User Tools

Site Tools


2015_2016:s2:td:devoirs:tduc

This is an old revision of the document!


Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul

Informatisation d'un garage

  1. Pour faire réparer son véhicule, un client doit prendre rendez-vous à l’avance avec une secrétaire du garage qui enregistre le rendez-vous dans le SI du garage.
  2. Le chef d’atelier consulte chaque matin la liste des rendez-vous.
  3. Le jour convenu, le client présente sa voiture à la réception du garage et précise au chef d’atelier les révisions et réparations à faire. Le chef d’atelier en prend note sur une fiche suiveuse informatisée, qu'il imprime et fait signer au client avant de lui en remettre une copie.
  4. La fiche suiveuse est fournie à un mécanicien qui prend en charge la voiture. Il la consulte;
  5. Il peut également consulter les travaux précédents réalisés sur la voiture si elle a déjà été réparée par le garage;
  6. A la fin de la réparation, le mécanicien transmet la fiche suiveuse complétée avec les heures passées pour les différentes réparations du véhicule.
  7. Quand le client se présente pour retirer le véhicule, la secrétaire lui remet la facture et encaisse le paiement. Si des factures sont encore en attente de paiement, elle les encaisse également.
  8. Seul le personnel du garage peut accéder aux fiches du garage.

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation;
  2. Diagramme de cas d'utilisation
  3. Description détaillée du use case correspondant à la phrase 7.
Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'utilisation vous ne pouvez pas exprimer les “interactions” entre les cas d'utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.
2015_2016/s2/td/devoirs/tduc.1451216041.txt.gz · Last modified: 2015/12/27 12:34 by blay