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2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas

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2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/08/01 13:51]
blay
2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/09/12 15:50] (current)
blay [Escape IUT]
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 ====== Escape IUT ====== ====== Escape IUT ======
  
-Votre projet doit s'​inspirer librement du principe des "​[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Jeu_d%27%C3%A9vasion_grandeur_nature|Escape Rooms]]",​ mais sur une "​machine"​ (ordinateur/​portable) ((A moins que ce ne soit un retour aux origines [[https://​www.nytimes.com/​2014/​06/​04/​arts/​video-games/​in-escape-rooms-video-games-meet-real-life.html?​ref=video-games]]))+Votre projet doit s'​inspirer librement du principe des "​[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Jeu_d%27%C3%A9vasion_grandeur_nature|Escape Rooms]]",​ mais sur une "​machine"​ (ordinateur/​téléphone) ((A moins que ce ne soit un retour aux origines [[https://​www.nytimes.com/​2014/​06/​04/​arts/​video-games/​in-escape-rooms-video-games-meet-real-life.html?​ref=video-games|Video Games]]))
  
 Par analogie avec le jeu, nous parlons de "​salle/​pièce"​. Par analogie avec le jeu, nous parlons de "​salle/​pièce"​.
 <callout type="​info"​ icon="​true"> ​ <callout type="​info"​ icon="​true"> ​
 L'​objectif est de "​s'​échapper"​ du jeu en parvenant à s’échapper non pas d'une unique pièce mais d'une série de pieces. Chaque pièce doit correspondre à un thème lié à l'​informatique. S'​échapper d'une pièce n'est possible que si on n'a un minimum de connaissances dans le thème. Mais il est possible de gagner des indices dans la pièce ou dans d'​autres pièces. ​ Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce (à interpréter à votre convenance),​ puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. //(inspiré de wikipedia)//​ L'​objectif est de "​s'​échapper"​ du jeu en parvenant à s’échapper non pas d'une unique pièce mais d'une série de pieces. Chaque pièce doit correspondre à un thème lié à l'​informatique. S'​échapper d'une pièce n'est possible que si on n'a un minimum de connaissances dans le thème. Mais il est possible de gagner des indices dans la pièce ou dans d'​autres pièces. ​ Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce (à interpréter à votre convenance),​ puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. //(inspiré de wikipedia)//​
-Il existe énormément de variante; elles sont acceptables si vous savez les mettre en oeuvre en équipe, tout en respectant les contraintes imposées ci-après ! +Il existe énormément de variantes possibles; elles sont acceptables si vous savez les mettre en oeuvre en équipe, tout en respectant les contraintes imposées ci-après ! 
  
  
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 </​callout>​ </​callout>​
 <callout type="​tip"​ icon="​true"> ​ <callout type="​tip"​ icon="​true"> ​
-Le groupe est co-responsable de réussir à construire le jeu. +Le groupe ​de TD est co-responsable de réussir à construire le jeu.\\ 
-Chaque individu est responsable de créer une pièce ​et de l'​intégrer au reste du jeu.+Chaque sous-groupe dans le groupe est responsable de construire une salle.\\ 
 +Chaque individu est responsable de créer ​au moins une énigme ​et de l'​intégrer au reste du jeu.\\ 
  
 Le choix de la technologie est libre MAIS  Le choix de la technologie est libre MAIS 
-  * Des tests sont obligatoires. Une pièce non testée de manière automatique ne sera pas intégrée (des groupes ont bien trop galéré l'an dernier avec les codes absurdes ​de leurs camarades). Un étudiant dont la salle n'es pas intégrée, n'est pas "​payé"​ (lire il a 0). +  * Des tests sont obligatoires. Une énigme ou une pièce non testée de manière automatique ne sera pas intégrée (des groupes ont bien trop galéré l'an dernier avec les codes verminés ​de leurs camarades). Un étudiant dont l'​énigme ​n'est pas intégrée, n'est pas "​payé"​ (lire il a 0). 
-  * Vous devez **utiliser** absolument les outils de gestions de projets.+  * Vous devez **utiliser** absolument les outils de gestions de projets. Nous utiliserons "​git"​ et la [[https://​forge-iutinfo.unice.fr|forge de l'​IUT.]] Il y aura de l'​auto-évaluation et donc vos codes etc devront être accessibles à vos camarades. Si vous voulez utiliser d'​autres outils ou dépôts (style github, Trello, ...), alors vous devez vous assurer que les évaluations croisées sont bien réalisables et que évidemment vos enseignants ont bien accès au code et à la gestion du projet.
 </​callout>​ </​callout>​
 +/*
 <​carousel>​ <​carousel>​
-<​slide>​Un jeu+ <​slide>​Un jeu
  
 pour vous pour vous
  </​slide>​  </​slide>​
 <​slide>​Dont vous êtes les auteurs</​slide>​ <​slide>​Dont vous êtes les auteurs</​slide>​
 +
 </​carousel>​ </​carousel>​
 +*/
  
  
- +<callout type="​tip"​ >  
-<callout type="​tip" icon="​true">  +Cette partie est inspirée ​de [[https://​www.escapegame.paris/​blog/​conception-livre-escape-game/​|Concevoir un livre d’Escape Game]]. 
-Inspiré ​de [[https://​www.escapegame.paris/​blog/​conception-livre-escape-game/​|Concevoir un livre d’Escape Game]] +  - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un **univers** //e.g// //​crime/​suspens, ​ web/​cybercriminalité,​ énigme historique.// 
-  - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un univers //e.g// crime/​suspens, ​ web/​cybercriminalité,​ énigme historique. +  - Définir le **pitch global** de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// //histoire vraie, résolution d'une enquête// 
-  - Définir le pitch global de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// histoire vraie, résolution d'une enquête +  - Créer des casses-têtes. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game :
-  - Créer des casse-tête. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game :+
            * Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.            * Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.
            * Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. //​([[https://​www.escapegame.paris/​blog/​conception-livre-escape-game|Lire la suite pour plus d'​inspiration]])////​            * Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. //​([[https://​www.escapegame.paris/​blog/​conception-livre-escape-game|Lire la suite pour plus d'​inspiration]])////​
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   - Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global).   - Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global).
   - Des indices doivent être utilisés pour trouver d'​autres indices au sein d'une pièce.   - Des indices doivent être utilisés pour trouver d'​autres indices au sein d'une pièce.
-  - L'​évaluation de la complexité d'une pièce se calcule comme étant la somme de tous les poids des indices, le poids d'un indice trouvé à partir d'une énigme est de 1; le poids d'un indice trouvé à partir d'​autres indices est la somme des poids de ces derniers *2: par exemple pour sortir d'une salle il faut résoudre l'​énigme e qui nécessite les indices i1 et  i2. i1 est découvert en résolvant une enigme e1, son poids est donc de 1; i2 est obtenue en résolvant e2 mais celle-ci à besoin de i3 qui est de poids 1, donc i2 est de poids 2*1 et le poids de la salle est de 2*(1+2)=6+  - L'​évaluation de la complexité d'une pièce se calcule comme étant la somme de tous les poids des indices. Le poids d'un indice trouvé à partir d'une énigme est de 1; le poids d'un indice trouvé à partir d'​autres indices est la somme des poids de ces derniers *2: par exemple pour sortir d'une salle il faut résoudre l'​énigme e qui nécessite les indices i1 et  i2. i1 est découvert en résolvant une enigme e1, son poids est donc de 1; i2 est obtenue en résolvant e2 mais celle-ci à besoin de i3 qui est de poids 1, donc i2 est de poids 2*1 et le poids de la salle est de 2*(1+2)=6. Nous utiliserons probablement cette notion de complexité pour l'​évaluation des rendus correspondant aux pièces. 
 +  - Reformulation 
 +         - Soit la salle **s** pour sortir il faut résoudre **e** donc la complexité de **s** est celle de **e**  
 +                - si e ne dépend d'​aucun indice sa complexité est de 1.  
 +                - sinon La complexité de **e** est 2* la somme du poids des indices qui servent à la résoudre => 2* (poids(i1) + poids(i2)= 2*(1+2) ) 
 +         - Le poids de  i1 correspond au poids de l'​énigme pour le résoudre (ici 1) 
 +         - le poids de i2 correspond au poids de l'​énigme e3 pour le résoudre ... son poids est de 2. 
 </​callout>​ </​callout>​
  
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 ===== Exemples ===== ===== Exemples =====
  
-<callout type="​warning"​ icon="​true">​ Pour vous aider, voici une esquisse de proposition.+<callout type="​warning"​ icon="​true">​ Pour vous aider, voici une esquisse ​d'​exemple ​de jeu.
 Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs. Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs.
 Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée !  Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée ! 
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   * Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again"​. ​ Les concepteurs choisissent comme univers, une aventure sur la planète. L'​objectif est de parvenir à transmettre un message en minimisant l'​impact sur la planète. ​ ...    * Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again"​. ​ Les concepteurs choisissent comme univers, une aventure sur la planète. L'​objectif est de parvenir à transmettre un message en minimisant l'​impact sur la planète. ​ ... 
  
 +~~ODT~~
 ==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ==== ==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ====
  
2017_2018/s3/methodo/td/etudedecas.1501588299.txt.gz · Last modified: 2017/08/01 13:51 by blay