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2018_2019:s2:td:devoirs:tduc

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blay [Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul]
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    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​    - Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses. ​
    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.    - Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
-   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système ​considére ​qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation,​ il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange de la même voiture quelques minutes plus tard.+   - Au début et à la fin de chaque réparation,​ le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet de calculer le temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation,​ le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société "​TrustMyMechanic"​) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture. Si c'est la première fois, le système ​considère ​qu'il s'agit du début de la réparation,​ sinon la fin. Dans ce cas, le premier cas, le mécanicien sélectionne le ou les types de réparation. Dans le 2nd cas, i.e. la fin de réparation,​ il peut ajouter un message parmi une liste de messages prédéfinis ou noter un message plus détaillée. Le même cycle peut être réalisé plusieurs fois sur la même voiture : //Jean commence la voiture #001 pour une durite, signale la fin 15min plus tard avec un message "A surveiller"​. Il commence la vidange de la même voiture quelques minutes plus tard.//
    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.    - La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
-   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Elle enregistre le règlement dans le SI. Il est possible dans certains casqu'​elle lui rende la voiture sans paiement, par exemple dans le cas où des travaux n'ont pas encore été faits. Elle enregistre dans le SI que la voiture ​a été rendue.+   - Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. ​Pour celaun accord avec la Banque ​a été passé qui permet d'​utiliser un service externe de paiement.
    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...    - Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation,​ réparations faîtes, factures prêtes, ...
  
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   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)   - Vocabulaire nécessaire aux cas d'​utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'​utiliserez,​ vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​   - Diagramme de cas d'​utilisation; ​
-  - Description ​détaillée ​du use case correspondant à l'​étape ​8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse, y compris la définition de jeux de données qui pourront servir lors des tests.+  - Description du use case correspondant à la ligne 8 où le mécanicien complète la fiche suiveuse.
  
 ===== Eléments pour l'​évaluation ===== ===== Eléments pour l'​évaluation =====
  
-**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2015_2016:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​+**Rappels :** voir [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s2:​td:​td_use_cases&#​partie_evaluation_du_td_1h|ici]] les conditions générales de l'​évaluation ​
  
  
Line 31: Line 31:
 Pour évaluer le rendu :**  Pour évaluer le rendu :** 
    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​    - Tous les acteurs sont-ils présents? ​
-          - Des acteurs ​hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)+          - Des acteurs ​non en interaction avec le système sont-ils représentés ? (point négatif)
           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)           - Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés?​ (point négatif)
    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​    - Tous les grands cas d'​utilisation sont-ils représentés? ​
Line 37: Line 37:
    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​    - Le vocabulaire est-il judicieusement choisi? ​
            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)            - Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
-   - Le flot d'​évènements est-il "​bien"​ défini? 
-   - Des flots alternatifs sont représentés? ​ 
-   - Des flots d'​erreurs ont-ils été identifiés?​ 
 <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​ <note warning>​Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'​utilisation vous ne pouvez pas exprimer les "​interactions"​ entre les cas d'​utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.</​note>​
2018_2019/s2/td/devoirs/tduc.1545858073.txt.gz · Last modified: 2018/12/26 22:01 by blay