User Tools

Site Tools


Sidebar

2016_2017:s3:methodo:td:td1

Séance 1 : Mise en place des équipes et de l'environnement

Les temps donnés sont indicatifs. Chacune des 3 étapes ne doit pas dépasser une heure. Eventuellement sauter une action pour passer à l'étape suivante en cas de dépassement.

Le sujet a dû être étudié AVANT la séance (sauf pour les alternants) et si possible les équipes et le sujet traité ont été déterminés donc les 3 premiers points doivent aller très vite.

  1. Organisation des équipes
    1. (5mn) Choix d'un chef de projet pour l'ensemble du groupe.
    2. (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A) et Choix du sujet par chaque sous-groupe
    3. (10mn) Enregistrement des étudiants du sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisie par les étudiants dans la partie descriptive sous configuration le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet
    4. Le chef de projet doit avoir accès à tous les sous-projets de son groupe.
  2. Analyse du projet :
    1. Travail sur les histoires utilisateurs
      1. Histoires, critères, complexité, tâches afférentes, …
      2. Vous pouvez utiliser le planning poker pour discuter la complexité des tâches.
    2. Détermination des principales tâches à réaliser :
      1. tâches techniques : Développement, Modélisation, Tests, environnement,…
      2. tâches autres : livrables, présentations, recherches d'information….
      3. bugs et résolution de bugs (pas encore mais cela viendra)
    3. (30 mn) Premiers éléments d'analyse
      • Glossaire (Chaque sous-groupe fait son propre glossaire, mais à la fin du projet, on attend un seul glossaire)
      • Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc
    4. (20mn) Enregistrement des premières histoires utilisateurs avec leurs critères d'acceptation et un responsable est affecté par histoire. Il doit pouvoir l'expliquer.

Chef de Projet : Dans cette phase délicate, le chef de projet peut s'inclure dans un groupe de son choix puis naviguer entre les équipes pour bien comprendre ce que chacun prévoit et les diriger.

Télécharger un jeu de carte de planning poker et imprimer seulement un jeu comprenant 0 à ? dans une seule couleur (donc une des feuilles, en fonction de la couleur choisie) que vous découper.

A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)

  • Votre environnement de gestion de projet est prêt :
    • Toutes les versions du projet ont été créées avec leur date d'échéance.
    • Les demandes correspondant aux livrables de la phase 1 (version) ont été enregistrées. Un étudiant est affecté à chacun, ils sont donc “In progress”.
    • Quelques tâches ont été créées pour enregistrer le travail de la séance par exemple et le temps de travail des étudiants a été enregistré. Evidemment tous les étudiants du groupe ont travaillé.
  • Les principales Histoires utilisateurs ont été définies avec leurs critères d'acceptation. C'est essentiel pour la séance suivante.
2016_2017/s3/methodo/td/td1.txt · Last modified: 2016/09/10 22:40 by blay