User Tools

Site Tools


2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2018/12/26 19:20]
blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
2018_2019:s2:td:devoirs:tduc [2020/01/09 07:24] (current)
blay old revision restored (2018/12/26 22:54)
Line 8: Line 8:
    - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée. ​    - Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée. ​
    - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié. ​    - Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage. La secrétaire vérifie que le RDV est bien planifié. ​
-   - Le client précise à la secrétaire ​ou au chef d’atelier ​les révisions et réparations à faire. ​Ils en prennent ​note sur une fiche suiveuse informatisée,​ qu'ils impriment ​et font signer au client avant de lui en remettre une copie. ​+   - Le client précise à la secrétaire les révisions et réparations à faire. ​Elle les note sur une fiche suiveuse informatisée,​ qu'elle imprime ​et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. ​
    - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'​identifier la voiture automatiquement. On considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie de notre système.    - La secrétaire affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord et qui permet d'​identifier la voiture automatiquement. On considère que la puce qui est adaptée à notre garage et que nous programmons fait partie de notre système.
    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​
    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
-   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet le calcul du temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture ​et sélectionne s'il s'agit du début ​ou de la fin d'une réparation et le numéro du type de réparation ​(Il est ainsi possible de traiter les cas où un mécanicien a oublié ​de signaler ​un début ​ou une fin de réparation,​ on ne cherchera pas pour l'​instant à faire mieux)+   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet ​de calculer ​le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système considère qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation,​ il peut ajouter ​un message parmi une liste de messages prédéfinis ​ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange ​de la même voiture quelques minutes plus tard.//
    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
-   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Elle enregistre le règlement dans le SI. Il est possible dans certains casqu'​elle lui rende la voiture sans paiement, par exemple dans le cas où des travaux n'ont pas encore été faits. Elle enregistre dans le SI que la voiture ​a été rendue.+   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Pour celaun accord avec la Banque ​a été passé qui permet d'​utiliser un service externe de paiement.
    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
- 
- 
-{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} **Définissez les cas d'​utilisation correspondant à cette description:​** 
-  - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation;​ 
-  - Diagramme de cas d'​utilisation; ​ 
-  - Description détaillée du use case correspondant à l'​étape 8 de rendu de la voiture. 
  
  
Line 27: Line 21:
   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape 2, y compris ​la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
Line 37: Line 31:
 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
Line 43: Line 37:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.1545848425.txt.gz · Last modified: 2018/12/26 19:20 by blay