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S3 : Méthodologie de la production d'applications

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Quand la cafétéria Etudiante passe à l'intelligence numérique: Smart'Kfet

Votre université a reçu un leg pour équiper la cafétéria de l'IUT en nouvelles technologies! Différentes propositions ci-après ont été faites, de manière très succincte, à vous de cerner les besoins et de faire une proposition logicielle!

Soyez “Professionnel” & “Rationnel” : Attention, ces “cas” ne sont pas développés, il vous appartient de cerner les besoins connexes (par exemple, l'utilisation de données externes), les propriétés non fonctionnelles (accès simultanés, identification, ..), les outils (Tables surface, Puces RFId, Raspberry, …). Si vous n'avez pas certaines fonctionnalités, pensez à mettre en place des “Bouchons”, qui font “comme si!”.

Soyez “Créatif” : Vous pouvez avoir plus d'idées que ce que vous pourrez réaliser! Vous pouvez en faire des spécifications, des histoires ! Mais ensuite choisissez bien les histoires sur lesquelles vous vous engagez et sur les bons critères : Valeur ajoutée pour vos “clients” et “Réalisabilité”!

Soyez “Réaliste” : Dans certains cas d'études, il y a des éléments très complexes, ne vous engagez pas à faire tout! Choisissez par exemple un ou deux types de clients, pas plus. Inversement, être “petit joueur”, proposer des histoires sans envergure, n'est pas être réaliste !

Soyez “Malin” : Certaines fonctionnalités apparaissent dans plusieurs cas ! Négocier entre vous et intégrer les “officiellement”, vous gagnerez des points! Officieusement, vous prenez le risque d'en perdre beaucoup!.

Cas d'étude

Prise des commandes

De 13h30 à 18h00, les étudiants peuvent à présent commander leur “encas” ou boisson en utilisant des tables tactiles.

Ils ne peuvent, évidemment, commander que ce qui est en stock.

Les étudiants peuvent se faire reconnaître du système, qui leur propose alors leurs choix les plus fréquents, ou alors des choix proches comme “Il n'y a plus de Coca Zero mais il y a du Coca Light”, etc.

Analyse des consommations

Chaque étudiant est automatiquement identifié, lorsqu'il passe sa commande. Dès lors, il peut consulter l'analyse de sa consommation et être conseillé. L'analyse pourra se faire sur la journée, 2 jours, la semaine, le mois, …

Le système attribue des badges aux étudiants (Expert équilibre, Expert Sportif, Expert Régularité, Végétarien, Légèreté, …) en fonction de leur consommation, avec différentes “récompenses” associées comme par exemple, la possibilité de choisir 2 desserts quelques fois.

Des nutritionnistes définissent les critères pour attribuer les badges.

Les étudiants peuvent se fixer des objectifs. Quand ils réussissent le système les félicite. Ils peuvent aussi avoir des objectifs de groupe.

Envois de messages de table en table

En utilisant les numéros de table ou simplement des photos instantanées des tables, des personnes peuvent s'envoyer des messages de table en table. Tout consommateur peut recevoir des messages, mais seuls les adhérents ou les membres occasionnels peuvent en envoyer. Une personne peut devenir membre occasionnel en remplissant un simple formulaire. Il a alors droit gratuitement à échanger une vingtaine de messages. Une table ou une personne peut bloquer la réception des messages. Pour des questions de contrôles, les messages échangés sont stockés pour une durée de 6 mois. Il est interdit d'échanger des insultes dans les messages.

Petites annonces

Des personnes peuvent demander à publier des petites annonces dans des rubriques prédéfinies. Seules des personnes identifiés peuvent saisir une petite annonce.

Une petite annonce peut avoir différentes formes (flash, vidéo, etc).

Les annonces présentées peuvent dépendre de la personne assise à table (identifiée, jeune, homme/femme, etc) ou présentes dans la salle.

Il est possible de rechercher des annonces.

Evidemment, il ne s'agit pas de faire un site en ligne, mais bien de prévoir que l'on puisse consulter les annonces en mangeant ou en passant dans la Cafétéria.

Selfies, Flux, Annonces

Pour animer la cafétéria, de grands écrans seront positionnés dans la salle sur lesquels différentes “info” pourront être diffusées. Evidemment, un minimum de contrôle devra être prévu. Par contre, nous disposons de quasiment pas de personnel pour cela.

Nous pensons à :

  1. Des “Selfi” : vous vous prenez en photo et envoyez l'image sur l'écran partagé!
  2. Des Prises de flux video avec diffusion aléatoire des flux pris dans la salle ou par des personnes équipées par exemple, des étudiants à l'extérieur qui saluent leurs copains!
  3. Des annonces personnalisées par exemple pour fêter un anniversaire, annoncer une réussite, etc.

Cartes Postales, Pensée du jour, ...

A partir d'une base de “Photos” qui pourra être enrichie, il doit être possible pendant son repas, d'écrire des “cartes” et de les envoyer à une personne directement soit demander l'affichage sur un grand écran.

Même chose avec des citations que l'on peut sélectionner, ou en ajouter soit même.

Les étudiants peuvent voter pour la carte ou la citation qu'ils préfèrent quand elles sont diffusées sur un grand écran. Celles qui ont le plus de “J'aime” restent le plus longtemps, les autres disparaissent. Evidemment, elles doivent quand même être affichées suffisamment longtemps pour que la salle est le temps de voter! Chaque mois, l'étudiant qui a produit la citation la plus plébiscitée gagne, de même que celui qui a eu le plus de citations aimées.

Flash'Mob

Certains jours, nous envisageons d'utiliser le grand écran pour des “Flash'Mob”!

Des étudiants préparent l'enregistrement de pas prédéfinis et il s'agit le jour annoncé, à l'heure prévue, si suffisamment de personnes se sont signalées, de lancer la flash mob en envoyant le déroulé des pas sur l'écran.

On envisage d'ajouter une dimension jeux en accordant des points à ceux qui suivent le mieux la chorégraphie pré-établie!

Réalité augmentée

Dans la Kfet, les personnes peuvent choisir de laisser voir certaines informations, à certaines personnes ou profils de personnes.

En se déplaçant dans la salle, il est alors possible d'obtenir des informations sur les personnes présentes. Il est également possible d'avoir des informations plus globales sur les personnes présentes dans la salle comme par exemple, le nombre des étudiants de deuxième année du département d'info, le nombre de filles, etc.

Jeux numériques

Des jeux pourront être organisés entre les personnes présentes dans la salle !

C'est à vous de les imaginer, mais ce cas d'étude ne peut être traité qu'une seule fois dans chaque groupe !

2015_2016/s3/methodo/td/etudedecas.txt · Last modified: 2015/07/24 16:03 by blay