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2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/09/04 16:08] blay |
2017_2018:s3:methodo:td:etudedecas [2017/09/12 15:50] (current) blay [Escape IUT] |
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Cette partie est inspirée de [[https://www.escapegame.paris/blog/conception-livre-escape-game/|Concevoir un livre d’Escape Game]]. | Cette partie est inspirée de [[https://www.escapegame.paris/blog/conception-livre-escape-game/|Concevoir un livre d’Escape Game]]. | ||
- | - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un univers //e.g// //crime/suspens, web/cybercriminalité, énigme historique.// | + | - Pour vous aider et rendre le jeu plus intéressant dans chaque salle vous pouvez choisir un **univers** //e.g// //crime/suspens, web/cybercriminalité, énigme historique.// |
- | - Définir le pitch global de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// histoire vraie, résolution d'une enquête | + | - Définir le **pitch global** de chaque jeu pour savoir dans quel sens avancer //e.g// //histoire vraie, résolution d'une enquête// |
- | - Créer des casse-tête. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game : | + | - Créer des casses-têtes. //Il existe 2 familles de jeu dans les escape game : |
* Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. | * Les jeux linéaires : vous résolvez un jeu, un casse-tête qui vous permet de trouver un code ou une clé qui vous permet ensuite de découvrir un autre jeu à résoudre, … ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. | ||
* Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. //([[https://www.escapegame.paris/blog/conception-livre-escape-game|Lire la suite pour plus d'inspiration]])//// | * Les jeux non linéaires : vous allez pouvoir résoudre plusieurs énigmes simultanément. Ceci vous permet de récupérer des éléments qui, recoupés, vous permettent d’avancer à un moment donné du jeu. //([[https://www.escapegame.paris/blog/conception-livre-escape-game|Lire la suite pour plus d'inspiration]])//// | ||
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- Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global). | - Le temps est compté (au choix, pièce par pièce ou sur un parcours global). | ||
- Des indices doivent être utilisés pour trouver d'autres indices au sein d'une pièce. | - Des indices doivent être utilisés pour trouver d'autres indices au sein d'une pièce. | ||
- | - L'évaluation de la complexité d'une pièce se calcule comme étant la somme de tous les poids des indices, le poids d'un indice trouvé à partir d'une énigme est de 1; le poids d'un indice trouvé à partir d'autres indices est la somme des poids de ces derniers *2: par exemple pour sortir d'une salle il faut résoudre l'énigme e qui nécessite les indices i1 et i2. i1 est découvert en résolvant une enigme e1, son poids est donc de 1; i2 est obtenue en résolvant e2 mais celle-ci à besoin de i3 qui est de poids 1, donc i2 est de poids 2*1 et le poids de la salle est de 2*(1+2)=6 | + | - L'évaluation de la complexité d'une pièce se calcule comme étant la somme de tous les poids des indices. Le poids d'un indice trouvé à partir d'une énigme est de 1; le poids d'un indice trouvé à partir d'autres indices est la somme des poids de ces derniers *2: par exemple pour sortir d'une salle il faut résoudre l'énigme e qui nécessite les indices i1 et i2. i1 est découvert en résolvant une enigme e1, son poids est donc de 1; i2 est obtenue en résolvant e2 mais celle-ci à besoin de i3 qui est de poids 1, donc i2 est de poids 2*1 et le poids de la salle est de 2*(1+2)=6. Nous utiliserons probablement cette notion de complexité pour l'évaluation des rendus correspondant aux pièces. |
+ | - Reformulation | ||
+ | - Soit la salle **s** pour sortir il faut résoudre **e** donc la complexité de **s** est celle de **e** | ||
+ | - si e ne dépend d'aucun indice sa complexité est de 1. | ||
+ | - sinon La complexité de **e** est 2* la somme du poids des indices qui servent à la résoudre => 2* (poids(i1) + poids(i2)= 2*(1+2) ) | ||
+ | - Le poids de i1 correspond au poids de l'énigme pour le résoudre (ici 1) | ||
+ | - le poids de i2 correspond au poids de l'énigme e3 pour le résoudre ... son poids est de 2. | ||
</callout> | </callout> | ||
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===== Exemples ===== | ===== Exemples ===== | ||
- | <callout type="warning" icon="true"> Pour vous aider, voici une esquisse de proposition. | + | <callout type="warning" icon="true"> Pour vous aider, voici une esquisse d'exemple de jeu. |
Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs. | Mais vos connaissances des jeux et votre imagination doivent vous permettre de faire beaucoup mieux et de vous amuser tout en amusant vos joueurs. | ||
Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée ! | Si vous parvenez en plus à leur apprendre des choses, la partie est gagnée ! | ||
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* Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again". Les concepteurs choisissent comme univers, une aventure sur la planète. L'objectif est de parvenir à transmettre un message en minimisant l'impact sur la planète. ... | * Une nouvelle pièce peut alors être ouverte : "Make the world Green again". Les concepteurs choisissent comme univers, une aventure sur la planète. L'objectif est de parvenir à transmettre un message en minimisant l'impact sur la planète. ... | ||
+ | ~~ODT~~ | ||
==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ==== | ==== Quelques propositions de thèmes et des exemples de jeux ==== | ||