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2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start

Un Café Ludothèque

Au café Le 5 sens, une nouvelle activité vient d'être lancée qui consiste à transformer une partie de l'établissement en Ludothèque, où les adhérents peuvent venir emprunter des jeux à ramener chez eux, et d'autres qui choisissent de jouer sur place dans le café. Depuis le lancement de la ludothèque, le nombre de personnes intéressées est passé à environ 150 adhérents et certains soirs, il y plus de 50 personnes qui jouent dans le bar. Votre mission est d'analyser le problème décrit ci-après puis de concevoir l'application.

Déroulement des TDs

(En évolution au fil des TDs)

Le cahier des charges informel donné ne suffit pas à modéliser l'application. Votre rôle est bien de l'analyser puis d'enrichir votre étude en interrogeant le client/maître d'ouvrage (le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (vous, si un tel lieu existait près de chez nous). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.

Les TDs se dérouleront par groupe de 2 étudiants.

La répartition des tâches au sein du groupe est libre mais doit être explicite.

  • En particulier, chaque étudiant aura la responsabilité d'un cas d'utilisation particulier et donc des diagrammes qui en découlent.
  • Dans le rendu final, la répartition des tâches devra être explicite.
  • Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'utilisation plus simple.

1) Analyse de l'étude de cas & découverte des use cases

  • Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe.

    A rendre

    - La constitution des quadrinômes -
    • Le sujet du mail sera :
      • [IUT]- Groupe S3D- : <noms des membres>
      • Il sera adressé à Mme Blay-Fornarino
      • avant vendredi
      • Le mail précisera : le nom de chacun des membres du groupe et éventuellement, si vous le voulez, le nom donné à votre équipe.
      • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.
  • Dans un premier temps, vous analysez l'étude de cas, pour
    • construire le dictionnaire
    • déterminer les acteurs
    • construire le diagramme de contexte
    • déterminer les grandes lignes des cas d'utilisation.
  • Vous vous familiarisez avec l'outil Visual Paradigm for UML

2) 3) Raffinement des cas d'utilisation, diagrammes d'activités et diagrammes de séquence

  • Vous continuez à raffiner les cas d'utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
  • Vous exprimez les relations entre certains cas d'utilisation en utilisant les diagrammes d'activités.
  • Vous partez de vos descriptions de “flots” pour décrire des diagrammes de séquences.
  • Attention, vous devrez valider les cas d'utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
  • Vous inclurez dans la description de vos cas d'utilisation, comment vous avez pris en compte leur retour.

4) Diagrammes de Classes

Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque, jeux, …

5) Passage en conception et Gestion de la cohérence de l'ensemble

  1. Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez en vous intéressant à l'architecture :
    • Identification des interfaces utilisateurs
    • Identification des tables de données
    • Identification de la couche d'accès aux données
    • Mise en place des contrôleurs et analyse des flux de communication.
  2. Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux diagrammes de classe
    • Les objets additionnels de l'architecture
    • La modélisation des tables de données (Nous prendrons une convention T_NomClasse pour distinguer la définition des tables de la définition des objets métier).
    • Les objets métier et d'architecture sont enrichis par des opérations dont les paramètres sont précisés. Cet enrichissement peut passer par les scénarios.

6&7) Livraison

Exposé oral et notations croisées argumentés.

Ces séances sont consacrées à la livraison : d'une part en affinant le rendu final, d'autre part en préparant l'exposé oral.

Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.

L'exposé oral devra présenter au moins :

  • les principaux cas d'utilisation (le système)
  • un diagramme d'activité
  • un cas d'utilisation au choix plus détaillé
  • un scénario correspondant à ce cas d'utilisation
  • un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel
  • un diagramme de classes
  • les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'architecture au choix…

Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, la parole est coupée. Nous avons 10mn par groupe pour les questions.

Une feuille de notation est remise à chaque étudiant.

  • Moyenne des notes des copains sur 10
  • Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, si trop d'écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées…
    • présentation/0,5
    • distribution des tâches à l'oral /0,5
    • Diagramme d'activité/1
    • use cases du niveau système/1
    • use case détaillé /1
    • scénario nominal /0,5
    • scénario alternatif/exception /0,5
    • diagramme de classes : niveau domaine /1
    • éléments de conception :
      • scénario au niveau conception /1
      • diagramme de classes comprenant des classes systèmes type contrôleur/1
      • diagramme de classe décrivant les premiers éléments de la base de données /1
    • réponse aux questions /1
  • Les autres ne voient pas vos notes….

Contrôle continu

Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

Contrôle sur les TDs

A la fin de toutes les séances, un unique dossier par groupe comportant les diagrammes UML devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Modélisation Objet des SI

Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-: <Noms des membres du groupe>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le lundi suivant le dernier TD à 8h. Toute heure commencée de retard équivaut à 1pt en moins.
  • Le mail précisera : le nom des étudiants du groupe
  • Le dossier sera en attachement du mail et aura dans son titre le nom de chacun des membres du groupe. Il contiendra le projet “vp”, le support d'exposé et le dictionnaire.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.txt · Last modified: 2011/03/17 11:27 by blay