User Tools

Site Tools


2016_2017:s2:td:devoirs:tduc

Devoir sur les cas d'utilisation à faire en séance seul

Des écrans de diffusion d'information

  1. Les anniversaires du jour sont diffusés sur de grands écrans à destination des passants.
  2. Toutes les personnes de l’université peuvent rédiger des messages qui seront diffusés en même temps que l'annonce de l'anniversaire, par exemple, “A ce soir!”, “bon anniversaire”. Ces messages sont alors vérifiés par un système extérieur (CheckMyMessage) qui s'assure qu'ils ne contiennent pas de mots interdits ou de structures linguistiques non admises. Si c'est le cas, le message est rejeté et la personne qui a écrit le message est avertie que son message n'a pas été pris en compte. Si le message est considéré comme valide, il est enregistré et associé à l'anniversaire correspondant et à son auteur.
  3. Un administrateur peut vérifier les messages et retirer des messages qu'il juge non publiable. Le membre ayant posté le message est alors prévenu par mail que son message a été effacé. L'administrateur peut bannir un membre mettant trop souvent des messages non acceptables. Il peut arriver qu'un passant s'adresse directement à l'administrateur pour lui signaler un problème en allant le voir dans son bureau ou en lui téléphonant.
  4. Certaines personnes ne veulent pas que leur anniversaire soit annoncé. D'autres ne veulent pas que des messages puissent être associés à leur anniversaire. D’autres parts il faut compter plus de 1000 personnes de différentes nationalités dans nos locaux. Il doit être possible à un membre de paramétrer le système pour prendre en compte ces différents aspects : diffusion ou non de l'anniversaire, possibilité ou non d'associer des messages à son anniversaire, préciser la langue dans laquelle annoncer l'anniversaire.
  5. Seules des personnes authentifiées peuvent accéder au système.

Définissez les cas d'utilisation correspondant à cette description:

  1. Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'utiliserez, vous, plus qu'un seul terme dans ces cas)
  2. Diagramme de cas d'utilisation;
  3. Description détaillée du use case correspondant à l'étape 2

Eléments pour l'évaluation

Rappels : voir ici les conditions générales de l'évaluation

Pour évaluer le rendu :

  1. Tous les acteurs sont-ils présents?
    1. Des acteurs hors du système sont-ils représentés ? (point négatif)
    2. Des interactions entre les acteurs qui ne passent pas par le système informatique sont-elles représentés? (point négatif)
  2. Tous les grands cas d'utilisation sont-ils représentés?
    1. Des cas d'utilisation hors du système sont-ils représentés (point négatif)
  3. Le vocabulaire est-il judicieusement choisi?
    1. Des termes inadéquates au niveau utilisateur ont ils été ajoutés (point négatif)
  4. Le flot d'évènements est-il “bien” défini?
  5. Des flots alternatifs sont représentés?
  6. Des flots d'erreurs ont-ils été identifiés?
Attention ne confondez pas! Les acteurs qui importent sont ceux qui interagissent avec le système. Ne vous trompez pas, dans les cas d'utilisation vous ne pouvez pas exprimer les “interactions” entre les cas d'utilisation. Laissez ce point pour le prochain TD.
2016_2017/s2/td/devoirs/tduc.txt · Last modified: 2017/01/07 19:41 by blay