Voici ci-après la description donnée par “le ministère” afin de favoriser une meilleure diffusion des informations dans ses établissements universitaires en prenant en compte toutes les personnes potentiellement impliquées et ceci au quotidien ou lors de grands rassemblements.
La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements, dont voici quelques éléments.
Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d'entrée, restaurants Universitaires), des écrans moyens dans les lieux de passage ou critiques (par étage), des bornes interactives aux entrées, des systèmes sonores dans des points précis (annonces générales, alarmes, ou déclenchés par l'utilisateur en cas de difficultés de lecture), et en donnant la possibilité aux personnes équipées de smart-phones de recevoir des informations personnelles par un système d'abonnement.
Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions, journées portes ouvertes, conférences, Sciences en fête, …).
En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'examen, d'inscription, conférences, proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées.
Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l'information entre les personnes de l'université (étudiants, enseignants, visiteurs, chercheurs), donner l'accès à tous à certaines informations, … Dans certains campus sont également présents des industriels (pépinières d'entreprise, maître des stages, …). Promouvoir la diffusion des informations c'est assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs du savoir.
Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion.
Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.
Exemples : (global, quotidien) ou (particulier, grand écran, quotidien) ou (particulier, borne, événement) …
Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.
Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences.
Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.
Nature des informations Au sein des universités s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, …) vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants, élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-média, handicaps sensoriels, …).
Localisation et diffusion des informations En fonction de la localisation, de l'heure, de la nature des diffuseurs d'informations et éventuellement de la personne identifiée (borne, smartphone) les informations diffusées doivent être différentes :
Construction du système de diffusion Nous distinguons deux approches complémentaires de la construction du système de diffusion : une globale construit le système de diffusion sur plusieurs écrans et bornes ; une se focalise sur la mise en place d'un support de diffusion donné.
Les mêmes fonctionnalités d'administration sont attendues pour les smart phones, qui peuvent cependant être encore davantage paramètrés (types de notification par exemple).
Limites La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie “système de diffusion”. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieurs à notre système dans la mesure où :
Le site Jseduite vous montre l'état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast.
Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'informations.
Voici quelques images d'écrans existant :
A la fin de cette séance vous devrez
UTILE : Plan type du cahier des charges
A rendre