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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
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 ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ====== ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ======
-Exemple extrait de  
-http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf 
  
-Votre rôle est de concevoir une application de "gestion de crises" ​en respectant les consignes ci-après. + ​**Informatisation d'​un ​"smart" ​garage**  
-**Un outil de gestion de crises** + 
-  - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin ​de la scène qui s'adresse à un coordinateur.  +//Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'information (SI) pour un garage.// 
-  Un coordinateur initie ​le processus ​de gestion ​de crise en enregistrant la déclaration du témoinLors de la saisie ​de la déclaration, le numéro de téléphone ​du témoin ​est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie+ 
-  Un super observateurun expert dans le domaine (selon le type de crise), est assigné par le système à la crise pour contrôler la situation ​d'urgence et identifier ​les missions nécessaires pour faire face à la situationIl existe différents types de missions+   Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre ​le rendez-vous dans le SI . La connexion à un catalogue des modèles ​de voitures permet ​de compléter automatiquement certaines informations. 
-  Le coordinateur a alors la charge de traiter ​les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.  +   - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous ​de la journée.  
-  Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l’évolution de leur mission (arrivée ​sur placecamion installé, ..). Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'échec dans l'exécution ​de la missionSelon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiersmédecins, infirmières,​ policiers et techniciens,​ et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes ​de transportressources informatiques,​ moyens ​de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles)ou d'​autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.  +   - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception ​du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié.  
-  Seules ​les personnes identifiées ont accès au systèmeElles peuvent s'authentifier par mot de passe ou par biométrie.+   ​Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. Elle les note sur une fiche suiveuse informatiséequ'​elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie.  
 +   - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiéequi est posée sur le tableau de bord et qui permet ​d'​identifier la voiture automatiquementOn considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie ​de notre système
 +   ​Les mécaniciens peuvent consulter toutes ​les fiches suiveuses 
 +   - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage
 +   ​Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée ​sur le véhiculece qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparationsPour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​auquel il présente son badge et la puce associée à la voitureSi c'est la première fois, le système considère qu'il s'agit du début ​de la réparation,​ sinon la finDans ce cas, le premier casle mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd casi.e. la fin de réparationil peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ​ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une duritesignale ​la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​Il commence la vidange de la même voiture quelques minutes plus tard.// 
 +   ​La secrétaire utilise le SI pour préparer ​les factures. 
 +   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Pour cela, un accord avec la Banque a été passé qui permet d'utiliser un service externe ​de paiement. 
 +   - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
  
  
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   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape 2, y compris ​la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
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 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
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    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.1515430955.txt.gz · Last modified: 2018/01/08 18:02 by blay