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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
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 ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ====== ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ======
-Exemple extrait de  
-http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf 
  
-Votre rôle est de concevoir une application de "gestion de crises" ​en respectant les consignes ci-après. + ​**Informatisation d'​un ​"smart" ​garage** 
-**Un outil de gestion de crises** +
-  - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'​adresse à un coordinateur.  +
-  - Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration,​ le numéro de téléphone du témoin est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie. +
-  - Un super observateur,​ un expert dans le domaine (selon le type de crise), est assigné par le système à la crise pour contrôler la situation d'​urgence et identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions. +
-  - Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.  +
-  - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'​échec dans l'​exécution de la mission. Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières,​ policiers et techniciens,​ et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques,​ moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'​autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.  +
-  - Seules les personnes identifiées ont accès au système. Elles peuvent s'​authentifier par mot de passe ou par biométrie.+
  
 +//Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'​information (SI) pour un garage.//
  
- +   Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire ​du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI . La connexion ​à un catalogue ​des modèles de voitures permet de compléter automatiquement certaines informations
- +   ​Le chef datelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous ​de la journée.  
-  ​Les anniversaires ​du jour sont diffusés sur de grands écrans ​à destination ​des passants.  +   - Le jour convenule client présente sa voiture à la réception du garageLa secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié.  
-  Toutes les personnes de luniversité peuvent rédiger ​des messages qui seront diffusés en même temps que l'​annonce ​de l'​anniversairepar exemple, "A ce soir!",​ "bon anniversaire"​Ces messages sont alors vérifiés par un système extérieur (CheckMyMessage) qui s'​assure ​qu'ils ne contiennent pas de mots interdits ou de structures linguistiques non admisesSi c'est le cas, le message est rejeté ​et la personne ​qui a écrit le message est avertie que son message n'a pas été pris en compteSi le message ​est considéré comme valide, il est enregistré et associé ​à l'​anniversaire correspondant ​et à son auteur+   - Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. Elle les note sur une fiche suiveuse informatisée, ​qu'elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie 
-  Un administrateur peut vérifier ​les messages et retirer des messages qu'il juge non publiableLe membre ayant posté le message est alors prévenu par mail que son message ​a été effacéL'administrateur ​peut bannir ​un membre mettant trop souvent des messages non acceptablesIl peut arriver ​qu'un passant ​s'adresse directement à l'​administrateur pour lui signaler un problème en allant ​le voir dans son bureau ​ou en lui téléphonant. +   - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'identifier la voiture automatiquementOn considère que la puce qui est adaptée ​à notre garage ​et que nous programmons fait partie de notre système
-  - Certaines personnes ne veulent pas que leur anniversaire soit annoncéD'​autres ne veulent pas que des messages puissent être associés à leur anniversaireD’autres parts il faut compter plus de 1000 personnes de différentes nationalités dans nos locauxIl doit être possible à un membre ​de paramétrer ​le système ​pour prendre en compte ces différents aspects : diffusion ou non de l'​anniversairepossibilité ou non d'​associer des messages à son anniversairepréciser ​la langue dans laquelle annoncer l'anniversaire+   ​Les mécaniciens peuvent consulter toutes ​les fiches suiveuses 
-  Seules des personnes authentifiées peuvent accéder au système.+   - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle déjà ​été réparée par le garage. 
 +   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien ​peut utiliser ​un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voitureSi c'est la première fois, le système considère ​qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne ​le ou les types de réparationDans le 2nd cas, i.ela fin de réparation, ​il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ou noter un message plus détailléeLe même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange ​de la même voiture quelques minutes plus tard.// 
 +   - La secrétaire utilise ​le SI pour préparer les factures. 
 +   - Quand le client se présente pour retirer le véhiculela secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Pour celaun accord avec la Banque a été passé qui permet d'utiliser un service externe de paiement
 +   ​Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
  
  
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   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape 2 +  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
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 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
Line 41: Line 37:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.1515430831.txt.gz · Last modified: 2018/01/08 18:00 by blay