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2015_2016:s2:td:devoirs:tduc

Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul

Informatisation d'un “smart” garage

  1. Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI du garage.
  2. Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous de la journée.
  3. Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage et précise au chef d’atelier les révisions et réparations à faire. Le chef d’atelier en prend note sur une fiche suiveuse informatisée, qu'il imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie. Il affecte à la voiture une puce dédiée, qui est posée sur le tableau de bord, qui permet d'identifier la voiture automatiquement.
  4. Les mécaniciens peuvent consulter toutes les fiches suiveuses.
  5. Les mécaniciens peuvent également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage.
  6. Au début et à la fin de chaque réparation, le mécanicien complète la fiche suiveuse en précisant la réparation réalisée sur le véhicule, ce qui permet le calcul du temps maximal passé sur les réparations. Pour saisir le début et la fin d'une réparation, le mécanicien peut utiliser un boitier spécialisé (fourni par la société “TrustMyMechanic”) auquel il présente son badge et la puce associée à la voiture et sélectionne s'il s'agit du début ou de la fin d'une réparation et le numéro du type de réparation (Il est ainsi possible de traiter les cas où un mécanicien a oublié de signaler un début ou une fin de réparation, on ne cherchera pas pour l'instant à faire mieux).
  7. La secrétaire utilise le SI pour préparer les factures.
  8. Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Elle enregistre le règlement dans le SI. Il est possible dans certains cas, qu'elle lui rende la voiture sans paiement, par exemple dans le cas où des travaux n'ont pas encore été faits. Elle enregistre dans le SI que la voiture a été rendue.
  9. Un client peut à tout moment savoir où en est la réparation de sa voiture (Site web) : en cours de réparation, réparations faîtes, factures prêtes, …

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation;
  2. Diagramme de cas d'utilisation;
  3. Description détaillée du use case correspondant à l'étape 8 de rendu de la voiture.

Eléments pour l'évaluation

Rappels : voir ici les conditions générales de l'évaluation

Pour évaluer le rendu :

  1. Tous les acteurs sont-ils présents?
    1. Des acteurs hors du système sont-ils représentés (point négatif)
    2. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
  2. Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés?
    1. Des cas d'utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
  3. Le vocabulaire est-il judicieusement choisi?
    1. Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
  4. Le flot d'évènements est-il “bien” défini?
  5. Des flots alternatifs sont représentés?
  6. Des flots d'erreurs ont-ils été identifiés?
Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'utilisation vous ne pouvez pas exprimer les “interactions” entre les cas d'utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.
2015_2016/s2/td/devoirs/tduc.txt · Last modified: 2016/01/20 13:54 by blay