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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul

Informatisation d'un “smart” garage

Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'information (SI) pour un garage.

  1. Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI . La connexion à un catalogue des modèles de voitures permet de compléter automatiquement certaines informations.
  2. Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée.
  3. Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié.
  4. Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. Elle les note sur une fiche suiveuse informatisée, qu'elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie.
  5. La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'identifier la voiture automatiquement. On considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie de notre système.
  6. Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses.
  7. Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
  8. Au début et à la fin de chaque réparation, le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation, le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société “TrustMyMechanic”) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système considère qu'il s'agit du début de la réparation, sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation, il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message “A surveiller”. Il commence la vidange de la même voiture quelques minutes plus tard.
  9. La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
  10. Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Pour cela, un accord avec la Banque a été passé qui permet d'utiliser un service externe de paiement.
  11. Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation, réparations faîtes, factures prêtes, …

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'utiliserez, vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
  2. Diagramme de cas d'utilisation;
  3. Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.

Eléments pour l'évaluation

Rappels : voir ici les conditions générales de l'évaluation

Pour évaluer le rendu :

  1. Tous les acteurs sont-ils présents?
    1. Des acteurs non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
    2. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
  2. Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés?
    1. Des cas d'utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
  3. Le vocabulaire est-il judicieusement choisi?
    1. Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'utilisation vous ne pouvez pas exprimer les “interactions” entre les cas d'utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.txt · Last modified: 2020/01/09 07:24 by blay