User Tools

Site Tools


2015_2016:s2:td:devoirs:domaine

This is an old revision of the document!


Devoir sur le domaine

Informatisation d'un garage

Nous nous intéressons au suivi en direct des réparations de voitures. Il s'agit de permettre à un client de pou Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI du garage. Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée. Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage et précise au chef d’atelier les révisions et réparations à faire. Le chef d’atelier en prend note sur une fiche suiveuse informatisée, qu'il imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses; Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage; A la fin de la réparation, le mécanicien complète la fiche suiveuse avec les heures passées et les différentes réparations réalisées sur le véhicule. La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures; Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Elle enregistre le règlement dans le SI. Il est possible dans certains cas, qu'elle lui rende la voiture sans paiement, par exemple dans le cas où des travaux n'ont pas encore été faits. Elle enregistre dans le SI que la voiture a été rendue. Un client peut accéder au site web et savoir à tout moment où en est l'avancement des réparations.

2015_2016/s2/td/devoirs/domaine.1451687931.txt.gz · Last modified: 2016/01/01 23:38 by blay