User Tools

Site Tools


2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/07/31 12:55]
blay [Je sais]
2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/09/09 16:02] (current)
blay [Développement (20mn)]
Line 53: Line 53:
   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "​modèle"​ : //​bus-analyse//​. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "​Explorateur de modèles"​ //​(Apercu->​Volet)//​ qui est très utile. ​ Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'​analyse et ceux produits par la conception. ​   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "​modèle"​ : //​bus-analyse//​. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "​Explorateur de modèles"​ //​(Apercu->​Volet)//​ qui est très utile. ​ Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'​analyse et ceux produits par la conception. ​
     {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​vueexplorateurmodeles.png?​direct&​200|Visualisation partielle de la vue "​Explorateur de modèles"​ à la fin de ce TD }}     {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​vueexplorateurmodeles.png?​direct&​200|Visualisation partielle de la vue "​Explorateur de modèles"​ à la fin de ce TD }}
-  - Définissez un modèle à classes de niveau Analyse.+  - Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
   - Définissez,​ par cas d'​utilisation,​ un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "​Call"​ qui vous permettent d'​identifier les méthodes d'​appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​creationoperation.png?​direct&​200|}}   - Définissez,​ par cas d'​utilisation,​ un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "​Call"​ qui vous permettent d'​identifier les méthodes d'​appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​creationoperation.png?​direct&​200|}}
  
Line 64: Line 64:
 ==== Conception : 15mn  ==== ==== Conception : 15mn  ====
  
-   - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d'​analyse du modèle de conception, **dériver** votre diagramme. Pour cela vous vous placez dans le diagramme de classes, par un clique droit, vous sélectionnez "//​utilities//"​ tout en bas -> //Transitez vers un nouveau diagramme// {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​transiterdiagrammeanalyseconception.png?​direct&​200 |}} puis créez un modèle //​Bus-Conception// ​ pour bien distinguer vos éléments. Attention à présent de bien travailler dans le modèle en conception {{:​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​deuxmodeles.png?​direct&​200|}} 
   - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'​implémentation :    - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'​implémentation : 
         * Réfléchir au sens des relations         * Réfléchir au sens des relations
Line 138: Line 137:
   - créer un bus de nom "​Nice-Circulation",​   - créer un bus de nom "​Nice-Circulation",​
   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"
-  - publier le message sur le bus, 
   - créer un message annonçant "un accident"​   - créer un message annonçant "un accident"​
-  - publier le message sur le bus, 
   - lire les messages,   - lire les messages,
   - afficher le contenu des message.   - afficher le contenu des message.
Line 167: Line 164:
 {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​testok.png?​direct&​200 |}} {{ :​2014_2015:​s3:​concprogobjet:​td:​testok.png?​direct&​200 |}}
 ====  Développement (20mn) ​ ==== ====  Développement (20mn) ​ ====
-  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure ​et en n'​oubliant pas de commiter.+  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.
  
  
2015_2016/s3/concprogobjet/td/td1.1438340106.txt.gz · Last modified: 2015/07/31 12:55 by blay