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2010_2011:s3d:omgl:mod-si:tp:start

Informatisation globale du café

Le café est à présent équipé de tables tactiles.

Dans le cadre de cet enseignement, vous construirez la partie interface graphique sur les tables avec les outils que vous voulez, donc sans tenir compte des interactions particulières possibles sur ce type de table.

Nous construisons plusieurs systèmes pour exploiter ces tables au travers de différents services rendus.

Bien sûr ces systèmes devraient être liés entre eux.

Pour des raisons de temps, nous les développerons tous séparément. Néanmoins, il vous est demandé en utilisant une décomposition en package d'expliciter comment vous envisageriez de vos connecter à d'autres systèmes.

Objectifs

Chaque binôme choisit une des fonctionnalités ci-dessous. Il doit alors mener la construction de cette fonctionnalité de l'analyse à la mise en oeuvre en passant par la conception, la construction d'une BD, la mise en place d'une IHM, quelques bribes du serveur pour démontrer la cohérence de l'ensemble et l'explicitation des tests réalisés.

Les séances ne sont pas balisées au sens où vous vous organisez comme bon vous semble en fonction des livrables demandés et des jalons qui ont été posés. Nous ne voulons jamais entendre : “qu'est-ce qu'il faut faire?”
Utilisez les jalons pour enchaîner les tâches!

Rendus Attendus

Les rendus sont échelonnés.

  • Vous pourrez modifier les rendus intermédiaires (livrables) pour les améliorer.
  • Par contre le planning prévisionnel, donné avec la première version du cahier des charges, n'est évidemment pas modifiable.
  • Les fonctionnalités proposées dans le cahier des charges peuvent évoluer (être précisée) mais pas disparaître.

Les jalons correspondent à des dates limites non modifiables.

  • Les jalons sont posés en nombre de semaines de cours. Pour vous aider des dates ont été ajoutées.
  • Vous pouvez vous organiser comme bon vous semble tant que vous respectez les délais.
  • Par contre, vous devez préciser exactement la manière dont vous avez travaillé dans votre planning réel.

Planification des livrables

Plusieurs livrables peuvent être demandés à une même date

Planning ici...

  1. Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel limité à la partie Description Fonctionnelle (relation au profil de vie exclue mais en mettant en avant les limites (voir plan ici).
    • Ce cahier des charges sera élaboré en interrogeant éventuellement des représentants des parties prenantes extérieures au groupe. Elles seront référencées dans le document final. Une d'entre elles pourra être invitée à la démonstration finale.
    • L'accent devra être mis sur les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
    • Ce document est susceptible d'évoluer au fil de l'analyse modulo les restrictions données ci-dessus
    • jalon +/-2sem : 11/04/11
  2. Validation de votre cahier des charges par votre encadreur (jalon + 2,5sem)
  3. Production des cas d'utilisation, diagrammes d'activité, scenarii de niveau analyse, modèle du domaine (diagramme de classes)
    • jalon +4sem : 16/05/11
    • Attention ce livrable sera noté. Les critères sont entre autres:
      • la spécification détaillée des cas d'utilisation (brève description, flots, priorité)
      • des scenarii de haut niveau mais propres et cohérents. En particulier, la direction des flots à de l'importance.
  4. Évolution des diagrammes pour un passage en conception : scenarii clefs détaillés, diagrammes de classes comprenant les classes systèmes, modèle de données persistantes
  5. Explication des choix technologiques
    • Vous pouvez faire des choix pour une version en “production” et justifier d'autres choix dans le cadre du projet
    • jalon +6sm : 30/05/11
  6. Codes dont (jalon +9sem)1):
    • Maquette pour les interfaces graphiques : diffusion (prototype : html & css) & administration (au choix, une maquette simple éventuellement non connectée (applet, servlet, autres…))
    • Schéma de bases de données, la cohérence de vos schémas en fonction des traitements prévus sera démontrée
    • Code d'implémentation de certains éléments du serveur
    • Mise en place de tests unitaires (et, pour les plus avancés, d'intégration ( optionnel))
    • jalon +9sm : Le rendu des codes et des tests réalisés se fera avec le rendu final. Ils doivent néanmoins être opérationnels pour la démonstration.
  7. Démonstration des différents points du projet : nous pourrons inviter des parties prenantes à cette démonstration * jalon +9sm : 9/6/11
  8. Livraison de l'ensemble : Vous pouvez revenir sur tous les rendus intermédiaires pour les rendre cohérents avec le résultat final.

En résumé :

  • Le cahier des charges comprenant aussi :
    • le planning réel de votre projet dans la partie suivi du cahier des charges
    • un bilan des retours d'évaluation utilisateurs.
    • les choix technologiques
  • Les diagrammes UML
  • Le code y compris un README
  • Optionnellement, un film de la démonstration
  • jalon +10sm : 14/6/11 20/6/11
Le 9/6/11 : Chaque groupe aura 15mn de présentation de sa démonstration suivie de 10mn de questions par les personnes présentes.

Vous devrez mettre en avant dans votre démonstration :

  • le fonctionnement de votre proposition (même partiel) 2)
  • l'architecture proposée
  • les retours utilisateurs que vous avez eu (bon ou mauvais) 3).

Voici des critères que nous utiliserons pour la notation a priori mais ils peuvent encore varier : Qualité de la démonstration; Fonctionnement global; Architecture; Retours Utilisateurs; qualité de l’exposé

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un support sous la forme de slides étant donnée la durée très courte de l'exposé.

Les groupes souhaitant inviter une partie prenante à assister à la démonstration devront également nous prévenir.

Des notations croisées des camarades seront proposées.

Format des rendus

  • Le sujet du mail sera :
    • [IUT]-S3D- : <noms des membres> : <Objet du rendu>
    • Il sera adressé à votre responsable de TP
    • Tous les documents sont demandés pour un mardi 9h au plus tard.
    • Le format de chaque rendu sera précisé au fur et à mesure.
    • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Fonctionnalités

Prise des commandes

Les clients peuvent à présent passer leur commande de boisson en utilisant des tables tactiles.

Associé à la saisie des commandes nous trouvons la gestion des stocks et des paiements.

Consultation de journaux

Les clients peuvent demander à consulter les journaux après s'être identifié.

Les clients recoivent les factures des journaux en fin de mois. Des statistiques permettent de savoir quels sont les journaux les plus demandés.

Envois de messages de table en table

En utilisant les numéros de table, des personnes peuvent s'envoyer des messages de table en table après s'être identifiés. Tout consommateur peut recevoir des messages, mais seuls les adhérents ou les membres occasionnels peuvent en envoyer. Une personne peut devenir membre occasionnel en remplissant un simple formulaire. Il a alors droit gratuitement à échanger une vingtaine de messages.

Pour des questions de contrôles, les messages échangés sont stockés pour une durée de 6 mois.

Promotion de CV

Des personnes en recherche d'emploi peuvent se présenter et demander à ce que leur CV soit publié sur les tables…

Les personnes doivent pour cela remplir un formulaire. Elles peuvent ensuite mettre à jour leur CV à distance. Elles doivent signaler la validité de leur CV en renouvelant la demande de publication tous les 15 jours.

Les consommateurs peuvent consulter les CVs par corps de métier. Pour des raisons de confidentialité, les informations personnelles (nom, adresse, âge) ne sont pas accessibles. Le consommateur peut laisser un message à la personne associée à un CV. A charge de cette personne de prendre contact avec lui.

Petites annonces

Des personnes peuvent demander à publier des petites annonces dans des rubriques prédéfinies (à sélectionner). La saisie des annonces se fait en ligne soit par site web, soit sur la table. Seuls des clients identifiés peuvent saisir une petite annonce. Le prix de l'annonce dépend de la longueur et de la durée de la diffusion.

Les consommateurs peuvent consulter les petites annonces en surfant sur leur table.

Jeux numériques

La ludothèque propose des jeux numériques qui peuvent être téléchargés sur la table. Pour jouer un adhérent par table sélectionne le jeu numérique et lance une session. Pour certains jeux, un système de jeton est mis en place qui contrôle qu'il n'y a pas plus de n parties simultanées.

Un adhérent ne peut pas jouer plus de 3 parties de suite. Il doit s'écouler au moins 2heures pour qu'il puisse relancer une suite de parties.

Des statistiques sur le temps de jeux des adhérents et leurs jeux favoris sont gérées par le système.

Albums Photos

Des albums photos d'artistes photographes sont diffusés sur les tables. Les consommateurs peuvent alors consulter les photos qui se trouvent dans ces albums.

Un artiste peut demander à être ajouté gratuitement. Pour cela il doit remplir un formulaire et donner une archive contenant toutes ses photos. Il ne peut pas mettre plus de 10 photos par album. Un artiste, sauf dérogation, ne peut pas exposer plus de 3 albums.

Les clients peuvent demander à acheter des photos. Pour cela, ils remplissent un formulaire de paiement. Ils recoivent en échange un identifiant qui leur permet de venir retirer la photo au comptoir ainsi que sa facture. Les photos qui ne sont plus dispobibles (tirage en nombre limité) sont retirées des albums. Le café reverse à la fin du mois l'argent aux artistes et prend une commission au passage.

(deprecated) Concours de dessins

Certains soirs la ludothèque organise des concours de dessins. Dans ce cadre, les compétiteurs s'inscrivent…

Un thème est donné. Les challengeurs dessinent pendant x temps. Quand ils ont terminé ou que le délai est dépassé, le dessin est mémorisé.

Un jury consulte les dessins et choisit les meilleurs dessins.

Les dessins sélectionnés sont consultables avec le nom des artistes pendant 15 jours…

!-===== Paris en ligne ===== -!

Eléments de Notation

Ces élements sont donnés à titre informatif mais ne sont pas contractuels et peuvent évoluer.

  • Cahier des charges et rendu (7)

Dictionnaire, organisation du rendu, Presence d’un readme, Fonctionnalités, Respect de la Norme, Complétude, Planning Prev & reel, Choix technologiques, Retours Utilisateur, video

  • Diagrammes UML (11)
    • Use case : 2,5 (context, System, description)
    • Scenarii : 2,5 (Scenario : prise en compte des erreurs ; Scenario en conception : architectures, retour utilisateur, …)
    • Diagr activités : 1 enchainement de use cases
    • Diagramme de classes : 4 (Justesse, complétude (cardinalité, nom des associations, …); positionnement des méthodes ; classes système; prise en compte de la persistence, package,
  • Code relativement aux modèles (4)
    • gestion de la persistence (cohérence)
    • code décomposition
    • style, codage, ect.
1)
Attention, le jalon correspond au rendu final, vous ne pourrez pas tout faire en une semaine!!
2)
quelles sont les principaux éléments de votre système visibles par les utilisateurs finaux: comment sont saisies/gérées les informations; quelles informations sont diffusées?; Quelle gestion de la BD? …
3)
ce qu'ont pensé les personnes qui ont testé votre site
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/tp/start.txt · Last modified: 2011/05/26 10:49 by blay