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Voici ci-après la description donnée par “le ministère” afin de favoriser une meilleure diffusion des informations dans ses établissements universitaires en prenant en compte toutes les personnes potentiellement impliquées et ceci au quotidien ou lors de grands rassemblements.
La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui.
Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements, dont voici quelques éléments.
“A la rentrée, les procédures d'inscription à l'université dépendent du statut des étudiants. Ils doivent s'adresser à des services différents selon les études envisagées. Il n'est pas toujours facile de les renseigner.”
“Les emplois du temps sont affichés sur le tableau, mais s'il y a un changement, il faut parcourir tout le campus pour trouver l'information. Les formats papiers en plus ne sont pas toujours à jour.”
“Nous utilisons la version informatique de l'emploi du temps, mais il faut pouvoir se connecter… C'est plus simple de regarder sur le papier!”
“Nous n'avons même pas su, les résultats de la nuit de l'info.” “Suis-je bien au département d'informatique?” “Il y a eu des photos pendant le week-end d'intégration…Où sont-elles?”
“C'est pour quand le devoir à rendre en ACSI?”
“Je suis venu pour la journée sur les nouvelles IHMs, mais dans quelle salle a lieu la conférence?”
“Je ne parviens pas à lire les informations sur les écrans… Vous pourriez me les lire?”
“Il paraît qu'il y a un repas de Noël au RU mercredi. Ah bon?”
“Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!”
“Tu as vu, aux infos…..”
Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d'entrée, restaurants Universitaires), des écrans moyens dans les lieux de passage ou critiques (par étage), des bornes interactives aux entrées, des systèmes sonores dans des points précis (annonces générales, alarmes, ou déclenchés par l'utilisateur en cas de difficultés de lecture), et en donnant la possibilité aux personnes équipées de smart-phones de recevoir des informations personnelles par un système d'abonnement.
Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions, journées portes ouvertes, conférences, Sciences en fête, …).
Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le maître d'ouvrage.
Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.
Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences.
Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.
Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des personnes extérieures, améliorer la diffusion de l'information, donner l'accès à tous à certaines informations, … En effet, au sein de notre établissement s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, …) vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants, élèves, visiteurs) et leur capacité à recevoir les informations (rapidité ou difficulté de lecture, accès au multi-média et handicaps sensoriels, …).
En fonction de la localisation, de l'heure, de la nature des diffuseurs d'informations et éventuellement de la personne identifiée (borne, smartphone) les informations diffusées doivent être différentes :
Les grands écrans sont gérés par l'administration qui sélectionne :
Les mêmes fonctionnalités d'administration sont attendues pour les autres écrans mais dans ce cas c'est un particulier qui “spécialise” son propre diffuseur, il peut alors avoir des fonctionnalités supplémentaires comme la disposition sur l'écran de plusieurs types d'informations.
La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie “système de diffusion”. Les services, styles et supports de diffusion sont considérés comme extérieur à notre système dans la mesure où :
A la fin de cette séance vous devrez
UTILE : Plan type du cahier des charges
A rendre