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Classes : modélisation et codage
Objectifs :
- Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants.
- Savoir construire un petit modèle de classes et le mettre en oeuvre.
Classe : Code et modélisation
Classe ''TailleHaie'' (10mn)
Un taille haie est caractérisé par sa cadence de coupe, typiquement 4500 coupes/minute.
- switchOn()+: méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 4500.
- switchOff()+: méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0.
- Dessiner la représentation UML de cette classe.
- Générer ou écrivez le code java correspondant à cette classe1). On prévoira un constructeur qui initialise le tailleHaie dans l’état éteint, avec une cadence de 0. Les exceptions levées dans le corps des méthodes générées permettent de signaler les méthodes encore non implémentées. Vous devez retirer les levées d'exception en implémentant les méthodes.
- On veut pouvoir connaître la cadence du
TailleHaie
. - Tester votre code. Si vous n'avez pas encore vu la notion de Test en java vous pouvez mettre vos tests dans une classe dédiée comportant un
main
et votre test peut ressembler à ce qui suit.
public class TestOutils { public static void main(String[] args) { TailleHaie monTailleHaie = new TailleHaie(); System.out.println("Taille Haie crée : " + monTailleHaie); System.out.println("==> Test init : " + (monTailleHaie.getCadence() == 0) ); monTailleHaie.switchOn(); System.out.println("Cadence du Taille Haie en fonctionnement : " + monTailleHaie.getCadence()); System.out.println("==> Test fonctionnement : " + (monTailleHaie.getCadence() == 4500) ); monTailleHaie.switchOff(); System.out.println("Cadence du Taille Haie à l'arret : " + monTailleHaie.getCadence()); System.out.println("==> Test Arret : " + (monTailleHaie.getCadence() == 0) ); } }
Classe ''Tondeuse'' (5mn)
Sur le même modèle, une tondeuse est caractérisée par la vitesse de rotation de sa lame, typiquement 1000 Tour/minute. On prévoira
- switchOn()+: méthode qui allume l’outil et fixe la cadence à 1000.
- switchOff()+: méthode qui éteint l’outil et fixe la cadence à 0.
- Dessiner la représentation UML de cette classe et continuez comme précédemment.
- Que constatez-vous? Quels sont les éléments communs? Ne pourrait-on pas “partager” des informations?
- Ecrivez vos tests dans la même classe que précédemment et attention ils doivent tous continuer à fonctionner. Vous pouvez par exemple ajouter les lignes suivantes.
System.out.println("=========================TESTS TONDEUSE==================="); Tondeuse maTondeuse = new Tondeuse(); System.out.println("Tondeuse crée : " + maTondeuse); System.out.println("==> Test init : " + (maTondeuse.getCadence() == 0) ); maTondeuse.switchOn(); System.out.println("Cadence de Tondeuse en fonctionnement : " + maTondeuse.getCadence()); System.out.println("==> Test fonctionnement : " + (maTondeuse.getCadence() == 1000) ); maTondeuse.switchOff(); System.out.println("Cadence de Tondeuse à l'arret : " + maTondeuse.getCadence()); System.out.println("==> Test Arret : " + (maTondeuse.getCadence() == 0) );
Mise en facteur et Spécialisation : OutilElectrique (15mn)
- Mettez en facteur les éléments qui peuvent l'être dans la modélisation UML en ajoutant une classe
OutilElectrique
. - En fonction de vos choix, déterminer s'il s'agit d'une classe abstraite ou non. 3)
- Modifier la modélisation et les codes en conséquences.
- Réécrire en conséquence les classes
TailleHaie
etTondeuse
. - Relancer vos tests sans les modifier! Ils doivent toujours fonctionner!
Spécialisation et Enuméré (10 mn)
La tondeuse a plusieurs vitesses de traction possibles : arret, lent, moyen ou rapide. Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. Au démarrage, sa vitesse est toujours à moyenne. Lorsque l'on éteint la tondeuse sa vitesse passe à arrêt.
- Modifier le modèle de la classe Tondeuse pour tenir compte de cette nouvelle information. Les Vitesses sont un énuméré. Créer une enumeration dans le modèle, lui ajouter les
enumerate literal
arret, … - Générer vos codes.
- Compléter vos codes pour gérer la vitesse. Pour accéder dans votre code par exemple à l'énuméré “arret”, vous écrirez par exemple,
v = Vitesse.arret;
- Etendez les tests précédents pour vérifier que vos codes font bien ce qui est attendu. Vous devez lancer TOUS les tests. Vous constatez à ce stade que la vérification de la réussite ou non des tests est plus “longue”, c'est pourquoi aujourd'hui on utilise des méthodes de tests qui systématise les vérifications et signalent spécifiquement les erreurs.
System.out.println("=========================TESTS TONDEUSE ETENDU ==================="); //La tondeuse a plusieurs vitesses de traction possibles : arret, lent, moyenne ou rapide. maTondeuse.switchOff(); System.out.println("Vitesse de Tondeuse à l'arret attendue "+ Vitesse.arret +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. maTondeuse.switchOn(); System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); //Au démarrage, sa vitesse est toujours à l'arrêt. Lorsque l'on éteint la tondeuse sa vitesse passe à arrêt. maTondeuse.switchOff(); System.out.println("Vitesse de Tondeuse à l'arret attendue "+ Vitesse.arret +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); maTondeuse.switchOn(); System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue (alors que on a modifie sa vitesse "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); maTondeuse.switchOff();
Utiliser une classe (25mn)
Il s'agit de développer à présent un robot “Jardinier”. On peut donner un outil à un jardinier, lui demander de travailler ou d'arrêter de travailler.
- Nos robots ont tous un nom qui leur est donné à la création. Il n'est pas possible de le modifier par la suite.
- Si on donne un outil au jardinier alors qu'il en a déjà un, il prend le nouvel outil et relâche l'ancien outil.
- Si on lui demande de travailler sans lui avoir donné d'outil, il répond par “Donnez-moi un outil!”. S'il a un outil en main, il le démarre et répond par “Je démarre ” suivi de la description de l'outil démarré.
- Si on lui demande d'arrêter de travailler, il répond par “Merci, la journée a été dure!”. S'il a un outil en main, il l'arrête et le “lâche”.
- Donner une représentation UML du problème du
Jardinier
. - Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, vous devrez utiliser la navigation entre les classes.
- Compléter les codes correspondants.
- Eventuellement par reverse-engineering, reconstruisez votre modèle.
- Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'exécution des tests.
=========================TESTS Jardinier =================== Bonjour Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil Début du travail pour le jardinier : Donnez-moi un outil! On lui a donné la tondeuse : Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=arret, cadence=0] Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000] Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! La tondeuse doit être à l'arrêt : Tondeuse [vitesse=arret, cadence=0] Le jardinier n'a plus d'outil : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil
- Et si nous voulions représenter plusieurs sortes de Robot, que ferions-nous? Et si tout robot était un Outil Electrique ?
Allons plus loin
A présent notre robot peut utiliser un véhicule.
Déplacement d'un véhicule
Un véhicule
a une position
(X, Y en entier).
Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y.
Il peut être initialisé, ce qui le place en position (0,0).
Un charriot
est un véhicule qui se déplace d'un delta de 10 à chaque demande de déplacement : s'il est en (0,0), déplacer le chariot sur X l'amène en (10,0), puis en déplacement sur XY l'amène en (20,10).
Une fusee
est un véhicule qui se déplace d'un delta de 100 à chaque demande de déplacement.
===================TESTS Vehicules =================== Chariot => Vehicule [position=[0,0]] Avance sur X, position attendue [10,0] : true Avance sur Y, position attendue [10,10]: true Fusee => Vehicule [position=[0,0]] Avance sur position attendue [100,0] : true Avance sur position attendue [100,100] : true
Le robot conduit le véhicule
On peut donner un véhicule au robot. Il l'initialise quand il le reçoit. On peut demander au robot de se déplacer selon un schéma donné : “XYXX”4). Le robot déplacera alors le véhicule de X puis de Y puis de X puis de X.
Quand le robot arrête de travailler il ramène le véhicule en position initiale.
Voici un exemple de trace obtenue en testant ce qui est demandé.
===================TESTS jardinier & Vehicules =================== Pas de vehicule : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil je n'ai pas de vehicule Avec un charriot : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]] Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0,0),(10,0) (10,10) (20,10) Nouvelle position attendue [20,10] : true Avec une fusee : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Fusee => Vehicule [position=[0,0]] Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0,0),(100,0) (100,100) (200,100) Nouvelle position attendue [200,100] : true
Un robot facteur
Nous sommes très content de notre robot jardinier. Nous décidons de construire un robot facteur.
Il transporte des courriers.
Suivez l'énoncé pas à pas. Il est écrit ainsi pour vous aider. Des exemples de tests sont donnés pour vous aider, en particulier à définir les méthodes associées à vos classes.
Courrier
Un courrier est défini par une adresse et un contenu. Pour des raisons de confidentialité, une fois créé, si on demande l'adresse ou le contenu du courrier, on obtient un texte illisible : il est crypté en utilisant un encrypteur donné plus bas et une clef donnée à la construction du courrier.
Voici le modèle correspondant à la classe “Encryptor”
Le courrier ne contient pas le texte initial, ni la clef de cryptage. Elles sont seulement connues à la création du courrier. On ne peut pas modifier l'adresse ou le contenu d'un courrier.
Exemple de tests et de trace :
Courrier c = new Courrier("Avenue Fabron, Nice","Bravo ", 3); System.out.println("Courrier adresse illisible " + c.getAdresse()); System.out.println("Courrier contenu illisible " + c.getContenu());
===================TESTS Courrier =================== Courrier adresse illisible rEV]FVuRQA\]}ZPV Courrier contenu illisible qARE\
QUESTIONS
- Commencer par créer la classe
Encriptor
en recopiant “simplement” le code donné plus bas. - Dans l'ordre que vous voulez, répondez à ces deux questions, et tester votre code.
- Quel est le modèle de la classe
Courrier
? - Quel est son code ?
Decrypteur
Pour lire le courrier il faut utiliser un décrypteur, c'est un outil électrique.
Quand il est allumé, si on lui présente un courrier, et on lui donne la clef, il nous donne l'adresse en claire, sinon il renvoie l'adresse telle que.
Donc à chaque lecture, un Encryptor
est créé avec la clef en paramètre.
Exemple de tests et de trace :
Decrypteur decrypteur = new Decrypteur(); System.out.println("pas de lecture si non demarre " + decrypteur.read(c,3)); decrypteur.switchOn(); System.out.println("lecture efficiente : " + decrypteur.read(c,3) + " : " +decrypteur.read(c,3).equals(origine) );
===================TESTS Decrypteur =================== pas de lecture si non demarre rEV]FVuRQA\]}ZPV lecture efficiente : Avenue Fabron, Nice : true
QUESTIONS
- Quelles sont les méthodes de la classe
Decrypteur
? - Implémenter la classe
Decrypteur
.
Facteur
Notre robot facteur peut avoir un véhicule pour se déplacer et un décrypteur pour lire le courrier. Quand on lui remet un courrier, on lui donne la clef pour lire le courrier.
Exemple de tests et de trace :
System.out.println("===================TESTS Facteur ==================="); Courrier c2 = new Courrier("Petit Prince Planete","Je veux etre ton ami ",2); Courrier c3 = new Courrier("Pere Noel","Je voudrais un robot voyageur ",5); Facteur facteur = new Facteur("Hermes"); facteur.distribue(c,3); facteur.distribue(c2,2); facteur.distribue(c3,2); String adresse = facteur.lire(); System.out.println("Je dois aller à " + adresse); facteur.setVehicule(charriot); facteur.deplacer("XXYYY"); Courrier courrier = facteur.depose(); System.out.println("Courrier deposé à l'adresse : " + adresse ); System.out.println("Je suis en [20,30]: " + charriot.getPosition()); adresse = facteur.lire(); System.out.println("Je dois aller à :" + adresse); System.out.println("Je prends ma fusee"); facteur.setVehicule(fusee); facteur.deplacer("XYXYXYXYXYXYXY"); courrier = facteur.depose(); System.out.println("Courrier depose à l'adresse " + adresse); System.out.println("Je suis en [700,700] : " + fusee.getPosition()); adresse = facteur.lire(); System.out.println("Je dois aller à : " + adresse); System.out.println("Je ne comprends pas, même pas capable de me donner la bonne clef!"); facteur.depose(); System.out.println("Courrier perdu "); System.out.println("Je suis toujours en [700,700] : " + fusee.getPosition()); adresse = facteur.lire(); System.out.println("J'ai fini : " + adresse);
===================TESTS Facteur =================== Je dois aller à Avenue Fabron, Nice Courrier deposé à l'adresse : Avenue Fabron, Nice Je suis en [20,30]: [20,30] Je dois aller à : Petit Prince Planete Je prends ma fusee Courrier depose à l'adresse Petit Prince Planete Je suis en [700,700] : [700,700] Je dois aller à :Wbub'Ihbk Je ne comprends pas, même pas capable de me donner la bonne clef! Courrier perdu Je suis toujours en [700,700] : [700,700] J'ai fini : Rentre chez toi
QUESTIONS
- Quel est le modèle de la classe
Facteur
? Qu'ont en commun unFacteur
et unJardinier
? - Quelles sont les méthodes que doit avoir un Facteur?
- Implémenter la classe
Facteur
Encrypteur
Voici le code pour crypter il est basé sur : un code qui ne prend pas de clef, ici à la construction de l'“Encrypteur” on lui passe une clef qui est évidemment secrète.
public class Encryptor { private final int key; public Encryptor(int key) { super(); this.key = key; } public String encrypt(String password){ String crypte=""; for (int i=0; i<password.length();i++) { int c=password.charAt(i)^(48 + key); crypte=crypte+(char)c; } return crypte; } public String decrypt(String password){ String aCrypter=""; for (int i=0; i<password.length();i++) { int c=password.charAt(i)^(48 + key); aCrypter=aCrypter+(char)c; } return aCrypter; } }
Exemple de tests de l'encryptor :
Encryptor d = new Encryptor(2); String origine = "Avenue Fabron, Nice"; String sCryptee = d.encrypt(origine); System.out.println("Pas lisible " + sCryptee); String r = d.decrypt(sCryptee); System.out.println(r + " : " + r.equals(origine));
private
et donc ne rien dire, soit le mettre en protected
, soit mieux utiliser les accesseurs.