2017_2018:s2:start
Table of Contents
M2104 -- Bases de la conception orientée objet -- Semestre 2
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino (MBF) | IUT /UNS/I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Nathalie Feneon (NF) | IUT/UNS | Bureau XXX |
Rosa Lecat (RL) | xxx | — |
Abib ALIMI | UNS | — |
Christophe PORTMANN | — | — |
Objectifs du module
- Comprendre et modéliser une conception détaillée et l’implanter avec un langage à objets
Compétences visées :
- FA1-A : Analyse d’une solution informatique
- FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
- FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
- FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique
Le module M2103 « Bases de la programmation objet » prendra en charge l'apprentissage des tests unitaires.
Outil de communication
Slack afin de faciliter les discussions entre les tous (profs et étudiants) nous utiliserons ce moyen de communication qui est très utilisé dans les entreprises.
Planning
Volume
- 8*1h de cours
- 8*4h de TD
Description
- Introduction à la modélisation Cours Introduction à UML sem. 15 janvier
- Un système pourquoi? pour qui? Les cas d'utilisation
- Cours Cas d'utilisationsem. 15 janvier
- TD Diagrammes de cas d'utilisation - Introductionsem. 15 janvier
- TD Diagrammes de cas d'utilisation - Relationssem. 15 janvier
- TD Diagrammes de cas d'utilisation - Descriptions sem. 22 janvier
- TD Diagrammes de cas d'utilisation - Synthèse sem. 22 janvier
- Description du domaine
- Cours Diagramme de classes sem. 22 janvier
- Pour en savoir plus en autonomie (à voir avant la semaine du :
- TD sur les diagrammes de classes pour modéliser le domaine sem. 29 janvier
- Diagrammes de Séquences Cours diagramme de séquence sem. 8 février
- TD sur les diagrammes de séquencesem. 8 et/ou 12 février
- Etude de cas des uses cases au diagrammes de classessem. 8 et/ou 12 février
- De la modélisation au code Cours sur le passage en conception et au code sem. 12 février
- Diagramme d'activité Cours Diagramme d'activité sem. 22 février
- Révisions sem. 12 mars
Notations
- Un examen final sanctionne ce module. (coeff. 1)
Seule une page au format A4, recto-verso, sera autorisée pour l'examen final.
- Les TD (coeff. 0,75)
- Chaque semaine, une heure est consacrée à l'évaluation individuelle.
- Des rendus demandés peuvent compléter cette notation.
- Autres (coeff. 0,75)
- Des contrôles surprises
- Un rendu-final de type carnet de bord
- Rendu le 28 mars, juste avant l'examen, dans le dépôt jalon avec comme nom : CB_NumeroGroupeTD – Noms des étudiants participants au rendu.)
- Ce rendu peut se faire par binôme (exceptionnellement trinômes)
- Son contenu correspond aux différents TDs, et plus particulièrement l'étude de cas à faire seul(l'étude de cas sur la gestion de crise), et vise à mettre en relief ce que vous avez appris.
- Vous éviterez d'utiliser l'étude de la galerie d'art qui est très utilisée dans les précédents carnets de bord.
- Sa forme peut être un document textuel ou un document web
- Il a pour cible d'expliquer à d'autres développeurs, l'art de l'analyse/conception sur la base de l'expérience acquise dans ce module. Voici quelques éléments de notations :
- Forme du document
- Choix des exemples utilisés pour expliquer les notions
- Adéquation avec les objectifs pédagogiques de cet exercice (Clarté des explications, intérêt pour d'autres étudiants)
- Qualité des codes et modèles présentés
- Quels “trucs” à retenir? Que faut-il absolument retenir? Chaque étudiant du groupe identifie au moins un élément de cet enseignement qui lui semble important de transmettre. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins un “truc” par étudiant.
- Quelles erreurs sont les erreurs à ne pas commettre? Chaque étudiant du groupe identifie au moins une erreur à ne pas commettre. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins une erreur signalée par étudiant.
- Des tests pour s'auto-évaluer. Chaque étudiant du groupe propose au moins un test pour s'auto-évaluer. Le correcteur doit pouvoir identifier au moins un test proposé par chaque étudiant.
- Couverture du module (tous les aspects ont-ils bien été couverts par le cahier de bord?)
Pour que ce soit clair :
- Vous devez répondre aux critères donnés, sinon la note reflète les “oublis”;
- La plagia est sanctionnée a minima par un 0, voir plus.
``
Chaque binôme doit préciser la contribution de chacun dans le rendu.
Les rendus en trinôme doivent être exceptionnels, au plus un trinôme par groupe de TD. Dans ce cas, l'implication des membres du trinôme dans le rendu doit être bien différenciée.
Très bons rendus
- Rendus en 2018 :
- http://yann.fzcommunication.fr/index.php/conception-oriente-objet : YANN ZAVATTERO
- 2018-03-29_08h28m30s_carnet_de_bord.zip : NASTASSIA MANA
- Rendus en 2017 :
- (Saurel Nadaud bientôt disponible)
- Rendu en 2016 : http://alexandre-lang.fr/CPOO/Semestre_2/index.html Alexandre Bruyat, Alexandre Lang et Rémy Munier
- Rendu en 2014 : http://www.coo.maximecarrillo.fr, mais attention les consignes ont un peu changées.
Anciens examens
Voici des examens issus de l'ancien PPN.
Références
2017_2018/s2/start.txt · Last modified: 2018/04/08 06:44 by blay