User Tools

Site Tools


2010_2011:s3d:omgl:mod-si:start

Modélisation des SI

Cette session est l'équivalent de la session pour les étudiants dans une formation traditionnelle (voir ici), mais appliquée à une nouvelle étude de cas.

!-

PNR

CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. C’est aussi le lieu privilégié d’exercice de l’interdisciplinarité inhérente à la formation; autres matières informatiques, mathématiques appliquées, fonctionnement de l’entreprise et gestion de l’informatique, expression et communication.
  • R1 : Une approche de conception orientée objet est fortement conseillée.
  • R2 :Présenter les différents types de modèles (statique, dynamique et fonctionnel) de façon cohérente au travers d’une démarche supportée par une méthode.
  • R3 :La mise en œuvre de la méthode présentée s’appuiera sur l’utilisation d’outils, à travers les différents niveaux d’abstraction en prenant pour support des études de cas.
  • P1 : Prolongements possibles : Les approches composants dans les méthodes de conception.

-!

Objectifs

  • O2 & O3 ; R1: Découverte d'un outil de modélisation UML qui nous conduit à étudier la conception orientée objet.
  • O1 & R3 & R2: Découverte des principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel : nous nous intéresserons plus précisément à une approche “UP” en mettant l'accent sur les cas d'utilisation et en la déroulant de l'analyse au déploiement.
  • P1 : Si notre avancée nous le permet, nous aborderons les approches composants dans les méthodes de conception.

CG2 : Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. Au travers des différentes phases abordées, nous aborderons d'autres domaines dont la programmation du web, la conception de BDs, la vérification de programme, … Les TPs seront le lieu d’exercice de l’interdisciplinarité. Ils seront conclus par un exposé.

Tous les documents seront autorisés pour l'examen final qui portera essentiellement sur les TDs et donc l'écriture de diagrammes UML.

Intervenants

Nom Affiliation Adresse
Mireille Blay-Fornarino IUT /UNSA / I3S Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www)

Contenu

    • Problèmes du développement logiciel
    • Introduction à UML
    • Merise et UML : Survol
    • Utilisation d’un dictionnaire du domaine
    • Des cas d’utilisations (Use-cases/UC)
    • Processus de construction des Uses-case
    • Compléments
    • Des classes UML au code
    • Des classes aux Bases de données (étude au niveau “Modèle Physique des Données”): entre automatisation et bon sens
      • entités persistantes?
      • la problématique de la clef, …
      • Héritage et Base de données
  1. Méthodes de conduite de projet (où tous les éléments prennent leur place)
    • Cycles de vie du logiciel
    • Méthodes
    • Processus unifié

Un projet vise à positionner l'ensemble des acquis des étudiants autour d'une étude de cas présentée ci-après.

Etude de cas

Cette étude de cas sert de base aux TDs et aux TPs.

Dans un premier temps, une esquisse de cahier des charges général vous est donné qu'il s'agira de modéliser en UML de l'analyse à la conception, voir aux premiers éléments de codes. L'objectif est de construire un système central sur lequel d'autres systèmes viendront se greffer.

Dans un deuxième temps, certaines fonctionnalités seront complétées par la donnée d'informations additionnelles. Chaque groupe de TP aura alors la charge d'une seule fonctionnalité de l'analyse à la conception détaillée (Base de données, IHMs).

Planification

Semaine Intervenants Type de séance Contenu A rendre
3 fev. 11 Mireille BF Cours Introduction
3 fev 11 Mireille BF TD Analyse de l'étude de cas & découvertes des use cases
10 fev 11 Mireille BF Cours Gestion des exigences par les cas d'utilisations Diagrammes d'activité
10 fev 11 Mireille BF TD Use cases détaillés et Diagrammes d'activités
17 fev 11 Mireille BF Cours Diagrammes de séquences ; Diagrammes de Classes
17 fev 11 Mireille BF TD Raffinement des use cases et diagrammes de séquences : Niveau Analyse
24 fev. 11 – Vacances
3 mars 11 MBF Cours Vers la mise en oeuvre
3 mars 11 MBF TD Analyse du domaine par un diagramme de classes
10 mars 11 MBF Cours Méthodes de développement
10 mars 11 MBF TD Conception
17 mars 11 MBF Cours Cahier des charges
17 mars 11 MBF TD Préparation à la Livraison
24 mars 11 MBF TD Livraisons RENDU du document final le lundi suivant 8h au plus tard
31 mars 11 /MBF @lightgreen:TP Découverte des sujets de TPs, procédés
7 avr. 11 MBF @lightgreen:TP
14 avr. 11 MBF @lightgreen:TP
21 avr. 11 – Vacances
28 avr. 11 – Vacances
5 mai 11 MBF @lightgreen:TP
12 mai 11 MBF @lightgreen:TP
19 mai 11 MBF @lightgreen:TP
26 mai 11 MBF @lightgreen:TP
9 juin 11 Mireille BF @lightgreen:TP -EXPOSE-

Outils

Références

  • Un livre à lire absolument surtout dans sa dernière version :

UML Par la pratique (Nous l'avons en plusieurs exemplaires à la bibliothèque).

2010_2011/s3d/omgl/mod-si/start.txt · Last modified: 2011/03/07 21:32 by blay