2018_2019:s3:methodo:td:retrospective
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Next revision | Previous revision | ||
2018_2019:s3:methodo:td:retrospective [2018/12/03 16:32] – nd, blay | 2018_2019:s3:methodo:td:retrospective [2019/05/27 11:40] (current) – [Quelques Photos] blay | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
====== TD Retrospective : Feuille de Route ====== | ====== TD Retrospective : Feuille de Route ====== | ||
- | - POSTULAT : | + | - POSTULAT : //Peu importe ce que nous découvrons, |
- | < | + | - Poser les objectifs |
- | | + | |
- | </code> | + | |
- | - Poser les objectifs | + | |
| | ||
+ | - Obtenir les élements pour s' | ||
- Le Checkin : Une seule question en ouverture pour briser la glace, libérer la parole et prendre connaissance de l’état de l’autre! Mais petit tour rapide : | - Le Checkin : Une seule question en ouverture pour briser la glace, libérer la parole et prendre connaissance de l’état de l’autre! Mais petit tour rapide : | ||
- "Et vous, comment vous-sentez-vous aujourd’hui ?" tour très rapide et on peut dire "je passe" | - "Et vous, comment vous-sentez-vous aujourd’hui ?" tour très rapide et on peut dire "je passe" | ||
- | - Chapeaux | + | - Chapeaux |
- | - Chapeau bleu (organisation & canalisation du groupe). Rappel des objectifs de la rétrospective de projet puis tour de table **des objectifs personnels de chaque participant.** | + | - |
- | - //Chapeau blanc : La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. // | + | - //Chapeau blanc : La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. // Le rôle du facilitateur est de garder le groupe focalisé sur les FAITS puis de lister ces faits sur le Poster dédié. |
+ | -// Chapeau Jaune (critique positive):// | ||
+ | - Qu’est-ce qui dans ce sprint vous a permis de croître et de vous développer? | ||
+ | - Qu’est-ce qui vous a donné et vous donne aujourd’hui de l’énergie? | ||
+ | -//Chapeau Noir (critique négative).// | ||
+ | -//Chapeau Vert (créativité, | ||
+ | - Quels sont vos 3 souhaits pour la suite? | ||
+ | -//Chapeau Rouge (émotions & ressenti).// | ||
+ | -//Chapeau Bleu (bis) (Organisation)//: | ||
- | - | + | |
- | - Prendre du temps en silence pour préparer sa réponse. | + | ===== Plan d' |
- | - Choix des actions | + | - Quoi : |
- | - Comment saurons nous que notre action a porté ses fruits ? | + | - Comment saurons nous que notre action a porté ses fruits ? |
- | - Quelles actions sont ou pourraient être SMART (Spécifique, | + | - Quelles actions sont ou pourraient être SMART (Spécifique, |
- | - Favoriser l’appropriation des actions par l’équipe en demandant qui serait prêt à prendre en charge telle ou telle action. Prendre la responsabilité d’une action devant le reste de l’équipe favorise l’engagement. | + | - Qui : Favoriser l’appropriation des actions par l’équipe en demandant qui serait prêt à prendre en charge telle ou telle action. Prendre la responsabilité d’une action devant le reste de l’équipe favorise l’engagement. |
+ | - Quand : | ||
- Transformer les actions en tâches qui se rajoutent au tableau des tâches, kanban ou sprint backlog et sont ainsi estimées et suivies au même titre que les autres. | - Transformer les actions en tâches qui se rajoutent au tableau des tâches, kanban ou sprint backlog et sont ainsi estimées et suivies au même titre que les autres. | ||
- | ----- | ||
- | Chaque groupe prend environ 20 mn pour | ||
- | - Identifier les forces et les faiblesses autour de votre gestion de ce projet; | ||
- | - Analyser les causes; | ||
- | - Décider des actions pour vous améliorer & sélectionner quelques actions à mener aux prochains sprints; | ||
- | - **Faites un compte-rendu de cette discussion sous la forme d'un document ou d'une page web à votre convenance.** | ||
- | Ce travail est mené en équipe (groupe de 3 à 4 étudiants) puis en global par l' | ||
- | Le compte rendu global est fait par le ou les chefs de projet. | ||
- | |||
- | Plan d' | ||
+ | ===== Attendus ===== | ||
Une fois cette étape réalisée, le Sprint 2 peut commencer : | Une fois cette étape réalisée, le Sprint 2 peut commencer : | ||
- Identifier clairement les histoires qui seront traitées dans ce dernier sprint, elles doivent se focaliser sur l' | - Identifier clairement les histoires qui seront traitées dans ce dernier sprint, elles doivent se focaliser sur l' | ||
Line 42: | Line 40: | ||
- Vous êtes assez ambitieux pour atteindre une réalisation de niveau " | - Vous êtes assez ambitieux pour atteindre une réalisation de niveau " | ||
- Vous serez capable d' | - Vous serez capable d' | ||
- | |||
Le compte rendu précédent global est complété avec une présentation des objectifs de tout le groupe et l' | Le compte rendu précédent global est complété avec une présentation des objectifs de tout le groupe et l' | ||
Line 49: | Line 46: | ||
[[https:// | [[https:// | ||
+ | ===== Quelques Photos | ||
+ | - Les étudiants étaient très contents de cette prise de recul. | ||
+ | - C'est beaucoup plus long que je ne le pensais | ||
+ | - Nous avons peu eu le temps de synthèthiser les actions à faire | ||
+ | - Certains groupes devaient absolument passer par l' | ||
+ | - Le gain m'est apparu important pour certains étudiants qui ont pu exprimer des frustrations. | ||
+ | - Même si elle a été réalisée alors que le projet n' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | {{: | ||
+ | {{: | ||
+ | {{: | ||
===== Références ===== | ===== Références ===== |
2018_2019/s3/methodo/td/retrospective.1543854728.txt.gz · Last modified: 2018/12/03 16:32 by blay