User Tools

Site Tools


2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start

This is an old revision of the document!


Un Café Ludothèque

Au café Le 5 sens, une nouvelle activité vient d'être lancée qui consiste à transformer une partie de l'établissement en Ludothèque, où les adhérents peuvent venir emprunter des jeux à ramener chez eux, et d'autres qui choisissent de jouer sur place dans le café. Depuis le lancement de la ludothèque, le nombre de personnes intéressées est passé à environ 150 adhérents et certains soirs, il y plus de 50 personnes qui jouent dans le bar. Votre mission est d'analyser le problème décrit ci-après puis de concevoir l'application.

Déroulement des TDs

(En évolution au fil des TDs)

Le cahier des charges informel donné ne suffit pas à modéliser l'application. Votre rôle est bien de l'analyser puis d'enrichir votre étude en interrogeant le client/maître d'ouvrage (le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (vous, si un tel lieu existait près de chez nous). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.

Les TDs se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

La répartition des tâches au sein du groupe est libre mais doit être explicite.

  • En particulier, chaque étudiant aura la responsabilité d'un cas d'utilisation particulier et donc des diagrammes qui en découlent.
  • Dans le rendu final, la répartition des tâches devra être explicite.
  • Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'utilisation plus simple.

1) Analyse de l'étude de cas & découverte des use cases

  • Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe.

    A rendre

    - La constitution des quadrinômes -
    • Le sujet du mail sera :
      • [IUT]- Groupe S3- : <noms des membres>
      • Il sera adressé à Mme Blay-Fornarino
      • avant vendredi
      • Le mail précisera : le nom de chacun des membres du groupe et éventuellement, si vous le voulez, le nom donné à votre équipe.
      • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.
  • Dans un premier temps, vous analysez l'étude de cas, pour
    • construire le dictionnaire
    • déterminer les grandes lignes des cas d'utilisation.
  • Vous vous familiarisez avec l'outil Visual Paradigm for UML

2) 3) Raffinement des cas d'utilisation et diagrammes de séquence

  • Vous continuez à raffiner les cas d'utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
  • Vous partez de vos descriptions de “flots” pour décrire des diagrammes de séquences.
  • Attention, vous devrez valider les cas d'utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
  • Vous inclurez dans la description de vos cas d'utilisation, comment vous avez pris en compte leur retour.

3) Diagrammes de Classes

Vous complétez vos diagrammes de cas d'utilisation et scénarios et définissez les diagrammes de classes.

4) Gestion de la cohérence de l'ensemble

Ce TD ne devrait pas apporter d'éléments nouveaux en terme de notation. Par contre il vise à

  • Consolider use cases, scenario et diagrammes de classes
  • Préparer le rendu final
  • Présenter des éléments de mise en oeuvre du schéma relationnel

5) Livraison

Exposé oral et notations croisées argumentés.

Cette séance est consacrée à la livraison. Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.

L'exposé oral devra présenter au moins :

  • les principaux cas d'utilisation (le système)
  • un cas d'utilisation au choix plus détaillé
  • un scénario correspondant à ce cas d'utilisation
  • un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel
  • un diagramme de classes
  • la distribution des tâches
  • les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'architecture au choix…

Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, la parole est coupée. Nous avons 10mn par groupe pour les questions.

Une feuille de notation est remise à chaque étudiant.

  • Moyenne des notes des copains sur 10
  • Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, si trop d'écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées…
    • présentation/1
    • distribution des tâches à l'oral /1
    • distribution des tâches à l'écrit /1
    • use cases général /1
    • use case détaillé /1
    • scénario nominal /1
    • scénario alternatif/exception /1
    • diagramme de classes /1
    • éléments de conception /1
    • réponse aux questions /1
  • Les autres ne voient pas vos notes….

Contrôle continu

Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.

Contrôle sur les cours

En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur :

  • un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains “slides” du cours ou autre sur le web.
  • un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe.

L'ensemble de tous les résumés de cours rassemblés dans un unique document devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Bilan des cours

Bilan des Cours
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-<Numéro de votre groupe de TD>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le dimanche suivant le dernier cours
  • Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l'étudiant. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail.
  • Le contenu du mail précisera : le nom et le groupe de l'étudiant.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.

Contrôle sur les TDs

A la fin de toutes les séances, un unique dossier par groupe comportant les diagrammes UML devra être remis en respectant les modalités suivantes :

A rendre : Modélisation Objet des SI

Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI
  • Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-<Numéro de votre groupe de TD> : <Noms des membres du groupe>
  • Le mail sera adressé à Mme Blay-Fornarino
  • au plus tard le dimanche suivant le dernier TD : lundi 18 octobre 8h
  • Le mail précisera : le nom des étudiants du groupe
  • Le dossier sera en attachement du mail et aura dans son titre le nom de chacun des membres du groupe. Il contiendra le projet “vp”, le support d'exposé et le dictionnaire.
  • Tout manquement à un des points précédents empêchera l'évaluation du rendu.

Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.

2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.1296288756.txt.gz · Last modified: 2011/01/29 09:12 by blay