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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
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 ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ====== ====== Devoir sur les cas d'​utilisation à faire en séance seul ======
-Exemple extrait de  
-http://​www.adore-design.org/​doku/​_media/​examples/​cccms/​taosd_call_for_papers.pdf 
  
-Votre rôle est de concevoir une application de "gestion de crises" ​en respectant les consignes ci-après. + ​**Informatisation d'​un ​"smart" ​garage**  
-**Un outil de gestion de crises** + 
-  - Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin ​de la scène qui s'adresse à un coordinateur.  +//Votre rôle est de modéliser au fil des séances un Système d'information (SI) pour un garage.// 
-  Un coordinateur initie ​le processus ​de gestion ​de crise en enregistrant la déclaration du témoinLors de la saisie ​de la déclaration, le numéro de téléphone ​du témoin ​est vérifiée automatiquement auprès d’un service externe de téléphonie+ 
-  Un super observateurun expert dans le domaine (selon le type de crise), est assigné par le système à la crise pour contrôler la situation ​d'urgence et identifier ​les missions nécessaires pour faire face à la situationIl existe différents types de missionsIl peut être amené à discuter ​par téléphone ou autre moyen de communication avec le coordinateur+   Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre ​le rendez-vous dans le SI . La connexion à un catalogue des modèles ​de voitures permet ​de compléter automatiquement certaines informations. 
-  Le coordinateur a alors la charge ​de traiter les missions ​en allouant des ressources (personnescamions, etc.) appropriées ​à chaque tâche +   - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous ​de la journée.  
-  - Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système ​l’évolution ​de leur mission (arrivée sur placecamion installé, ..)Chaque signalement ​peut être suivi du signalement du succès ​ou de l'​échec dans l'​exécution ​de la missionSelon le type de crise, ​les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecinsinfirmières,​ policiers ​et technicienset les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes ​de transport, ressources informatiques,​ moyens ​de communication ​(tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'​autres nécessités comme la nourriture ou vêtements +   - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception ​du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié.  
-  - Seules les personnes identifiées ont accès au systèmeElles peuvent s'​authentifier par mot de passe ou par biométrie.+   ​Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. Elle les note sur une fiche suiveuse informatiséequ'​elle imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie.  
 +   - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiéequi est posée sur le tableau de bord et qui permet ​d'​identifier la voiture automatiquementOn considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie ​de notre système. 
 +   - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses.  
 +   - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée ​par le garage
 +   ​Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse ​en précisant la réparation réalisée sur le véhiculece qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparationsPour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​auquel il présente son badge et la puce associée ​à la voitureSi c'est la première fois, le système ​considère qu'il s'agit du début ​de la réparationsinon la fin. Dans ce casle premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparationDans le 2nd cas, i.ela fin de réparation,​ il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ​ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange ​de la même voiture quelques minutes plus tard.// 
 +   - La secrétaire utilise ​le SI pour préparer ​les factures. 
 +   - Quand le client se présente pour retirer le véhiculela secrétaire lui remet la facture ​et encaisse le paiement. Pour celaun accord avec la Banque a été passé qui permet d'​utiliser un service externe ​de paiement. 
 +   - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation ​de sa voiture ​(Site web: en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
  
  
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   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape 2, y compris ​la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
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 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
Line 32: Line 37:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.1515431018.txt.gz · Last modified: 2018/01/08 18:03 by blay