This is an old revision of the document!
Description Initiale : Informatisation d'une Ludothèque
Une ludothèque1) souhaite informatiser la gestion de ses activités. Voici la description qui est donnée.
Organisation actuelle de la ludothèque
Les jeux sont rangés par catégories (plateaux, réflexion, cartes, ..) . Un jeu n'appartient qu'à une seule catégorie. Une catégorie est administrée par un unique conseiller spécialisé. Un conseiller peut être associé à plusieurs catégories. Il peut y avoir plusieurs exemplaires d'un jeu.
Les jeux sont commandés par les conseillers. Les commandes sont validées par l'administrateur de la ludothèque. Lorsqu'un jeu arrive, il est rentré dans système d'information par le conseiller qui l'a commandé.
Seuls les adhérents peuvent emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l'emprunt d'un jeu par un adhérent, un conseiller enregistre l'emprunt en prenant en compte la carte de l'adhérent sur laquelle figure son matricule. Il saisit aussi l'identifiant du jeu et la date du jour. Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu'un retour se fait hors délai, l'adhérent ne peut plus emprunter de jeux pendant un nombre de jours proportionnel au retard.
La ludothèque connaît pour chaque adhérent : son nom, prénom, date de naissance, adresse postale, date du dernier paiement de la cotisation et adresse email éventuelle. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation devraient pouvoir emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l'emprunt d'un jeu par un adhérent, un conseiller enregistre l'emprunt en prenant en compte la carte de l'adhérent sur laquelle figure son matricule. Il saisit aussi l'identifiant du jeu et la date du jour. Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu'un retour se fait hors délai, l'adhérent ne peut plus emprunter de jeux pendant un nombre de jours proportionnel au retard. Lorsque le retard dépasse une semaine, l'adhérent doit payer une pénalité proportionnelle au retard.
Un adhérent peut réserver des jeux. Une réservation précise l'emprunteur, le jeu et la date de la demande de réservation. L'adhérent est averti quand un exemplaire du jeu revient en rayon. Chaque bureau des réservations est spécialisé dans une ou plusieurs catégories de jeux (par exemple, bureau des réservations des jeux de plateaux et cartes). Une catégorie est gérée par un seul bureau de réservations. Enfin chaque bureau des réservations est tenu par un conseillé spécialisé qui conseille les adhérents sur les jeux qu'ils souhaitent réserver.
En plus de cela la ludothèque organise des événements afin de sensibiliser les adhérents aux nouveaux jeux reçus. Le conseiller spécialisé de la catégorie du jeu est l'organisateur de l'événement. Pour organiser un événement le conseiller spécialisé doit alors donner les informations suivantes : les jeux à tester, le nombre maximal et minimal de participants attendus, la date, et l'heure de début de l'événement. Un adhérent peut s'inscrire pour participer à l'événement en en faisant la demande à un conseiller spécialisé, à condition qu'il y ait encore de la place. La date de la demande d'inscription à un événement est mémorisée à des fins de statistiques.
Voici un extrait des problèmes rencontrés.
Depuis l'ouverture de la ludothèque, il y a 3 ans, le nombre de nos membres est passé à 120 inscrits et nous gérons aujourd'hui plus de 500 jeux. Nous avons du mal à faire face à cet accroissement du nombre d'adhérents et de jeux.
Nous ne vérifions pas à chaque emprunt que les cotisations sont à jour. Nous ne détectons pas les retards que lors des retours, lors des réservations ou une fois par an, lors de l'inventaire. Nous aurions aimé pouvoir relancer les personnes avant que la date limite soit atteinte. Lors d'un retour tardif, nous ne vérifions pas toujours si une pénalité doit être versée.
Lorsque de nouveaux jeux sont rentrés, nous mettons des affiches. Mais seules nos adhérents fréquents sont au courant. Tous les jeux ne sont pas en rayon, plusieurs jeux sont mal-connus. Les adhérents souhaitent parfois emprunter des jeux pour jouer avec des groupes d'amis ou au contraire pour distraire une personne. Il n'est pas toujours facile d'identifier les jeux qui se prêtent à un usage donné. Les clients se plaignent également de devoir faire la queue pour un renseignement ou pour payer leur cotisation. Certaines personnes anglophones ont du mal à comprendre nos jeux et notre fonctionnement. Certains parents ou grand-parents ont du mal à identifier si un jeu est adapté à l'âge de leur enfant. Le paiement de la cotisation devrait pouvoir se faire en remplissant simplement un formulaire.
La politique d'achat des jeux est aujourd'hui laissée à l'expertise de l'administrateur. Cependant, nous aimerions être capable d'établir des corrélations entre les jeux les plus empruntés et les jeux à acheter. Un meilleur suivi des demandes de commandes et des commandes effectivement passées nous semblerait également utile.
L'organisation des événements est également problématique. Seuls les membres souvent présents s'inscrivent. Il faudrait davantage diffuser les annonces d'événements et faciliter les inscriptions.
Nous attendons de l'informatisation de la ludothèque une aide précieuse qui nous aidera à accroître le nombre de nos adhérents tout en améliorant la qualité des services rendus.
Votre mission est de proposer une informatisation de la ludothèque qui réponde à nos besoins.
Bien sûr, comme tout système d'information, il devra à terme s'intégrer aux services existants : LDAP, Emploi du Temps, …
Dans le cadre de cette étude, nous limiterons la mise en place du système de diffusion à la prise en compte de “nouvelles” (visite d'un intervenant extérieur, absence d'un professeur, félicitation d'un étudiant, …), à la visualisation d'informations pratiques (Horaires d'ouverture du bâtiment, date de vacances, …) et à un trombinoscope des membres de l'établissement.
Les informations seront diffusées en fonction des lieux d'affichage: nouvelles partout, informations pratiques à l'entrée, trombinoscope à la cafeteria.
La partie projet étendra cette première approche.
Le système doit être composé de deux parties : (P1)Une partie administration des informations et (P2) une partie diffusion des informations qui doit garantir un accès rapide et agréable aux informations.
B1 : La possibilité de diffuser des nouvelles est considérée comme essentielle car elle doit renforcer la diffusion de l'information dans l'école.
B2 : La visualisation d'informations pratiques est un plus pour notre image.
B3 : Le trombinoscope des membres de l'établissement devrait renforcer la cohésion des membres mais n'est pas de première priorité.
La diffusion procédera par interfaces web accessibles depuis un navigateur «firefox» ou «Internet explorer» en priorité. Le fonctionnement souhaité par de multi-postes rend difficile le déploiement de clients dédiés.
L’outil sera déployé d'abord sur une machine de test. Les grands écrans devront être allumés pendant les horaires d'ouverture et uniquement pendant ces heures. L'interface d'administration doit être accessible 23h/24h. Il est concevable d'avoir une heure par jour pour une maintenance éventuelle. Il ne s'agit pas d'un projet critique. Le nombre d'ordinateurs connectés simultanément est prévu de l'ordre de 20 dans un premier temps au moins. La sûreté des informations est essentielle et est un point critique du système : seuls des administrateurs ont le droit d'ajouter de nouvelles informations. De même les temps d'affichage d'une information ne doivent pas dépasser les 10s pour que le système soit attractif, et la succession d'affichages des informations devra être adaptable en fonction de l'usage.
Cette phase se positionne 10 jours avant la date prévue de livraison du projet. Elle nécessite la collaboration des encadreurs du projet et des étudiants.
Les tests seront effectués au plus tard 4 jours avant le rendu. Il est vivement conseillé de commencer les étapes de tests au plus tôt, même sur des maquettes en papier.
Ils mettent en jeux des encadreurs du projet mais également si possible des camarades et/ou des personnes extérieures qui accepteraient de tester votre application.
Nous distinguerons une phase d’initialisation (C.1) du système de diffusion (choix des temps d'affichages, désignation des écrans d'affichage, …), d’une phase de diffusion continue (C.2).
Les interacteurs dans ce projet sont les personnes en visite dans nos locaux, les étudiants en recherche d'information, les administratifs en charge de saisir les informations, les spécialistes du système en charge de le paramétrer.
Voici les fonctions de services envisagées dans une premier temps.
Priorités : 0 = primordial; 1 = très important; 2 = important et utile; 3 = intéressant
Fonctions Principales
Fonctions d'adaptations
Respect des normes WAI autant que possible dans la réalisation des interfaces web.
- Une approche itérative est demandée.
Le développement de l'application suivra le modèle en spirale qui nous permet une meilleure gestion du risque.
Cette approche doit nous permettre de mettre en place au plus vite une application fonctionnelle et ensuite de l'enrichir des briques que nous aurons identifiées comme importantes.
L'objectif est qu'un jour nous remplacions les photos mises ici par celles propres à notre établissement.
Restriction : Contrairement à l'approche JSEDUITE nous ne ciblerons pas dans les réalisations une intégration au Web 2.0.
!-Sous parties dans les TPs Non visibles avant la fin des Tds. -! !-affichage est partout mal utilisé pour des sesns différents etc.-!