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2010_2011:s1:omgl:mod-si:start

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Analyse des SI : Introduction

Objectifs

  • O1 : Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel1).
  • O2 : : Premier contact avec un outil de modélisation de diagramme UML.

Nous étudierons en particulier la rédaction d'un cahier des charges avec pour objectifs de pouvoir être un acteur actif de sa rédaction ou de sa lecture.

Intervenants

Nom Affiliation Adresse
Mireille Blay-Fornarino IUT /UNSA / I3S Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www)
Annie Authosserre UNSA DSI UNICE Valrose
Nathalie Feneon IUT/UNSA Bureau XXX

Contenu

Le contenu des cours et TD/TP se trouve dans la partie Planning2).

    • Système d'information : la différence entre un système d'information et un système informatique
    • Analyse et Conception : Phases de Développement du logiciel
    • La Complexité du logiciel
    • Votre rôle dans l'entreprise
    • Analyse fonctionnelle
    • Plan type de la Norme AFNOR détaillé
  1. Gestion des exigences par les cas d'utilisations
    • Utilisation d’un dictionnaire du domaine
    • Des cas d’utilisations (Use-cases/UC)
    • Processus de construction des Uses-case
    • Compléments

Les TDs s'appuieront sur une études de cas qui donnera lieu à la rédaction d'un cahier des charges correspondant à l'application développée dans le cadre du module d'apprentissage des technologies du web (qui ne le traitera que partiellement).

Planification & Notations

Semaine Intervenants Type de séance Contenu Support A rendre
6 sept. Mireille BF Cours Introduction
13 sept. Mireille BF Cours Cahier des charges
13 sept. M-N-A3) TD Phase A : Analyse de texte et extraction des exigences fonctionnelles informelles td1
20 sept. Mireille BF Cours Introduction d'une notation (use cases)
20 sept. M-N-A TD Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus td3-
27 sept. Annie Authosserre Cours Intervention d'un DSI Bilan à rendre le lundi 8h au plus tard
27 sept. M-N-A TD Extraction des uses cases et limitation au contexte -td2- -Cahier des charges avant signature & principaux use-cases à rendre le lundi 8h au plus tard-
4 oct. Cours Intervention d'un DSI Bilan à rendre le dimanche soir au plus tard
4 oct. M-N-A TD Phase B : Inspection td4 Fiches d'inspection
11 oct. Cours
11 oct. M-N-A TD Confrontation & discussions td5
18 oct. M-N-A TD Phase C :Mise au point au sein de chaque binôme td6 Cahiers des charges des binômes une semaine plus tard.

Les TD se feront en binôme. Ils donnent lieu en cours et en fin de module à un rendu noté par binôme. Les interventions des DSI donneront lieu à un rendu de deux pages maximum mettant en avant les points que vous avez retenus des présentations.

Phase A : Un des étudiants jouera le client, l'autre le fournisseur. Le cahier des charges partiel résultant de la 1ère phase est le contrat passé entre les deux.
Par exemple :
- B1 : Pierre représente un client & Marie représente une entreprise d'informatique.
- B2 : Roméo représente un client & Julierre représente une entreprise d'informatique.

Phase B : Les cahiers des charges sont distribués au hasard à un autre groupe. Le client devient le fournisseur et le fournisseur le client. La revue d'inspection doit faire état des problèmes vus par le client et par le fournisseur.
Par exemple :
- B1 analyse le document de B2, mais : : Pierre représente une entreprise d'informatique et Marie représente le client.
- Le document de B1 pourra être analysé par B3 etc.

Phase C : A partir des fiches d'inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.

Outils

- Visual Paradigm for UML

- Google Doc : éventuel pour un travail en binôme.

Références

  • Un Livre

Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel - Élaboration et rédaction
Auteur(s) : J. Bernard-Bouissières
Date de parution : Juillet 2008
Nombre de pages : 176 p.
Réf. : 3465135 ISBN : 978-2-12-465135-1

  • Les cours IBM sur la gestion des exigences sont une mine d'or d'informations. Vous en trouverez des éléments dans mes cours.
  • Des sites web :
1)
Ce point est seulement abordé, les connaissances seront acquises en S2 et S3
2)
L'ensemble des cours est donné au format pdf. Je dispose pour les enseignants qui le désirent d'une version key et éventuellement ppt à simplement demander par mail.
3)
M-N-A = les 3 enseignantes associées à ce module
2010_2011/s1/omgl/mod-si/start.1285230453.txt.gz · Last modified: 2010/09/23 10:27 by blay