Génie logiciel et Gestion de projets
Ce enseignement est décliné sur les trois axes complémentaires suivants:
Organisation de l'enseignement
Première partie
12/09/14 - 8h30 à 11h45 : Présentation des modules et environnement de travail : MBF
-
Cours :
TD :
Quels outils en TD : De Eclipse à Jira en passant par Visual Paradigm
Synthèse sur les connaissances des étudiants
Travail sur l'environnement
Appel à
projets et si possible constitution des groupes pour les projets tutorés
19/09/14 : 8h30 à 11h45 : Cahier des charges et Méthodes Agiles : MBF
26/09/14 :
03/10/14 : 8h00 à 12h : Présentation des projets par les étudiants donnant lieu ou non à validation par les encadrants : MBF, Marc Rouge, Pierrick
10/10/14 :
17/10/14 :
24/10/14 :
8h30 à 10h00 : Gestion de configurations : Pierrick Perret
10h15 à 11h45 : Clôture des US qui seront livrées à la fin du premier Sprint, coach : Pierrick Perret
-
07/11/14 :
14/11/14 :
21/11/14 :
28/11/14 : 8h00 à 12h : Livraison des US : MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
05/12/14 :
12/12/14 :
Pour le mercredi 17 décembre vous devez préparer par sous groupes 3 points positifs et 3 point négatifs : chacun des 3 points positifs ou négatifs doit appartenir à un domaine différent, tel que par exemple codage, communication, gestion de projet, .. Vous envoyez un mail à lpidsemanagers@googlegroups.com contenant ces 6 points explicités. Notre objectif sera à la séance suivante d'avoir une meilleure vision des pratiques dans l'avenir (cf. séance ci-après et articles). Evidemment pas de mail, pas de coaching, …
19/12/14 : Retrospective (Marc Rougé)
Deuxième partie
A partir de maintenant les groupes doivent s'auto-organiser. Les dates de livraisons données sont des jalons pour fixer des temps d'évaluation. Mais les étudiants peuvent décider de rajouter des rendus et des dates de livraison intermédiaires.
09/01/15 :
16/01/15 : travail en autonomie
23/01/15 : 8h à 12h : Présentation des prévisions pour le Sprint 2 MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
30/01/15 :
8h00 à 10h : KPI, pour mon projet ?, Marc Rouge
Développement en autonomie
-
-
06/02/15 : Integration Continue, Pierrick Perret
13/02/15 : Autonomie
20/02/15 : Autonomie
06/03/15 : Livraison du Sprint 2 MBF, Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
13/03/15 : Autonomie
20/03/15 :
8h30 à 10h30 : Coaching des projets Marc Puis autonomie
* D5.1 (PT) 20/3 à 23h55
27/03/15 : 8h30 à 10h30 : Coaching sur Sprint 3 Guilhem/Pierrick
03/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3 (Sauf demande de livraison des étudiants)
10/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3 (Sauf demande de livraison des étudiants)
17/04/15 : Revue de projet (Elle sera notée il faut des notes).
24/04/15 : Autonomie, travail sur Sprint 3
22/05/15 : Livraison finale du projet Marc Rouge, Guilhem, Pierrick
Un projet Tutoré
Voici quelques éléments que nous attendons des projets proposés :
Ils doivent être Spécifiques : Vous ne devez pas dépendre d'autres projets. Si c'est le cas, expliquer bien où est votre contribution et comment vous maîtrisez le risque.
Ils doivent être Mesurables : on doit pouvoir évaluer la réussite ou non de vos projets. Vous devez nous donner des indicateurs qui nous permettront d'évaluer cet aspect.
Ils doivent être Atteignables“ et “Formateurs” : Vous devez pouvoir atteindre vos objectifs avant mai 2015. Il doit être Acceptable, au sens où il n'est pas réalisable en un mois par un développeur lambda, qu'il contient les ingrédients d'un vrai projet informatique de LP, …!
Ils doivent être “Réalistes”, Pertinents : si un projet équivalent existe déjà vous devez expliquer en quoi votre proposition est intéressante. Il doit être intéressant et motivant. Quelqu'en soit les motivations (pédagogiques, sociales, …) elles doivent être claires.
Ils doivent être “Temporellement défini” : vous devez pouvoir expliquer comment vous envisagez son déroulement dans les temps impartis.
Ils doivent être fédérateurs : vous devez être capable de former des groupes de 3 à 4 étudiants sur le projet.
Voici quelques critères qui peuvent faire Le plus des projets
Grandes phases du projet
Phase 1 : Spécification du 12/9 au 24/10
Phase 2 : Sprint 1 du 24/10 au 4/12
Phase 3 : Retrospective du 4/12 au 19/12
Phase 4 : Sprint 2 du 19/12 au 6/3
Phase 5 : Retrospective du 6/3 au 20/3 Préparation du Sprint 3 du 6/3 au 20/3
Phase 6 : Last Sprint du 6/3 au 22/5 (recouvrement volontaire avec la phase précédente)
Livrables
Les livrables se lisent ainsi :
Pour un Exposé ou une présentation les supports utilisés doivent évidemment être mémorisés dans la forge.
A tout moment les professeurs en charge de ce module peuvent regarder les avancées dans JIRA, en particulier les temps passés effectivement sur le projet.
D1.1 : Cahier des charges : 29/9 (GP)
Le cahier des charges livré le lundi 29/9 à 23h55 dernier délai 1).
Ce document servira de base à vos encadreurs pour déterminer la pertinence du projet.
Si les groupes ne se sont pas formés, il servira à ne garder que les projets les plus pertinents et à motiver vos camarades à participer à votre projet.
Il devra contenir les informations suivantes 2) et ne pas dépasser les formats donnés ici:
Entête du document (1 page maximum)
Titre du projet et Acronyme éventuel
Noms des membres du groupe s'il y a lieu.
résumé en 5 lignes maximum.
Objet du Document (1 page maximum)
Documentation et terminologie (1,5 pages maximum)
Références documentaires : les liens vers les documents qui vous ont aidé à définir le projet, des projets équivalents. Si nous trouvons tous seuls très vite des liens qui correspondent et que vous n'avez pas cités c'est mauvais signe. Pas plus de 10 liens!
Terminologie/Glossaire : pour les termes qui méritent un éclaircissement.
Contexte et motivation de l’action (2 pages maximum)
Rôle et utilisation (2 pages maximum)
Organisation et planification prévisionnelles (1 page maximum)
Motivations* (1 page maximum)
Personnelles éventuelles : si le projet vous touche personnellement;
Pédagogiques : En quoi ce projet répond, de votre point de vue, aux objectifs pédagogiques d'une formation en LP
Conditions de livraisons :
E1.2 : Présentation des objectifs du Projet : 3/10 (PT)
Nos exigences :
Chaque groupe a 15mn pour présenter son projet. Il est interdit de dépasser ce temps pour nous laisser le temps de vous poser des questions.
Chaque groupe doit commencer par un “elevator pitch” de 3mn max pour nous faire comprendre son projet et surtout nous donner l'envie d'écouter la suite!
Chaque groupe pourra être assailli de questions pendant 15mn max.
Si un groupe finit plus tôt le groupe suivant est déjà prêt pour prendre la suite.
Vos objectifs sont :
Planning:
8h00-8h30 Groupe Jeux
LIZARRALDE Dorian*
SIMON Kevin
LEMARECHAL Nicolas
GIANFALDONE Michaël
8h30-9h00 Groupe Pronostique
Loïc Lastennet
Mélanie Pacheco
Vincent Fillon
Valentin PASSE*
9h00-9h30 Groupe “ORESYL”
Benjamin LE MENACH
Antoine BLAIN
Sosarko BEKLAEV,
Quentin GARNERONE
Adrien BRIX
Djoé Denne*
9h30-10h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
Sana KHADIJA
Loïc PASTOR
Nicolas ENRICI
Omériah LUENU-WASAUMIE*
J1.3 : Spécifications du Projet : 24/10 (GP)
Livraison dans JIRA
Prévoir un répertoire sous le dépôt Livrable dans lequel on trouve
un répertoire D1.1 qui contient la version précédente du cahier des charges,
un répertoire J1.3 dans lequel on trouve
un document simple qui résume les livraisons pour faciliter la compréhension du “client” : imaginez que vous lui envoyer pour qu'il puisse retrouver toutes les informations.
et tout ce qui va bien et est demandé ci-après, vous pouvez ajouter des documents additionnels si vous le jugez utile.
Livrables de la phase 1 mis à jour, en particulier, le document “Cahier des charges” est corrigé et complété, par exemple
les technos regardés
les tests plus avancés
….
Versions bien définies respectant les phases prévues du projet
Livrables de la phase 2 prévus.
Back lock de US bien construits
US prévues dans le Sprint 1 affectées
Organisation du projet dans le dépôt
Travail personnel enregistré
J2.1 : Avancement du projet dans JIRA : 21 novembre (GP)
Livraison dans JIRA (GP)
Gestion des versions et association des tâches
Découpage des US en tâches
Travail réalisé sur les tâches (commits, commentaires, …)
Gestion des temps
Gestion des bugs avec des tâches dédiées
Utilisation de GIT
répartition du travail dans les tâches, les commits
P2.2 : Démonstration et comparaison avec les US dans la forge__ (PT)
Seront évalués :
la correspondance avec les US : on ne considérera une US comme livrée que si les critères d'acceptation sont bien remplies.
la qualité de la présentation :
positionnement du sujet,
votre planning prévisionnel pour que l'on comprenne votre démarche, …
la répartition des tâches dans le groupe
la qualité de la démonstration :
la qualité de la gestion de projets :
Planning:
8h00-8h30 Groupe Pronostique
Loïc Lastennet
Mélanie Pacheco
Vincent Fillon
Valentin PASSE*
8h30-9h00 Groupe Jeux
LIZARRALDE Dorian*
SIMON Kevin
LEMARECHAL Nicolas
GIANFALDONE Michaël
9h00-9h30 Groupe “ORESYL”
Benjamin LE MENACH
Antoine BLAIN
Sosarko BEKLAEV,
Quentin GARNERONE
Adrien BRIX
Djoé Denne*
9h30-10h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
Sana KHADIJA
Loïc PASTOR
Nicolas ENRICI
Omériah LUENU-WASAUMIE*
C2.2 : Codes 4/12 (PT)
Séparation par responsabilités (une classe ne doit pas avoir plusieurs responsabilités par exemple gérer les données dans la BD et afficher les données).
Places des tests dans le développement.
Décompositions en packages ou répertoires selon les technologies utilisées.
D3.1 : Retrospective (GL) 19/12
E4.1 : Exposé sur l'organisation prévue 23/1 (GL)
La finalité de cet exposé est de poser formellement l'organisation que vous proposez pour la suite du projet : architecture, organisation des équipes, livrables, et vos objectifs précis sous la forme de US.
Les objectifs techniques de cette présentation sont :
une validation de vos choix,
un contrat de travail entre vous et nous via les livraisons que vous proposerez.
Voici des éléments qui peuvent vous aider à préciser ces différents points :
Au niveau de l'application elle-même
Présentation des nouvelles US, en montrant bien la valeur ajoutée pour vos clients
Propriétés non fonctionnelles : quels points prendrez-vous en compte : sécurité, performance, utilisabilité?
Quels critères utiliserez-vous pour justifier que vous avez atteints vos objectifs?
L'idéal serait que nous puissions valider vos US en séance. Vous pouvez les imprimer et nous en donner une version papier pour validation si vous le voulez.
Au niveau de l'organisation
KPIs/Metriques avec des valeurs chiffrées et une analyse de ses valeurs
Voici un ensemble de critères à respecter. Si un de ces critères n'est pas respecté, vous ne pourrez pas avoir plus de 5.
respect du timing lors des présentations
temps de parole partagé équitablement entre les participants
temps de travail ressenti partagé équitablement entre les participants
réponse à l'objectif défini
prise de note pendant la partie questions/réponses
envoi d'un compte rendu de cette “réunion” dans les 48h
MINIMISER les fautes d'orthographe ….
impossible d'avoir plus de 5/20 si un de ces criteres n'est pas respecté
Planning:
8h00-8h30 Groupe Jeux
LIZARRALDE Dorian*
SIMON Kevin
LEMARECHAL Nicolas
GIANFALDONE Michaël
8h30-9h00 Groupe “ORESYL”
Benjamin LE MENACH
Antoine BLAIN
Sosarko BEKLAEV,
Quentin GARNERONE
Adrien BRIX
Djoé Denne*
9h00-9h30 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
Loïc PASTOR
Nicolas ENRICI
Omériah LUENU-WASAUMIE*
9h30-10h00 Groupe Pronostique
Loïc Lastennet
Mélanie Pacheco
Vincent Fillon
Valentin PASSE*
D4.2 : Document d'architecture 30/1 (GL)
Présentation de l'architecture
Patterns utilisés
Quelle prise en compte des Propriétés non fonctionnelles
Quels critères utiliserez-vous pour justifier que vous avez atteints vos objectifs?
J4.3 : Avancement du projet dans JIRA 30/1 (GL)
Contrôle des contenus de la forge
P4.4 : Présentation des résultats du Sprint 2 : 6/3 (PT)
Les objectifs qui ont été posés très tardivement sont “simplement” de présenter vos résultats et de fixer les dates des prochaines rendus.
Une démo serait appréciée.
Planning:
8h00-8h30 Groupe “ORESYL”
Benjamin LE MENACH
Antoine BLAIN
Sosarko BEKLAEV,
Quentin GARNERONE
Adrien BRIX
Djoé Denne*
8h30-9h00 Groupe Modélisation cartographique des données dites ‘OPEN DATA’
Loïc PASTOR
Nicolas ENRICI
Omériah LUENU-WASAUMIE*
9h00-9h30 Groupe Pronostique
Loïc Lastennet
Mélanie Pacheco
Vincent Fillon
Valentin PASSE*
9h30-10h00 Groupe Jeux
LIZARRALDE Dorian*
SIMON Kevin
LEMARECHAL Nicolas
GIANFALDONE Michaël
C4.5 : Codes du Sprint 2 (13/3 à 23h59) (PT)
Les codes sont dans la forge et faciles à retrouver.
La gestion du projet sera également évaluée.
Un retour sur l'analyse de vos codes sera apprécié.
De même qu'une retrospective étayée.
D5.1 : Retrospective (ANNULEE)
P5.1 : Présentation des objectifs du Sprint 3 (20/3)
La présentation prendra la forme d'une discussion que vous aurez préparé.
Nous essayerons de travailler avec chaque groupe individuellement.
Les objectifs sont :
Valider ou non le point de vue “client”, des histoires que vous avez choisi de développer au prochain Sprint.
Valider ou non la gestion de projet que vous avez prévue :
Sous-sprints, Tests, intégrations, livrables intermédiaires, ….
Valider ou non vos choix technologiques :
architecture prévue, technologies utilisées, ….
Agenda possible :
J5.2 : Planification du Sprint 3
P6.1 : Présentation des résultats
J6.2 : Projet dans JIRA
C6.2 : Codes
Gestion des tests
unitaires
intégration
validation
Outils
Nous utilisons en particulier la suite d'outils Atlas (JIRA, Tempo, Stash) de chez Atlassian.
Références