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2016_2017:s3:methodo:td:td1

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Séance 1 : Mise en place des équipes et de l'environnement

Les temps donnés sont indicatifs. Chacune des 3 étapes ne doit pas dépasser une heure. Eventuellement sauter une action pour passer à l'étape suivante en cas de dépassement.

Le sujet a dû être étudié AVANT la séance et si possible les sous-groupes et le sujet traité a été déterminé donc les 3 premiers points doivent aller très vite.

  1. Organisation des équipes
    1. (5mn) Choix d'un chef de projet pour l'ensemble du groupe.
    2. (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A) et Choix du sujet par chaque sous-groupe
    3. (10mn) Enregistrement des étudiants du sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisie par les étudiants dans la partie descriptive sous configuration le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet
    4. Le chef de projet doit avoir accès à tous les sous-projets.
  2. Mise en place de l'environnement de travail :
    1. Le chef de projet doit faire tout cela. Il choisit un sous-projet pour s'intégrer. Il est probable qu'il doive le faire pour tous les sous-projets, mais cela sera son choix.
    2. (10 mn) @todo : Construction d'un projet Maven (les explications viendront plus tard)
    3. (15 mn) @todo : Checkout d'un répertoire GIT partagé par sous-projet et un GIT partagé par tous où seront placés les codes partagés par l'ensemble du groupe.
      1. Tout le monde doit commiter un fichier texte dont le nom est : PrenomNom de l'étudiant et le contenu est ce qui bon lui semble
      2. Tous les membres du groupe ont à présent sur leur propre machine, tous les fichiers de tous leurs camarades.
    4. (15 mn) Récupération des codes dans d'autres projets par un git checkout
      1. @todo leur expliquer comment : pour MemberService, récupération des codes par un checkout
      2. @todo googleSTreetMap avec la démo un peu adaptée et les liens vers les codes originaux
  3. Analyse du projet :
    1. (10 mn) Sélection des principales tâches à réaliser, choix stratégique, répartition, ….
      1. Dans cette phase délicate, le chef de projet peut s'inclure dans un groupe de son choix puis lors des étapes suivantes, il navigera entre les groupes pour bien comprendre ce que chacun prévoit et les diriger.
    2. (30 mn) Premiers éléments d'analyse
      • Glossaire (Chaque sous-groupe fait son propre glossaire, mais à la fin du projet, on attend un seul glossaire)
      • Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc
    3. (20mn) Enregistrement des premières histoires utilisateurs avec leurs critères d'acceptation et un responsable est affecté par histoire. Il doit pouvoir l'expliquer.

Télécharger un jeu de carte de planning poker et imprimer seulement un jeu comprenant 0 à ? dans une seule couleur (donc une des feuilles, en fonction de la couleur choisie) que vous découper.

A la fin de cette séance (au plus tard en fin de semaine)

  • Votre environnement de gestion de projet est prêt :
    • Toutes les versions du projet ont été créées avec leur date d'échéance.
    • Les demandes correspondant aux livrables de la phase 1 (version) ont été enregistrées. Un étudiant est affecté à chacun, ils sont donc “In progress”.
    • Quelques tâches ont été créées pour enregistrer le travail de la séance par exemple et le temps de travail des étudiants a été enregistré. Evidemment tous les étudiants du groupe ont travaillé.
  • Les principales Histoires utilisateurs ont été définies avec leurs critères d'acceptation. C'est essentiel pour la séance suivante.
2016_2017/s3/methodo/td/td1.1472308729.txt.gz · Last modified: 2016/08/27 16:38 by blay