Les temps sont donnés à titre indicatif. L'objectif est de terminer une “page” de TD en 2h. Une évaluation est réalisée par TD.
Toutes les informations sont ici : MODELIO
Afin de favoriser les discussions et de faciliter les échanges avec vos enseignants,
Slack inscription dans le groupe #bases-de-la-coo.
Extrait de http://www.omg.org/spec/UML/2.4.1/Superstructure/PDF/
https://www.omg.org/spec/UML/2.5.1/
Description Initiale : La galerie d'art
Nous identifions à présent les principaux cas d'utilisation. Pour des raisons de simplification, nous partons de l'énoncé suivant qui est une extraction d'un cahier des charges.
(1) Nous voulons informatiser une galerie d'art, par laquelle nous souhaitons vendre des oeuvres d'arts à des clients3).
Les paiements doivent être sécurisés en utilisant le système de paiement externe “chaimoinscheir”.
(2) Les oeuvres4) et les artistes5) sont gérés par les administrateurs6) via des interfaces adaptées.
(3) Un internaute doit pouvoir s'inscrire sur le site pour devenir client. Deux clients différents ne peuvent pas avoir la même adresse email.
(4) Un internaute peut naviguer sur le site : retrouver un artiste par son nom, visualiser les oeuvres par artiste ou par catégorie7)).
(5) Les clients peuvent voter pour les oeuvres ou les artistes qu'ils préfèrent.
(6) Une fois par jour, un super-administrateur déclenche une opération de sauvegarde de la galerie.
(7) L'identification des clients fait partie du système de la galerie.
(8) Un client peut téléphoner à la secrétaire pour demander l'édition d'une facture consécutive à une vente passée.
(9) Les auteurs qui le souhaitent peuvent mettre à jour leur propre page les décrivant.
L'énoncé donné décrit votre étude de cas. Vous considérerez cette description comme exhaustive.
Choisir le bon vocabulaire est assurément une étape difficile et essentielle en modélisation des systèmes.
Pour vous aider, vous devez fixer votre vocabulaire, c'est à dire choisir les termes utilisés, leur donner une définition dans le contexte de votre application et ne jamais utiliser des termes différents pour un même concept. Bien sûr il ne s'agit pas de définir tous les mots mais seulement ceux qui sont utiles.
Vous sélectionnez à présent les termes que vous jugez pertinents de préciser et vous les ajoutez à votre glossaire (un document annexe, vous pouvez le faire sur papier si vous le voulez).
Je sais répondre à :