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2018_2019:s3:methodo:td:retrospective

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TD Retrospective : Feuille de Route

  1. POSTULAT :
 
        Peu importe ce que nous découvrons, nous comprenons que chacun a donné le meilleur de lui même compte tenu de la situation, de ce qui est connu sur le projet, de ses compétences et des ressources disponibles »
 
  1. Poser les objectifs
    1. « Améliorer notre processus de développement pour le rendre plus efficace et plus agréable à vivre ».
  2. Le Checkin : Une seule question en ouverture pour briser la glace, libérer la parole et prendre connaissance de l’état de l’autre! Mais petit tour rapide :
    1. “Et vous, comment vous-sentez-vous aujourd’hui ?” tour très rapide et on peut dire “je passe”.
  3. Chapeaux
    1. Chapeau bleu (organisation & canalisation du groupe). Rappel des objectifs de la rétrospective de projet puis tour de table des objectifs personnels de chaque participant. Groupe et facilitateurs étions dés lors en phase. A ce moment, il peut être judicieux d’introduire le chapeau rouge pour permettre aux participants de libérer leurs émotions vis à vis de la rétrospective elle même…
    2. Chapeau blanc : La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme.
  1. Prendre du temps en silence pour préparer sa réponse.
  2. Choix des actions :
    1. Comment saurons nous que notre action a porté ses fruits ?
    2. Quelles actions sont ou pourraient être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, Temporellement définie).
    3. Favoriser l’appropriation des actions par l’équipe en demandant qui serait prêt à prendre en charge telle ou telle action. Prendre la responsabilité d’une action devant le reste de l’équipe favorise l’engagement.
  3. Transformer les actions en tâches qui se rajoutent au tableau des tâches, kanban ou sprint backlog et sont ainsi estimées et suivies au même titre que les autres.

—– Chaque groupe prend environ 20 mn pour

  1. Identifier les forces et les faiblesses autour de votre gestion de ce projet;
  2. Analyser les causes;
  3. Décider des actions pour vous améliorer & sélectionner quelques actions à mener aux prochains sprints;
  4. Faites un compte-rendu de cette discussion sous la forme d'un document ou d'une page web à votre convenance.

Ce travail est mené en équipe (groupe de 3 à 4 étudiants) puis en global par l'ensemble du groupe de TD, il y a donc environ 5 à 6 rendus par groupe plus un par le ou les chefs de projet. Le compte rendu global est fait par le ou les chefs de projet.

Plan d'action : Quoi, qui, quand ?

Une fois cette étape réalisée, le Sprint 2 peut commencer :

  1. Identifier clairement les histoires qui seront traitées dans ce dernier sprint, elles doivent se focaliser sur l'intégration de vos travaux
    1. Mettre à jour le Kanban.
    2. Nommer un responsable par histoire.
    3. Etablir les priorités.
  2. Identifier les tâches à réaliser
    1. la personne responsable de la tâche “la gère”, i.e. qu'elle la décompose en sous-tâches si besoin etc.
  3. Assurez-vous que
    1. Vous êtes assez ambitieux pour atteindre une réalisation de niveau “S3”,
    2. Vous serez capable d'atteindre un produit minimum de niveau “S3”.

Le compte rendu précédent global est complété avec une présentation des objectifs de tout le groupe et l'organisation pour le prochain Sprint. Seront en particulier la prise de responsabilité de fonctionnalités par tous les membres du groupe et la pertinence de la proposition.

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Références

2018_2019/s3/methodo/td/retrospective.1543854728.txt.gz · Last modified: 2018/12/03 17:32 by blay