User Tools

Site Tools


2017_2018:s2:td:td_use_cases3

Diagrammes de cas d'utilisation - Description avancée

SLACK

Si ce n'est pas déjà fait.

Afin de favoriser les discussions et de faciliter les échanges avec vos enseignants, Slack inscription dans le groupe IUT inscrivez vous sur Slack et en particulier le canal : #basesdecooS2T

Description textuelle (30mn)

1) Décrivez le scénario nominal (flot nominal ou basique aussi appelé) correspondant au cas d'utilisation dans la partie description “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art”

Aidez vous du cours slide 33 par exemple

2) Décrivez les flots alternatifs correspondant au cas d'utilisation “Un internaute s'inscrit pour devenir client de la galerie d'art” lorsque les données saisies sont invalides ou que l'internaute est déjà inscrit.

3) Décrivez le cas d'utilisation “acheter des oeuvres” :

  • Précisez les pré-conditions, post-conditions et les propriétés non-fonctionnelles (par exemple, la sécurité est importante)
  • Sous description, saisir:
    • Flot Nominal (Flot/scenario de base qui correspond au cas où tout fonctionne bien)
    • Flots alternatifs (Vous vous limiterez à un cas).
    • Flots d'erreur (Vous vous limiterez à un cas).
Aidez vous du cours à partir du slide 47 par exemple

Des cas d'utilisation à la préparation aux tests de validation (30mn)

Aidez vous du cours slide 50 par exemple
  1. Associer à chaque étape du scénario “nominal”, les données correspondantes. Assurez-vous que votre “client” (votre enseignant) est d'accord sur les données que vous proposez. Ces exemples de données vous serviront (i) à identifier les types de données manipulées et (ii) à la fin du projet à “valider” les cas d'utilisation. Vous faites cela dans la partie description de vos cas d'utilisation. En double cliquant sur “Notes and Constraints” la fenêtre s'ouvre en grand.
  2. (facultatif) Associer à chaque étape des scénarii “alternatifs”, les données correspndantes.

Partie évaluation du TD (1h)

Je sais répondre à

Je sais répondre à :

  • Les tests de validation commencent à être préparés dès la détermination des cas d'utilisation. Ils permettent de mettre en relief, les bases des scénarios de tests, les limites, les données manipulées dans le système.
2017_2018/s2/td/td_use_cases3.txt · Last modified: 2018/01/22 15:10 by blay