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Le défi à relever pendant cette série de TD est la construction d'un cahier des charges pour une
Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
L'énoncé distribué au format papier est disponible ici.
Il vous ai uniquement donné à titre indicatif.
Déroulement des TDs
Phase A : Un des étudiants jouera le client, l'autre le fournisseur. Le cahier des charges partiel résultant de la 1ère phase est le contrat passé entre les deux.
Par exemple :
- B1 : Pierre représente un client & Marie représente une entreprise d'informatique.
- B2 : Roméo représente un client & Julierre représente une entreprise d'informatique.
Phase B : Les cahiers des charges sont distribués au hasard à un autre groupe. Le client devient le fournisseur et le fournisseur le client. La revue d'inspection doit faire état des problèmes vus par le client et par le fournisseur.
Par exemple :
- B1 analyse le document de B2, mais : : Pierre représente une entreprise d'informatique et Marie représente le client.
- Le document de B1 pourra être analysé par B3 etc.
Phase C : A partir des fiches d'inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.
Tous les rendus se feront par binôme. - Les rendus du cahier des charge seront rédigés dans le format électronique qui vous convient. - Les diagrammes de cas d'utilisation seront rendus dans un document à part. Il comprendra un minimum de YY cas d'utilisation détaillés.
Format Papier ?
Le planning de tous les rendus est visible sur la page du module.
Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d'utiliser l'outil googleDoc qui leur permettra de travailler à plusieurs sur un même document.
Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
L'énoncé distribué au format papier est disponible ici.
Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
L'énoncé distribué au format papier est disponible ici.
Plan type du cahier des charges
A rendre
Pendant cette séance nous utiliserons l'outil “Visual Paradigm” qui vous permet de créer des diagrammes de use case.
En vous basant sur le cours, suivez le procédé proposé pour identifier les acteurs, les principaux UC. Après avoir décidé de ceux qui vous semblaient les plus critiques (Tous les groupes ne font pas forcément les mêmes choix, cela dépend des clients qui veulent mettre l'accent sur certains points en les justifiant 1)), détaillez les.
Voici un tutoriel d'utilisation de cet outil, mais est-il vraiment nécessaire?
Pendant cette séance vous ciblez la livraison de votre cahier des charges et des use-case associés. Vous devrez les rendre le dimanche soir.
A rendre
Nous nous plaçons à cette étape dans un premier échange du CdCF.
Après avoir lu avec attention le cahier des charges et les UC qui lui sont fournis :
Chacun des points abordés pendant cette inspection sera présenté dans la fiche en précisant :
grave (à corriger absolument avant de continuer), passable (à corriger mais à un moment qui conviendra à l'équipe), bénin (à ne pas corriger forcément).
continuer (car cette erreur grave peut rejaillir sur le reste du système)
A rendre
Vos fiches seront évidemment remises à l'autre groupe (comme dans la vraie vie, on doit aussi savoir dire les choses…).
Cette séance est consacrée aux confrontations entre les binômes pour obtenir des compléments d'informations.
- Pendant les premières 30mn, une série de binôme répond aux questions de ceux qu'ils ont examinés.
- Pendant les 30 mn suivantes, ces binômes interrogent à leur tour leurs examinateurs.
Les 30 dernières minutes vous permettent de faire la synthèse des todo et faire des choix.
Cette séance est consacrée à la livraison. Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.
Nous nous appuyons sur une étude de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique de travail en équipe avec en perspective une mise en oeuvre dans le cadre d'un autre module (CG2 du PPN).