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S3 : Méthodologie de la production d'applications

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Quand la cafétéria Etudiante passe à l'intelligence numérique: Smart'Kfet

Votre université a reçu un leg pour équiper la cafétéria de l'IUT en nouvelles technologies! Différentes propositions ci-après ont été faites, de manière très succincte, à vous de cerner les besoins et de faire une proposition logicielle!

Soyez “Professionnel” & “Rationnel” : Attention, ces “cas” ne sont pas développés, il vous appartient de cerner les besoins connexes (par exemple, l'utilisation de données externes), les propriétés non fonctionnelles (accès simultanés, identification, ..), les outils (Tables surface, Puces RFId, Raspberry, …). Si vous n'avez pas certaines fonctionnalités, pensez à mettre en place des “Bouchons”, qui font “comme si!”.

Soyez “Créatif” : Vous pouvez avoir plus d'idées que ce que vous pourrez réaliser! Vous pouvez en faire des spécifications, des histoires ! Mais ensuite choisissez bien les histoires sur lesquelles vous vous engagez et sur les bons critères : Valeur ajoutée pour vos “clients” et “Réalisabilité”!

Soyez “Réaliste” : Dans certains cas d'études, il y a des éléments très complexes, ne vous engagez pas à faire tout! Choisissez par exemple un ou deux types de clients, pas plus. Inversement, être “petit joueur”, proposer des histoires sans envergure, n'est pas être réaliste !

Soyez “Malin” : Certaines fonctionnalités apparaissent dans plusieurs cas ! Négocier entre vous et intégrer les “officiellement”, vous gagnerez des points! Officieusement, vous prenez le risque d'en perdre beaucoup!.

Cas d'étude

Prise des commandes

De 13h30 à 18h00, les étudiants peuvent à présent commander leur “encas” ou boisson en utilisant des tables tactiles.

Ils ne peuvent, évidemment, commander que ce qui est en stock.

Les étudiants peuvent se faire reconnaître du système, qui leur propose alors leurs choix les plus fréquents, ou alors des choix proches comme “Il n'y a plus de Coca Zero mais il y a du Coca Light”, etc.

Analyse des consommations

Chaque étudiant est automatiquement identifié, lorsqu'il passe sa commande. Dès lors, il peut consulter l'analyse de sa consommation et être conseillé. L'analyse pourra se faire sur la journée, 2 jours, la semaine, le mois, …

Le système attribue des badges aux étudiants (Expert équilibre, Expert Sportif, Expert Régularité, Végétarien, Légèreté, …) en fonction de leur consommation, avec différentes “récompenses” associées comme par exemple, la possibilité de choisir 2 desserts quelques fois.

Des nutritionnistes définissent les critères pour attribuer les badges.

Les étudiants peuvent se fixer des objectifs. Quand ils réussissent le système les félicite. Ils peuvent aussi avoir des objectifs de groupe.

Envois de messages de table en table

En utilisant les numéros de table ou simplement des photos instantanées des tables, des personnes peuvent s'envoyer des messages de table en table. Tout consommateur peut recevoir des messages, mais seuls les adhérents ou les membres occasionnels peuvent en envoyer. Une personne peut devenir membre occasionnel en remplissant un simple formulaire. Il a alors droit gratuitement à échanger une vingtaine de messages. Une table ou une personne peut bloquer la réception des messages. Pour des questions de contrôles, les messages échangés sont stockés pour une durée de 6 mois. Il est interdit d'échanger des insultes dans les messages.

Petites annonces

Des personnes peuvent demander à publier des petites annonces dans des rubriques prédéfinies. Seules des personnes identifiés peuvent saisir une petite annonce.

Une petite annonce peut avoir différentes formes (flash, vidéo, etc).

Les annonces présentées peuvent dépendre de la personne assise à table (identifiée, jeune, homme/femme, etc) ou présentes dans la salle.

Il est possible de rechercher des annonces.

Evidemment, il ne s'agit pas de faire un site en ligne, mais bien de prévoir que l'on puisse consulter les annonces en mangeant ou en passant dans la Cafétéria.

Selfies, Flux, Annonces

Pour animer la cafétéria, de grands écrans seront positionnés dans la salle sur lesquels différentes “info” pourront être diffusées. Evidemment, un minimum de contrôle devra être prévu. Par contre, nous disposons de quasiment pas de personnel pour cela.

Nous pensons à :

  1. Des “Selfi” : vous vous prenez en photo et envoyez l'image sur l'écran partagé!
  2. Des Prises de flux video avec diffusion aléatoire des flux pris dans la salle ou par des personnes équipées par exemple, des étudiants à l'extérieur qui saluent leurs copains!
  3. Des annonces personnalisées par exemple pour fêter un anniversaire, annoncer une réussite, etc.

Cartes Postales, Pensée du jour, ...

A partir d'une base de “Photos” qui pourra être enrichie, il doit être possible pendant son repas, d'écrire des “cartes” et de les envoyer à une personne directement soit demander l'affichage sur un grand écran.

Même chose avec des citations que l'on peut sélectionner, ou en ajouter soit même.

Les étudiants peuvent voter pour la carte ou la citation qu'ils préfèrent quand elles sont diffusées sur un grand écran. Celles qui ont le plus de “J'aime” restent le plus longtemps, les autres disparaissent. Evidemment, elles doivent quand même être affichées suffisamment longtemps pour que la salle est le temps de voter! Chaque mois, l'étudiant qui a produit la citation la plus plébiscitée gagne, de même que celui qui a eu le plus de citations aimées.

Chorégraphies sur grand écran

Préparation des pas reconnaisance de pas par Kinect

Lunettes en réalité augmentée

Voir les personnes avec les infos qu'elles veulent bien vous faire voir!

En fonction de desciptions données par la personne on voit une chose ou une autre. La personne est idéntifiée à partir d'une puce RFID..

Consultation de journaux

Les clients peuvent demander à consulter les journaux après s'être identifié.

Les clients recoivent les factures des journaux en fin de mois. Des statistiques permettent de savoir quels sont les journaux les plus demandés.

Promotion de CV

Des personnes en recherche d'emploi peuvent se présenter et demander à ce que leur CV soit publié sur les tables…

Les personnes doivent pour cela remplir un formulaire. Elles peuvent ensuite mettre à jour leur CV à distance. Elles doivent signaler la validité de leur CV en renouvelant la demande de publication tous les 15 jours.

Les consommateurs peuvent consulter les CVs par corps de métier. Pour des raisons de confidentialité, les informations personnelles (nom, adresse, âge) ne sont pas accessibles. Le consommateur peut laisser un message à la personne associée à un CV. A charge de cette personne de prendre contact avec lui.

Jeux numériques

La ludothèque propose des jeux numériques qui peuvent être téléchargés sur la table. Pour jouer un adhérent par table sélectionne le jeu numérique et lance une session. Pour certains jeux, un système de jeton est mis en place qui contrôle qu'il n'y a pas plus de n parties simultanées.

Un adhérent ne peut pas jouer plus de 3 parties de suite. Il doit s'écouler au moins 2heures pour qu'il puisse relancer une suite de parties.

Des statistiques sur le temps de jeux des adhérents et leurs jeux favoris sont gérées par le système.

Albums Photos

Des albums photos d'artistes photographes sont diffusés sur les tables. Les consommateurs peuvent alors consulter les photos qui se trouvent dans ces albums.

Un artiste peut demander à être ajouté gratuitement. Pour cela il doit remplir un formulaire et donner une archive contenant toutes ses photos. Il ne peut pas mettre plus de 10 photos par album. Un artiste, sauf dérogation, ne peut pas exposer plus de 3 albums.

Les clients peuvent demander à acheter des photos. Pour cela, ils remplissent un formulaire de paiement. Ils recoivent en échange un identifiant qui leur permet de venir retirer la photo au comptoir ainsi que sa facture. Les photos qui ne sont plus dispobibles (tirage en nombre limité) sont retirées des albums. Le café reverse à la fin du mois l'argent aux artistes et prend une commission au passage.

(deprecated) Concours de dessins

Certains soirs la ludothèque organise des concours de dessins. Dans ce cadre, les compétiteurs s'inscrivent…

Un thème est donné. Les challengeurs dessinent pendant x temps. Quand ils ont terminé ou que le délai est dépassé, le dessin est mémorisé.

Un jury consulte les dessins et choisit les meilleurs dessins.

Les dessins sélectionnés sont consultables avec le nom des artistes pendant 15 jours…

!-===== Paris en ligne ===== -!

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