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2014_2015:s3:etudedecas:notespedagogiques

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Etude de cas : Système de transport intelligent (ITS : Intelligent Transport System)

Ces notes ont servi à éclairer le sujet et les raisons de certains choix. Elles ne sont pas des corrections et ne sont pas à destination des étudiants.

Ce sujet manque de référence aux documents de Marie-AGnes. On devrait pouvoir beaucoup l'améliorer l'an prochain et donc le changer ainsi en les prenant en compte.

Préambule

Cas d'utilisation

Consommation

  1. On ne sait pas vraiment comment gérer la consommation moyenne sur route, celle en fonction de la vitesse et celle en fonction d'une conduite écolo. On peut peutre calculer les 3 et donc affiner les US avec cela.
  2. Attention à ne pas omettre la sécurité dans cet exemple, tout le monde ne doit pas avoir accès à toutes les informations.
  3. Beaucoup trop de choses, il ne faut garder dans la réalisation que des choses qui aideront à résoudre les intégrations.
  4. l'article 4 décrit plein de ces parametres pour une voiture électrique mais cela me semble un peu trop difficile et je ne suis pas sure que nos objectifs pédagogiques y gagnent.. sauf a introduire par la suite par exemple le critère de jour/nuit ou de la gravité… et voir comment il réagissent tant au niveau du cycle de vie que de l'architecture logicielle…
  5. Pour la COO cela fait un petit exemple mais dans lequel on devrait il me semble avoir des classes abstraites utiles …

Consommation Variante

 Pas contente de celui-ci, il est bien trop flou...
 

Parcours

  • Attention, il faut peut etre leur donner un algo de calcul de graphes (je vois avec Leo)
  • La visualisation est probablement pas dans le sujet sauf de regarder à se connecter à googlemap… si j'ai le temps.
  • Pour l'instant je ne dis rien sur le fait que la “portion” de route est en ville ou de l'autoroute… a mon avis c'est indispensable mais je crois que c'est à eux de s'en rendre compte, en pensant
  • Je ne dis rien sur les unités des distances mais sans le préciser on ne pourra pas se connecter aux UC sur la consommation.

Trafic

  • Le vocabulaire est différent du précédent ce qui devrait poser des pbmes d'intégration… Je laisse
  • J'ai simplifié finalement viré le nombre de voies, les vitesses etc…

Communication

J'ai peur qu'il soit difficile…

Stationnements

pas assez détaillé

Intégrations : Grands Cas d'utilisation

Au début du projet, chaque groupe choisit deux cas d'utilisation d'intégration qu'il pense cibler. Des réunions hebdomadaires entre les chefs de groupes doivent permettre de maintenir la cohérence de l'ensemble. Si les groupes avancent bien ils peuvent s'intégrer davantage.

Voici quelques exemples d'intégration, d'autres cas peuvent être proposés à votre enseignant.

  1. (CoS) (difficulté niveau 1) Communication et stationnement : des automobilistes peuvent signaler eux-même qu'un parking est plein, pour cela ils émettent un message qui est automatiquement interprété par le système.
  2. (CoT) (difficulté niveau 2) Communication et Trafic : Lorsque le temps de parcours d'un tronçon passe au delà de seuils donnés (les seuils sont déterminés en fonction de la voirie, de la vitesse autorisée, de la longueur du tronçon, … nous les considérons comme donnés), un message est émis tels que “gêne notable”; “circulation dense”, “risque de congestion” ou “blocage”. Lorsque la situation passe en dessous ou au dessus du seuil courant, le message précédent est annulé et un nouveau message est éventuellement émis.
  3. (CC) (difficulté niveau 1) Consommation et Consommation Variante : le système central interroge “régulièrement” les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante.
  4. (CP) (difficulté niveau 2) Consommation et Parcours : Ai-je assez d'énergie pour faire cette route? Quelle énergie me faut-il pour faire cette route ?
  5. (CCP) (difficulté niveau 4) Consommation et Consommation Variante et Parcours : le système central interroge “régulièrement” les véhicules qu'il surveille pour connaître leur consommation courante et leur position, il détermine alors le tronçon sur lequel se trouve le véhicule et établit une concordance entre la nature du tronçon(montagne ou autoroute par exemple) et la consommation courante du véhicule et la mémorise.
  6. (TP)(difficulté niveau 2) Trafic et Parcours : Connaissant la vitesse maximale autorisée sur un tronçon et le temps de parcours moyen des différents tronçons, combien de temps me faut-il pour faire cette route ?
  7. (CPT)(difficulté niveau 4) Consommation Variante, Parcours et Trafic : à partir des données de consommation constatées sur certains tronçons et du trafic, il s'agit de mieux caractériser les tronçons en leur associant des taux de consommation plus juste qui pourront ainsi tenir compte du contexte.

Références

2014_2015/s3/etudedecas/notespedagogiques.1409074837.txt.gz · Last modified: 2014/08/26 19:40 by blay