User Tools

Site Tools


2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:texteoriginal

Galerie d’art virtuelle

Voici la description donnée par le responsable d'une galerie qui désire modifier son système d’information pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance.

La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.

Il s'agit de créer une galerie d’art virtuelle sur Internet. Notre galerie sera accessible via un site internet permettant de stocker des artistes et leurs œuvres. L’internaute pourra retrouver les artistes soit par leur nom, soit par leur catégorie. La présentation se fera par liste (Nom, Prénom, Catégorie de l’artiste icône et texte court de présentation). Les internautes pourront visionner les pages dédiées aux artistes, sélectionner des productions référencées dans un panier et passer commande.

Le site doit se composer de deux parties :

  • Une zone publique où figurera l'offre à savoir les artistes classés par leur nom, prénom, catégorie (peintre, sculpteur) et la liste des œuvres qui leur sont attachés. Un internaute pourra effectuer son choix et ajouter sa sélection dans un panier. Il pourra modifier le contenu de son panier. A la fin du shopping le client pourra passer commande. Il sera identifié par son nom, prénom et email. Chaque commande passée sera mémorisée et transmise au service comptable de la galerie. Un mail décrivant la commande sera envoyé au client. Seules des œuvres disponibles pourront être achetées. Il devrait pouvoir éventuellement faire une recherche multi-critères.
  • Une zone dédiée à l'administration de la galerie virtuelle. On doit en effet pouvoir ajouter de nouveaux artistes, des œuvres, modifier les informations concernant un artiste, supprimer, rechercher un artiste. Connaître les artistes préférés des clients serait un plus. Il serait également intéressant de pouvoir contacter un client qui semble apprécier un artiste plus particulièrement.

Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes :

  • Catégorie (peintre ou sculpteur)
  • Date de naissance de l’artiste
  • Nom, prénom, email, adresse
  • Spécialité (classique, moderne, …)
  • Son âge
  • Adresses où ses œuvres sont exposées
  • Une photo de l’artiste
  • Un lien vers sa biographie ou son CV.
  • La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.

Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes :

  • l’artiste auquel appartient l’oeuvre
  • Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
  • Texte de description
  • 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ; ces photos seront affichées dans la page de présentation des oeuvres
  • 3 photos en grand format qui apparaissent en cliquant sur leur équivalent en petit format
  • L’année de réalisation
  • Prix HT
  • TVA

Nous disposons d'un service de comptabilité au niveau duquel sont stockées les commandes.

Évidemment pour des raisons de sécurité seuls les administrateurs peuvent accéder aux activités d'administration etc. Un client ne peut passer une commande que s’il s’est authentifié.

Nous espérons aboutir à une base de 300 clients environ et souhaitons pouvoir assumer 50 connections simultanément du monde entier. Nous avons des clients en Asie et aux USA et souhaitons atteindre de nouveaux clients en Australie.

Nous envisageons des sauvegardes quotidiennes qui ne doivent pas impacter les accès de nos clients.

La refonte de notre SI doit nous permettre d’améliorer nos ventes en étant plus réactifs et en pouvant confirmer sans délai la disponibilité d’une oeuvre. Ainsi dès qu’une commande est passée (validation des coordonnées bancaires du client) les oeuvres qui lui correspondent ne sont plus “achetables”. Inversement pour certains artistes il serait intéressant de prévenir les acheteurs potentiels dès qu'une nouvelle œuvre recherchée est rentrée.

De plus nous envisageons de pouvoir créer de nouvelles branches d'artistes : Photographes, potiers, … Cette intégration devrait être assez simple. Nous pourrions vendre des photos via le site.

Cet énoncé correspond dans les grandes lignes à l'énoncé d'une suite de TPs du module introduction à la programmation du Web.

Il devrait donner lieu à un développement dans ce sens dans le cadre de cet autre module.

!- Ces informations sont omises… or on en a besoin pour savoir si on fait de la promotion etc.. Les commandes comprennent les informations suivantes :

  • le client acheteur
  • Date de facturation
  • Mode de payement (CB/Chèque/Virement/…)
  • Prix total HT à payer
  • TVA (étant calculée sur la base de 5,5%)

Date de livraison Date d’envoi Une commande peut être en cours, en livraison ou close. les oeuvres vendues -!

!- 2.5 La table «detail» sera constituée des champs suivants : Identifiant de l’œuvre vendu Identifiant de la facture Date de création 2.6 La table « administrateur » sera constituée des champs suivants : Son login qui sera son email Son mot de passe Son nom et son prénom Cette base permettra aux webmasters du site de s’identifier et de gérer la partie administrative du site (ajout d’artiste, retrait d’artiste, …) Lors de la visite de la galerie, chaque client dispose d’un « panier » virtuel qui est une variable de session php. Ce panier sera constitué une identification du client, prix total HT et une liste d’éléments dont chacun se compose de : Identification d’une œuvre nom de l’artiste texte résumé Prix HT de l’œuvre

oeuvre et production

les photos ⇒ de la production c'est une limite a ne pas franchir sauf moyens financiers… -!

!- L'administration de la table « artiste » consistera à ajouter, rechercher ou supprimer un artiste dans la table. A chaque artiste sera associée une table « œuvre». Les oeuvres déjà vendues resteront visibles, mais ne pourront pas être commandés. -!

2010_2011/s1/omgl/mod-si/td/texteoriginal.txt · Last modified: 2010/09/09 15:27 by blay