur les associations

Nous allons dans ce TD nous intéresser à un exemple un peu plus complexe de classes fortement liées les unes aux autres.

On désire gérer des processus.

Un processus se définit par un suite d'étapes.

  • Démarrer le processus revient à démarrer la première étape.
  • Avancer dans le processus consiste à arrêter l'étape courante et à démarrer l'étape suivante.
  • Arrêter le processus consiste à arrêter l'étape courante et à considérer le processus comme termine, i.e. il ne peut plus avancer, par contre on peut le redémarrer.
  • Le temps pris par un processus pour s'exécuter correspond à la somme des temps pris par chaque étape.
Vous devez “deviner” les méthodes non explicitées mais pourtant absolument nécessaires sur les étapes par exemple.

Un modèle de processus se définit comme une suite de modèles d'étapes. Un modèle d'étape est défini par un intitulé par exemple “Aller dans le jardin magique”, un temps prévu par exemple “3s”. Le temps moyen prévu par un processus est la somme des temps prévus par chacun des modèles d'étapes.

A partir d'un modèle de processus on crée un processus. A partir d'un modèle d'étape on crée un étape.

Afficher une étape revient à afficher l'intitulé du modèle d'étape qui lui est associé. On peut comparer le temps réalisé par une étape avec le temps prévu. On peut comparer le temps réalisé par un processus avec le temps prévu par son modèle.

On peut savoir parmi les processus correspondant à un modèle celui qui a fait le meilleur temps, c'est pour cela que nous associons le nom d'une personne à un processus.

Organisez vous comme bon vous semble pour modéliser l'ensemble de cette application!

A rendre OPTIONNEL: Le lundi 5 mai 10h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet “[S2] conception : Groupe : Membres du binôme” avec en attachement le projet .vpp ou un document contenant vos diagrammes (solution préférée). Envoyer 1 fichier .VPP et un autre fichier .PDF (qui contient le sujet, les réponses et les diagrammes créés dans VP). Les 2 fichiers seront nommés TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression

  1. Dessiner le diagramme de classes en conception correspondant à l'énoncé et au diagramme de séquence donné ci-après.
  2. Générer les codes et mettez en oeuvre la méthode vendre de Vendeur. Attention, elle doit garantir la cohérence de l'ensemble des associations que vous avez définies.
  3. Identifier les interfaces graphiques que devra exposer le système.

Dans la galerie à certaines oeuvres sont associées des lithographies. Pour chaque oeuvre le nombre de lithographie est fixé. A une lithographie est associé un numéro unique. Si une lithographie a été vendue il est possible de retrouver la vente qui lui correspond. A une vente est associée une date, la lithographie vendue, le vendeur qui a fait la vente et le client. Il est possible de retrouver pour un client tous les achats qu'il a fait et pour le vendeur toutes les ventes qu'il a fait.

–!>

2014_2015/s2/td/td_associations.1430491922.txt.gz · Last modified: 2015/05/01 16:52 by blay