2014_2015:s2:start
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Table of Contents
M2104 -- Bases de la conception orientée objet -- Semestre 2
Intervenants
Nom | Affiliation | Adresse |
---|---|---|
Mireille Blay-Fornarino (MBF) | IUT /UNS/I3S | Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 (www) |
Nathalie Feneon (NF) | IUT/UNSA | Bureau XXX |
Romain Sessa | — | — |
Annick Fron | Société AFC Europe | — |
Stéphanie Lopez (resp. S2A) | UNS/I3S | Templiers — |
Objectifs du module
- Comprendre et modéliser une conception détaillée et l’implanter avec un langage à objets
Compétences visées :
- FA1-A : Analyse d’une solution informatique
- FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
- FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
- FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique
Le module M2103 « Bases de la programmation objet » prendra en charge l'apprentissage des tests unitaires.
Planning
Volume
- 10*1h de cours
- 9*2h de TD
- 5*3h de TD
Description
- Introduction à la modélisation Cours Introduction à UML1_intro_s2a.pdf
- Un système pourquoi? pour qui? Les cas d'utilisation Cours Cas d'utilisation2_uc_s2a.pdfcomplements_s2a.pdf
- TD sur les cas d'utilisation (3 séances)
- Description du domaine Cours Diagramme de classes Classes au travers d'un exemple3_diagramme_classe_s2a.pdf
- Diagrammes de Séquences Cours diagramme de séquence
- De la modélisation au code Cours sur le passage en conception et au code (2 séances)
Notations
- Un examen final sanctionne ce module. (coeff. 1)
Seule une page au format A4, recto-verso, sera autorisée pour l'examen final.
- Les TD première période (coeff. 0,75)
- Ils se font en binôme.
- Certains TD donnent lieu à un rendu qui est noté par binôme.
- Des contrôles surprises viendront compléter la note obtenue en TD.
- Les TD deuxième période (Rendu le 12 juin) (coeff. 0,75)
- A Remettre à votre enseignant de TD !!!
Ils donnent lieu à un rendu final pour le projet dans sa globalité.- Un rendu-final de type carnet de bord complète la notation de cette partie
- Ce rendu peut se faire par binôme (exceptionnellement triplet)
- Son contenu correspond aux différents TDs et vise à mettre en relief ce que vous avez appris.
- Sa forme peut être un document textuel ou un document web
- Il a pour cible d'expliquer à d'autres développeurs, l'art de l'analyse/conception sur la base de l'expérience acquise dans ce module. Voici quelques éléments de notations :
- Forme du document
- Choix des exemples utilisés pour expliquer
- Adéquation avec les objectifs pédagogiques de cet exercice
- Qualité des codes et modèles présentés
- Quels “trucs” à retenir? Que faut-il absolument retenir?
- Quelles erreurs sont les erreurs à ne pas commettre?
- Des tests pour s'auto-évaluer
- Couverture des enseignements
Anciens examens
Voici des examens issus de l'ancien PPN.
Références
2014_2015/s2/start.1433840909.txt.gz · Last modified: 2015/06/09 09:08 by blay