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Diffusion d'informations lors d'un grand événement

Pendant les rencontres de groupes de jeunes (chorales, scoutes, musiciens, écoles de jeunes chercheurs, …), il est nécessaire de diffuser des informations. Aujourd'hui ces informations sont diffusées via des panneaux papiers qui annoncent le programme de la journée, des flyers qui décrivent les sessions, des mails aux personnes qui leur donnent leur emploi du temps, des annonces sonores.

Grands écrans : Nous aimerions informatiser cette diffusion par de grands écrans qui diffuseraient les informations générales ou localisées en fonction de leur position dans les lieux. Les informations à diffuser sont des annonces qui peuvent inclure des images, des emplois du temps, des twits, des statistiques correspondant à des réponses à des sondages en ligne, des alarmes (enfant recherché) qui sont diffusés à une très grande fréquence, et des urgences qui interrompent tout autre affichage.

Un système extérieur gère l'authentification et les droits d'accès.

Configuration

Le manager décide des types d'informations qu'il désire voir diffusées et des types d'écrans qui seront déployés lors du rassemblement. Le format d'affichage est sélectionné parmi une liste de possibilités. Pour certains types d'informations il peut exister plusieurs formats d'affichage

Par exemple :

  • un grand écran diffuse l'emploi du temps général, des annonces, les alertes, des albums photos … selon un format “grand écran : rassemblement jeunes”. Les albums photos sont diffusés sous la forme d'un diaporama avec au maximum 10 photos par séquence.
  • un écran localisé qui diffuse l'emploi du temps de la salle, des annonces localisées par un tag, des photos…. selon un format “Petit écran d'activités”. Les photos sont diffusées dans un format galerie.

Il décide également quelles personnes sont autorisées à personnaliser les écrans. Pour cela, il enregistre les droits dans le système de gestion des accès.

Les configurations ainsi construites sont enregistrées dans le système sous un nom donné par le manager.

Les écrans, les sources sélectionnées et les droits d'accès forment un système de diffusion.

Personnalisation

Dans un système de diffusion validé par le manager, un animateur est autorisé à personnaliser certains écrans. Un animateur décide des infos qui seront diffusées localement sur son écran (choix des albums(URL), tags des informations affichées, localisation de la salle). Il peut également personnaliser l'affichage (modification de fontes, durée d'affichage de certains types d'infos…). En l'absence de personnalisation, certaines informations ne peuvent pas être diffusées (par exemple, sans le nom de l'album, les photos ne peuvent pas être diffusées.)

Diffusion

Une fois connecté l'écran, il récupère des informations demandées puis les affiche à destination des participants.

En fonction du type d'information, la durée de l'affichage est différente.

Le système doit supporter des conditions parfois difficiles comme des coupures de réseaux ou des baisses de bandes passantes. Dans le premier cas, le système doit pallier la perte de connexion en diffusant un certain temps les dernières informations reçues. Il doit émettre une alarme qui est enregistrée localement pour en garder la trace. Dans le second cas, les images ne sont plus affichées tant que la bande passante est trop faible.

Informations

Une information est toujours caractérisée par un titre, un type sous la forme d'une string, un contenu. Le contenu change en fonction du type d'information :

  • pour une news : une description, un auteur, une étiquette
  • pour un album photo : une liste d'adresses de photos
  • pour une alerte : son niveau, son texte
  • pour un emploi du temps : des rendez-vous, i.e. une description, une date de début, une date de fin.
  • pour un twits : une texte, un auteur.
2011_2012/s3/td/etudedecas3d.txt · Last modified: 2012/02/09 16:13 by blay